Comparatif, guides, réservation

un paquebot dans un Fjord en Norvège

Toutes les destinations

Alaska | Amérique du Nord | Amérique du Sud | Antarctique | Asie | Canal de Panama | Caraïbes – Antilles | Croatie / Adriatique | Egypte (Nil) | Fluviales Europe | France | Méditerranée | Norvège | Océan Indien | Pacifique | Tour du Monde | Transatlantique

Guides et renseignements ( voir tous les guides )

Les fluviales : destinations, itinéraires, bateaux…
Comme leur nom l’indique, ils se font sur les lacs et les fleuves. Ils sont nombreux dans le monde et la France renferme également plusieurs fleuves navigables.

Formules tout inclus : comprendre le concept, réservation
Le but des formules « all-inclusives » est de donner plus de satisfaction et de plaisirs aux vacanciers sans avoir à se soucier des petits détails.

Les flottes : tous les paquebots les plus connus
Visites virtuelles, renseignements sur les installations, les activités à bord, la restauration… Pour tout savoir sur chaque bateau des compagnies !

Dans les fjords en Norvège
La Norvège est la destination la plus prisée pendant l’été : elle permet d’échapper aux excessives chaleurs estivales et de découvrir des paysages verdoyants…

Promotions pour l’Algérie avec les ferries SNCM
La SNCM est une compagnie de transport qui assure la traversée maritime vers les pays du Maghreb et ceux d’autre pays.

Quelle destination vous convient ? Lisez notre guide rapide
Les principales destinations pour vous aider à vous y retrouver et choisir ce qui vous convient.

Costa Croisières
Tout savoir sur Costa: la flotte, les destinations desservies et les ports de départ.

MSC
Tout savoir sur la compagnie MSC: la flotte des navires de luxe, les itinéraires et les escales et les ports de départ.

Guide de courtoisie à l’attention des voyageurs
Il ne suffit que de suivre quelques règles de courtoisie parfois bien évidentes que ce soit à bord d’un navire mais aussi à terre, en vacances…ou pas.

Les loisirs à bord d’un paquebot
Les bateaux rivalisent d’ingéniosité et de trouvailles pour que vous n’ayez jamais le temps de vous ennuyer à bord. Loisirs detente, loisirs pour les enfants, activités nocturnes, les casinos…

Sur le Nil en Egypte : le guide définitif pour ne rien rater
Mieux préparer et organiser votre voyage sur ce fleuve mythique : les itinéraires à prendre, les choses à visiter (avec les prix), les excursions à faire, les types de bateaux…

Votre première croisière : guide pratique rapide
Les documents de voyages, procédures d’embarquement, Acheter à bord, services aux familles, santé, sécurité, les codes vestimentaires à respecter, etc, etc…

Présentation rapide

Partir en croisière, c’est embarquer sur un bateau, souvent de luxe, avec de nombreux services en quelques jours bien déterminés, pour des destinations variées. Le bateau est équipé de nombreux ponts avec des cabines à différentes catégories et des prix variés.

Une photo du paquebot Norwegian Epic, des Norwegian Cruise Line

"L'hôtel flottant" Norwegian Seas

La navigation peut se faire de nuit et il peut y avoir des escales dans des ports précis. Les croisiéristes peuvent alors faire une visite des lieux.

La vie à bord est optimisée par de nombreux services confortables, avec plusieurs activités dont la majorité est gratuite.

La restauration est également remarquable et comprise dans les forfaits, mais sans les boissons. La qualité des services, celle des repas et leur variété, le grand nombre
d’activités… font partie des devises des organisateurs de croisières.

Les préparatifs et l’embarquement

Pour une première aventure sur un bateau, qu’il s’agisse de fluviales ou marines, en général, les préparatifs restent les mêmes. Il est de rigueur de faire une réservation et trouver la destination idéale.

Il faut aussi se renseigner sur les papiers administratifs. Ainsi, en étant ressortissants de la Communauté Européenne, il n’y aura pas besoin de visa pour les visites des pays
de la CE.

Le passeport valide ou la carte d’identité nationale suffiront. Les papiers d’assurance et les billets d’avion ou de train peuvent être également utiles. En ce qui concerne les enfants, les conditions peuvent varier et c’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir des renseignements précis.

Le séjour à bord d’un bateau de croisière est considéré comme un luxe, donc il faut bien préparer la valise… Cela signifie qu’il faut se munir d’habits chics pour les galas, de tenues de soirée et de bijoux pour les plus coquets.

Il faudra aussi prévoir des habits chauds, car il fait frais sur les ponts et notamment, en zone tempérée. Il faut aussi faire attention à ne pas oublier les maillots de bain pour
les piscines à bord et les vêtements d’été, selon les destinations.

En outre, la question sanitaire n’est pas à négliger. En effet, il est nécessaire de faire tous les vaccins requis et se renseigner auprès du médecin. Il faut aussi effectuer un contrôle médical et pour les femmes enceintes, seules celles à moins de 28 semaines sont autorisées à monter à bord, à moins d’avoir un certificat médical.

Toutefois, les bateaux sont équipés d’un centre médical en cas de maladie et les services sont assurés par un médecin et une infirmière.

Le jour de l’embarquement, il faut vérifier l’heure de départ inscrit sur le billet. Il est aussi de faire une visite de l’embarcation et se familiariser avec les lieux en montant une heure ou deux avant le départ. La carte d’embarquement est à demander une fois à bord et elle est obligatoire pour accéder à la cabine et aux activités.

La vie à bord

Une cabine avec un balcon privé

Une cabine avec un balcon privé

La clientèle à bord d’un bateau de croisière est très variée et donne la possibilité de tisser des liens avec les autres croisiéristes. Faire la rencontre des différents voyageurs donne une ambiance unique et un amusement et il faut seulement se laisser aller par les activités et les animations.

Cependant, rien n’empêchera d’avoir l’intimité et la tranquillité !

De nombreuses activités sont à la disposition des familles, des groupes et des individus en solitaire.

Les enfants et les adolescents seront plus satisfaits à la période des grandes vacances, grâce aux jeux d’animations ludiques et toutes sortes d’événements. Piscine, sports, sauna, jeux, loisirs et autres sont à trouver sur les ports et les compartiments.

Il existe aussi des boutiques pour les différents achats et il faut signaler que les pourboires sont assez importants sur les bateaux, donc il faut en prévoir… C’est à travers la carte d’embarquement que les paiements se font, y compris les boissons. C’est dans un souci de sécurité en n’utilisant pas d’argent liquide. Une fois à bon port à la fin du séjour, la facturation est présentée.

Toujours concernant la sécurité, le personnel à bord se charge de la surveillance des passagers et des détecteurs et extincteurs sont là pour prévenir contre les risques d’accident tels que le feu. En outre, des indices de sécurité sont à lire par les passagers, en fonction des zones.