Comment économiser sur un vol Air Algérie ?

logo air algerieCréée en juin 1953, l’Air Algerie est la compagnie aérienne de l’Algérie et l’ancienne CGT (ou Compagnie Générale de Transport) qui se chargeait uniquement des vols à destination de la France.

Il s’agit d’une société avec un capital de 43 milliards de dinars algériens, soit dans les 400 millions d’euros. Il est à signaler que souvent, la compagnie propose des affaires intéressantes et des promotions.

Histoire de la compagnie

La compagnie Air Algérie a été créée en deux étapes et son origine remonte aux années 1947, une période pendant laquelle le pays était encore une colonie française.

Elle a été soutenue et aidée par la métropole et les vols s’effectuaient entre cette dernière et plusieurs villes du pays dont l’Oran, Alger, et Constantine. En outre, elle assurait le transport des frets et des passagers.

A cette époque, elle portait encore le nom de CGT ou Compagnie Générale de Transport. Cinq ans plus tard, en 1953, elle fusionne avec la compagnie Air Transport, pour devenir Air Algerie ou encore CGT Air Algérie.

Ce n’est qu’après son indépendance qu’elle a été prise en main par l’État, petit à petit, puis entièrement en 1974. En 1997, elle est devenue une société anonyme avec un capital de 37 milliards de dinars, soit 360 millions d’euros environ.

Depuis, la société évolue au fur et à mesure et apporte des modifications, comme sa flotte qui compte 43 appareils avec 31 destinés au transport des passagers et le reste aux charges.

Cette flotte figure parmi les plus jeunes sur l’ensemble de la Méditerranée. Elle compte actuellement 38 destinations internationales en Europe, en Afrique et au Moyen Orient et dessert 25 villes sur le plan national.

La compagnie possède 119 agences au sein du pays et 40 à l’étranger, dont la plupart se trouvent en Europe. Avec ses 43 avions en 2011, elle est en troisième position en matière de transport en Afrique.

Elle a comme objectif la satisfaction des besoins de chacun de ses clients de façon régulière et ponctuelle. Elle s’efforce d’améliorer la qualité de ses services et d’assurer à chacun des voyageurs le confort, la sécurité et l’hygiène.

promotion billets air algérie

Elle vise également une augmentation de sa part de marché et une amélioration de son prestige. En outre, elle contribue à l’amélioration de la mobilité sociale en veillant à ce que l’avion soit accessible à tous.

Les lignes existantes entre la France et l’Algérie

Les principales destinations de la compagnie Air Algérie se trouvent en grande partie en France et ce pays représente 70 % des voyageurs.

Parmi les destinations, il est possible de citer :

  • Paris-Orly
  • Marseille
  • Nice
  • Lyon
  • Grenoble
  • Nantes

La ligne entre Marseille et l’Alger a été créée le 22 août 1928 et à l’époque, il était encore nécessaire de faire une escale dans les îles Baléares.

La compagnie ne cesse d’évoluer et d’autres régions sont desservies pour ne citer que Montréal en 2007. Et l’année 2011, toujours dans le cadre de son évolution, elle envisage l’ouverture d’une nouvelle ligne pour des occasions spéciales, notamment le ramadan à Strasbourg et à Nantes.

Le tarif des vols et la durée

La durée d’un vol dépend de la distance parcourue et de la destination. Il faut donc savoir qu’un voyage vers Paris dure, en général, dans les deux heures. Quant au prix, il dépend de plusieurs facteurs, comme la destination et de la saison.

En ce qui concerne cette dernière, le tarif augmente surtout au début du mois de mai et le mois de juillet. Cela est valable dans tous les pays de départ et de destination.

Voici quelques tarifs pour un vol économique : entre Paris et Alger, le prix d’un billet est de 275 euros, pour un départ le 9 février et un retour le 12. Toujours sur la ligne Paris-Alger avec un départ le 25 février et un retour le 4 mars, le coût est de 330 euros.

Quant au vol Paris-Oran, il coûte aux alentours de 300-350 euros par personne. Et quand la destination est Constantine avec un départ de Lyon, le prix du billet est aux alentours de 330 euros. Pour Paris-Annaba, il est aux alentours de 275 euros.

Des promotions pendant le Ramadan

Pendant l’année 2011, comme les années précédentes, la compagnie a proposé une  promotion pour le ramadan. La prestation est valable pour toutes les personnes qui entreprennent un voyage à destination de l’Algérie.

Les offres ont été séduisantes et étaient en deux vagues : entre le 16 juin et le 15 juillet avec un billet coûtant 21 310 DA ou 209 euros, puis le 21 juillet et le 31 août avec un tarif à 19 780 DA, soit 194 euros.

D’autres réductions ont également été proposées, comme celle pour les étudiants de 21 à 29 ans. En outre, les voyageurs en famille ont pu bénéficier d’une promotion, les couples ont eu une réduction de 30 %, sans oublier les femmes et les personnes âgées.

Toutes ces prestations ont ravi les voyageurs durant l’année 2011.

Comment réserver son billet

Actuellement, il est possible de faire une réservation de billet sur internet.

On vous conseille très fortement le site Ebookers.fr – qui a sa propre page dédiée aux vols d’Air Algérie.

Quelques facteurs seront à prendre en considération, comme la destination, mais également le type de voyage à effectuer.

Deux choix se présentent sur ce qu’Air Algérie propose dans une réservation de billet : réserver sans paiement ou avec.

Pour cette deuxième option, la réservation devra se faire au plus tard dans les deux jours avant la date de départ. Pour le premier cas, le délai minimum est de 5 jours avant.

Concernant les tarifs à appliquer, il est possible d’avoir les informations et connaître les conditions relatives. Les données seront fournies et transmises par mail et dans le cas où des réductions sont obtenues, il faut s’assurer des divers points auprès de l’agence.

Quant au nombre de sièges pouvant être réservés, il y en a 9, pour adulte et enfant. Les bébés peuvent voyager avec leurs parents.

Une fois la réservation effectuée, un mail de confirmation sera envoyé à chaque voyageur, avec le titre de transport. Ce message remplacera le billet d’avion et si jamais il n’a pas été reçu, une réclamation peut s’imposer et le mieux sera de contacter l’agence par mail ou par téléphone.

Il est également possible de demander un changement de la date de départ, dans certains cas et sous certaines conditions. La démarche peut se faire dans toutes les agences Air Algerie et il suffit de donner les détails sur la réservation effectuée, puis donner la nouvelle date souhaitée. Si la demande est acceptée, un mail de confirmation sera reçu par le demandeur.

Il faut noter que d’autres commandes particulières peuvent se faire sur le site, comme des repas spéciaux ou encore des menus pour bébés, etc.

Une réflexion au sujet de « Comment économiser sur un vol Air Algérie ? »

  1. pouvez vous me renseigner sur la réduction de billet d’avion du compagnon de moudjahid

    merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>