Rhinoplastie, la chirurgie esthétique du nez

La rhinoplastie est une opération chirurgicale du nez dans le but de corriger certaines déformations nasales pour le rendre joli. On peut le pratiquer à tous les âges dès 16 ans. Ce type d’intervention consiste surtout soit à soustraire une bosse disgracieuse à l’arête nasale, soit à réduire la largeur du nez ainsi que la taille de ses ailes ou soit à corriger une imperfection. Ainsi, la rhinoplastie permet de rajeunir le visage des femmes et adoucit celui des hommes. 

Le déroulement de la rhinoplastie

On distingue deux types de chirurgie esthétique du nez à savoir la rhinoplastie fonctionnelle qui consiste à rectifier la cloison nasale des personnes ayant des difficultés respiratoires. Celle-ci est surtout une chirurgie esthétique lyon d’ordre ORL. Et le second type concerne la rhinoplastie correctrice qui modifie la morphologie du nez. Il s’agit ici d’une opération à des fins esthétiques. Il est possible de réaliser en même temps ces deux types de chirurgie même avec des objectifs différents.

En ce qui concerne le déroulement de la rhinoplastie, on doit faire une première consultation avec le chirurgien. Ce rendez-vous permet au chirurgien de savoir les motivations du patient, d’examiner le visage sur les éléments à caractères prédominants et d’étudier la partie du nez à corriger, son épaisseur et son élasticité. Il doit aussi connaître les antécédents traumatiques, les allergies ou les infections rhino-sinusiennes du patient. Et du côté de ce dernier, il doit exposer son souhait au chirurgien. Puis, l’intervention dure entre 1h et 2 heures en fonction de la difficulté et de la complexité. Enfin, il faut préciser que la rhinoplastie requiert une hospitalisation de 24 heures.

Les recommandations à respecter avant et après la rhinoplastie

Comme dans chaque type d’intervention de la chirurgie plastique, des précautions sont  à prendre en compte dans la rhinoplastie. Avant l’intervention, le patient doit prendre un rendez-vous préopératoire avec un anesthésiste. Ce dernier va évaluer l’état de santé du patient en faisant effectuer des analyses sanguines. Dans cette intervention, on utilise une anesthésie générale. Cette consultation permet aussi de préciser toutes les mesures à prendre avant la rhinoplastie en ce qui concerne l’alimentation, les boissons, les médicaments et le tabac.

Par ailleurs, la durée de la convalescence sera en fonction du type de rhinoplastie lyon mais en général, elle varie entre 8 et 15 jours. Après l’intervention, le patient aura le plus souvent des maux de tête, une apparition de quelques hématomes passagers et une gêne respiratoire. Ainsi, il est déconseillé de pratiquer des activités sportives comme le jogging, la natation, le basket-ball,… durant les 15 premiers jours. Il est nécessaire donc d’avoir une certaine vigilance sur ces activités qui peuvent entraîner des traumatismes de la face. Puis, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant quatre semaines. Et on ne doit pas non plus porter des lunettes pendant les premiers jours suivant l’opération.

Pour la reprise des activités professionnelles, elle peut se faire à partir du 3ème jour postopératoire. Seulement, le plâtre de maintien doit être porté pendant 8 jours.

One thought on “Rhinoplastie, la chirurgie esthétique du nez

  • 13 mai 2017 at 22 h 47 min
    Permalink

    Bonjour, merci de citer le chirurgien si vous utilisez une photo de son site. Et il serait judicieux de demander son autorisation avant de publier un résultat. Merci de me contacter en retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *