Les Stylos 3D: Innovation et mode de fonctionnement

Le stylo 3D est un outil qui permet de dessiner et d’écrire en 3D. Il fonctionne de la même manière qu’une imprimante 3D. Il utilise deux types de technologie. Avec la première technologie dénommée technologie FDM, le stylo 3D, par son système de chauffage, permet de faire fondre le filament. Au fur et à mesure que la matière fondue sort de l’embout, le plastique que vous obtenez refroidit et fige la forme que vous envisagez. La seconde technologie de 3D est celle de la stéréolithographie apparatus (SLA). Par cette technologie, une résine photosensible est solidifiée par un LED à UV. Alors, vous pouvez dessiner des voitures, des maisons ou tout autre objet en 3D, et également écrire avec les stylos 3D. C’est une véritable révolution dans le monde des arts. Tout le monde peut s’en servir pour matérialiser son imagination. Certains de ces stylos sont plus techniques que d’autres. Les prix varient en fonction de leur qualité et de leur mode opératoire. Vous pouvez choisir un plus simple et facile à utiliser si vous êtes à vos débuts. Les professionnels utiliseront naturellement les stylos 3D les plus techniques. Tout dépend alors de votre niveau professionnel et du mode opératoire du stylo choisi. Voilà pourquoi il est important de savoir comment il faut les utiliser. Vous pouvez les acheter sur Amazon.

Comment utilise-t-on un stylo 3D pour dessiner ?

Vous disposez de trois méthodes pour faire un dessin 3D. Primo, vous pouvez dessiner directement sur 3D. Dans ce cas, vous débutez par la réalisation d’un gros point, et progressivement vous montez légèrement votre stylo 3D en continuant l’extrusion. Vous verrez que le plastique qui sort de l’embout de votre stylo refroidit au contact de l’air et fige la forme de votre dessin. Ce n’est que le commencement de votre création artistique. Pour le reste, vous ferez appel à votre imagination pour obtenir le dessin 3D souhaité. Cette méthode est rapide, mais les structures ne sont pas solides. Secundo, vous pouvez dessiner en 2D et assembler ensuite les différentes parties réalisées. Vous dessinez chaque partie du volume que vous vous représentez en 3D. Cela peut être une table que vous voulez dessiner. Si c’est le cas par exemple, vous commencez par le dessin de chaque composante de la table. Vous repassez plusieurs fois afin de rendre chaque partie plus rigide. Vous pouvez, à la fin de la réalisation de ces différentes composantes de votre table, assembler chaque partie en les collant à l’aide de votre stylo 3D et du plastique chaud qui sort de son embout. Cette méthode n’est pas rapide comme la méthode directe, mais elle est plus simple et permet d’avoir des structures solides et plus stables. Tertio, vous pouvez utiliser la méthode qui consiste à dessiner par-dessus un volume. Vous pouvez prendre un objet métallique ou en bois ou encore un papier, mais pas un objet en plastique. Puis dessinez sur cet objet directement avec votre stylo 3D sans coller les bouts. À la fin, vous joignez les bouts de chaque partie après avoir retiré l’objet.

Quel type de plastique faut-il utiliser pour faire un dessin 3D ?

Pour faire une structure 3D, vous avez la possibilité de choisir l’un des deux types de plastique suivants. Il y a le plastique acide polyactique (PLA) et le plastique acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Vous pouvez vous servir de l’un de ces plastiques en fonction de ses caractéristiques et de la qualité de la structure que vous voulez réaliser. Ainsi, pour faire des dessins 3D, vous pouvez :
  • Utiliser le plastique ABS à cause de ses caractéristiques. C’est un plastique plus usité dans la fabrication de plusieurs objets en plastique tels que les jouets. Il résiste au choc et aux différentes températures. Il permet d’obtenir des objets rigides, légers, lisses, brillants et souples. Il refroidit aussitôt sorti du stylo 3D. Il est plus adapté à l’impression 3D grâce à ses caractéristiques. Il est bon de l’utiliser lorsque vous savez que vous êtes à vos débuts.
  • Utiliser les plastiques PLA pour fabriquer les emballages des produits alimentaires. Donc, ils ont une propriété non toxique. Ils sont fabriqués à bas d’amidon, ce qui leur confère une caractéristique biodégradable. Vous pouvez les utiliser pour vos dessins 3D. Mais, ils refroidissent moins rapidement et durcissent moins vite que le plastique ABS. Ils possèdent deux sortes de calibres de filament : vous avez les filaments de 1,75 mm de diamètre et les filaments de 3 mm de diamètre avec une diversité de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *