Croisière sur le Nil : planifier votre itinéraire pour rien rater

Naviguer sur le plus long fleuve du monde est une expérience unique. Qui n’a jamais rêvé d’un voyage en Egypte pour contempler 5000 ans d’histoire ?

Depuis l’Antiquité, les Egyptiens se sont concentrés dans cette vallée qui offre au milieu du désert une étroite bande fertile sur plus de 1000 km de long.

une photo d'un bateau de croisière sur le Nil, en Egypte

Une croisière sur le Nil vous conduit à travers les plus beaux sites d’Egypte :

  • Le Caire
  • Les pyramides
  • Louxor
  • Karnak
  • La Vallée des Rois
  • Esba
  • Assouan
  • Le Temple de Philae.

Mais le plus impressionnant est de voir défiler ces monuments antiques à bord de votre bateau.

Pendant une itinéraire « classique », voici ce qu’il faut voir à…

Louxor, départ de votre croisière

Louxor est considérée comme le plus grand musée à ciel ouvert du monde. Les croisières sur le Nil, presque toujours d’une semaine, partent de cette ville pour rejoindre Assouan situé à 225km au sud.

Lors de votre première journée, prenez le ferry face au musée de Louxor (0.35 euro aller/retour) dès 07h30, négociez la location d’un taxi sur la rive occidentale jusqu’à 12h00 (4 euros) et visitez, dans l’ordre :

Vers 14h00 (heure la plus calme), visitez le temple de Karnak au nord-est (3 euros)le plus grand complexe religieux de l’Egypte ancienne (123 hectares).

Lors de votre 2éme journée, visitez le Temple de Louxor (3 euros) face au bateau (avant 10h00 ou après 18h pour éviter la foule).

Reprenez le ferry, négociez un taxi jusqu’à 12h00 (4 euros) et visitez, dans l’ordre :

  • le temple de Ramsès III à Médinet Habou (3 euros)
  • le Ramesseum (2 euros)
  • la Vallée des Nobles

Le soir rendez-vous au spectacle son et lumières à Karnak (12 euros avec les taxis).

Le long de la vallée verte du Nil

Après le passage de l’écluse à Esna, votre croisière fera une halte à Edfou. Vers 08h00, découvrez le temple consacré au Dieu Horu (calèche : 1,50 euros, entrée : 3 euros). Visitez ensuite le Temple ptolémaïque de Kom Ombo juste en face du bateau (3 euros).

Il est dédié à Haroéris (dieu faucon) et Sobek (dieu crocodile), très pittoresque avec son promontoire surplombant le Nil. Découvrez également le marché populaire de Kom Ombo où couleurs, épices et parfums vous plongent au coeur de l’Afrique et de l’Orient.

Assouan, arrivée de votre voyage

Cette cité, la plus méridionale d’Égypte a longtemps été l’une des principales entrées et sorties de l’Afrique noire. Sur l’une des collines de la ville trône le Old Cataract, ancienne demeure royale reconvertie en hôtel de luxe où devez vous arrêter pour prendre un thé (5 euros).

Faites un tour en felouque (2 euros) autour de l’île Eléphantine et visitez le musée de la Nubie (3 euros) à partir de 18h00. Découvrez également le Temple de Philae (taxi : 3 euros, felouque : 3 euros – entrée : 3 euros), dédié au culte d’Isis, la plus grande divinité de l’époque romaine. Imaginez les édifices et les colonnes recouverts de superbes peintures colorées et entourés de dattiers, de palmiers et de mimosas.

Le son et lumière de Philae (12 euros avec les taxis) raconte chaque soir, l’histoire d’Isis et de son mari, Osiris, trahi par Seth, découpé en morceau puis jeté aux poissons du Nil.

D’Assouan rejoignez le splendide site d’Abou Simbel, temple de Ramsès II en avion (départ à 9h00, A/R : 85 euros, entrée : 6 euros).

Le grand temple, qui occupe la partie méridionale du site, est entièrement creusé dans la roche et son entrée est constituée de quatre statues de Ramsès II d’une hauteur de 20 mètres.

Le Caire, plus grande ville du monde d’Afrique

Vous ne pouvez pas terminer votre croisière en Egypte sans visiter Le Caire.

La ville moderne englobe les monuments anciens : mosquées, églises, palais, jardins luxuriants… Visitez les souks et les mosquées parmi les plus belles du mode.

Ne ratez pas le musée National des Antiquités Egyptiennes et ses 120.000 pièces dont le trésor de la tombe de Toutankhamon.

Vivez au rythme des égyptiens en prenant le temps d’un thé dans le célèbre café El Fichaoui avec ses bancs en bois sculptés et ses chaises décorées qui s’étalent dans l’allée du souk. Non loin, les majestueuses Pyramides dominent la ville.

Les Pyramides de Gizeh

Gizeh est situé sur le plateau à quelques kilomètres du Caire, célèbre par les pyramides de Kheops, la plus grande, construite vers l’an 2690 avant J.-C., l’une des sept merveilles du monde, Khephren et Mykérinos ainsi que du Sphinx aux pieds duquel se cachent les ruines d’un temple datant du IIIème millénaire avant Jésus-Christ.

Comment s’organiser ?

Bien choisir la période de départ

On peut y aller toute l’année mais la période conseillée est celle de septembre à novembre pour ne pas trop souffrir de la chaleur et en janvier pour les promotions.

Bon à savoir : du 1er au 30 juin et 1er au 15 décembre l’écluse d’Esna est fermée, les bateaux ne stationnent pas à Louxor c’est moins agréable, mais moins cher. Pendant la période du Ramadan l’activité sur les bateaux est ralentie.

Bien choisir votre bateau

Il faut savoir qu’en Égypte les bateaux autorisés à naviguer ont au minimum 4 étoiles. Nous vous conseillons de regarder (muni du nom du bateau que vous avez choisi) les visites faites par le site www.easyvoyage.com qui tous les deux ans envoie une équipe de professionnels tester et photographier tous les bateaux vendus en France.

Privilégier un établissement 5* et un bateau dont le tour-opérateur est armateur ou propriétaire pur une croisière de Luxe : moins de cabines, cabines plus spacieuses, repas plus authentiques et variés.

On vous conseille très fortement de voir la possibilité de louer un dahabeya, un bateau à voile typiquement égyptien.

Vérifier le contenu de votre forfait

Il faut que les excursions incontournables c’est-à-dire :

  • Temple de Karnak (3 euros)
  • Temple de Philae (3 euros)
  • Temple de Louxor (3 euros)
  • Temple de Kom Ombo (3 euros)
  • Vallées des Rois (5,5 euros), des Reines (3 euros
  • Temple d’Hatshepsout (3 euros)
  • une promenade en felouque (2 euros)

soient comprises dans le tarif global de la croisière. Noter que si les forfaits sont en supplément ils sont vendus à plus de 100 euros par les tour-opérateurs (faites le calcul !).

Ne choisissez pas les excursions en option avant de partir.

Vous aurez toujours le loisir de les choisir sur le bateau si vous êtes intéressés. A titre d’indication le son et lumière du Temple de Karnak est à 12 euros avec un taxi, idem pour celui de Karnak.

Et aussi

  • Si vous souhaitez visiter le Caire et faire une croisière depuis Louxor choisissez une durée d’au moins 10 jours.
  • Posez les bonnes questions avant votre départ : sur ce que comprend le forfait, si vous avez droit à des guides, si ce sont des historiens… même sur internet !
  • Choisissez des croisières en promotions.
  • Toutes les croisières sont en pension complètes, mais parfois les repas sont des repas simples et peu variés, partez avec quelques bonnes adresses de restaurants pour vous offrir un vrai repas typique.
  • Les boissons ne sont jamais comprises dans le prix : vérifier le prix des bouteilles d’eau sur votre bateau avant de partir !