Glossaire internet haut débit
ADSL (source : wikipedia)
ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line en anglais, mais la définition française est « Ligne d’abonné numérique à débit asymétrique ». La traduction officielle est : « raccordement numérique asymétrique » (RNA) ou « liaison numérique à débit asymétrique ».
Le transport de données utilise des fréquences supérieures à celles d’un signal voix. Les données et le signal voix circulent simultanément sur la même ligne sans interférer (utilisation de fréquences différentes)
L’ADSL est une évolution de l’utilisation des lignes téléphoniques usuelles. Les lignes téléphoniques sont souvent appelées « paire cuivrée », ce, dû au fait que la communication est faite au moyen de deux fils en cuivre. Le signal ADSL transite donc sur la paire cuivrée téléphonique au même titre que le signal téléphonique. Ces deux signaux sont séparés chez l’abonné au moyen d’un filtre ADSL placé entre la prise téléphonique et le téléphone.
Le filtre ADSL fait suivre le signal à destination de l’ordinateur à un modem (contraction de modulateur-démodulateur), qui transforme le signal analogique de la paire cuivrée en signal numérique qui sera transmis à l’ordinateur soit via un cordon ethernet, soit via un cordon USB ou encore grace à une liaison wifi.
Afin d’optimiser le débit disponible pour une utilisation courante, le débit est asymétrique : le débit descendant (téléchargement/(en)download) est plus élevé que le débit montant ((en)upload).
Une ligne ADSL de type 1 024 (descendant) / 128 (montant) pourra transporter de l’abonné vers le réseau 128 kilobits par seconde soit 128/8=16 kilooctets par seconde pendant qu’elle recevra 1 024 kilobits par seconde soit 1024/8 = 128 kilooctets par seconde. Un fichier de 5 Mo (soit 5 * 1024 Ko = 5120 Ko) prendra (si le réseau qui est derrière n’est pas saturé en un point du chemin que prendront ces données) au mieux 5120/128 = 40 secondes à être reçu et 5120/16 = 320 secondes = 5 mn 20 s à être envoyé (en fait plus que cela, car des données de contrôle sont émises avec les données «utiles»).
ADSL 2 (source : wikipedia)
L’ADSL 2+ est l’évolution de la technologie ADSL, elle exploite plus de fréquences porteuses pour les données (surtout dans les très hautes fréquences). Cela se traduit par une augmentation du débit maximal possible. Cependant, les améliorations par rapport à l’ADSL ne sont perceptibles que si l’abonné se situe à moins de 3 000 m du central téléphonique. Au-delà, les débits sont sensiblement les mêmes que ceux proposés par l’ADSL.
L’ADSL 2+ permet, dans des conditions optimales, d’atteindre des débits de 25 Mbit/s (limité à 12 Mbits/s en ADSL 2) en réception et 1 Mbit/s en émission
Boucle Locale (source : wikipedia)
La boucle locale est le nom donné à la partie d’un réseau de télécommunications située entre la prise téléphonique de l’abonné final et le central local. Plus précisément, le terminal de l’abonné peut être un poste téléphonique, un modem ou une installation complexe d’une grande entreprise. De l’autre côté, la boucle locale s’arrête au répartiteur, armoire qui concentre l’ensemble des lignes de clients avant de les renvoyer vers le commutateur téléphonique lui-même. Le support physique à ces raccordements d’abonnés est dans le cas général une paire de cuivre de calibre 0,4 mm ou 0,6 mm
Contrôle parental
Les logiciels de contrôle parental sont des logiciels qui permettent aux parent de restreindre l’accès à internet de leurs enfants, afin de se protéger. Pour des raisons légales, en France tous les fournisseurs d’accès à internet fournissent des logiciels de contrôle parental.
DSL
Il s’agit d’une technologie permettant d’accéder à internet à haut débit directement par votre ligne téléphonique. Pour cela, on utilise une partie de fréquence haute, différenciée de la partie basse qui sert à téléphoner. Afin de séparer les flux et éviter des perturbations lors de conversations téléphoniques, on utilise un filtre ADSL.
Débit (descendant)
La vitesse à laquelle votre ordinateur sera capable de recevoir des informations depuis internet. Un débit élevé permet de télécharger rapidement des pages web et de mieux profiter de la vidéo et de la musique sur internet. Plus de débit descendant = moins d’attente !
Débit (montant)
La vitesse à laquelle votre ordinateur est capable d’envoyer des informations vers internet. Un débit montant élevé permet d’envoyer des fichiers rapidement, ou de mieux profiter de la vidéophonie (webcams interposées).
Dégroupage (source : wikipedia)
Le dégroupage est une opération technique et une modalité économique pour permettre l’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. En effet, les opérateurs tiers ne disposent pas de la boucle locale, qui appartient à France Telecom, l’opérateur historique.
Le dégroupage permet aux opérateurs tiers d’accéder à cette boucle locale, soit en partie par le biais du dégroupage partiel, soit en totalité par le biais du dégroupage total.
Dégroupage total
L’opérateur historique est rémunéré directement par l’opérateur alternatif au tarif 9,50 euros HT par ligne et par mois (en France en 2005). Le client n’a plus aucune relation contractuelle et ne paie donc plus rien directement à l’opérateur historique. Il ne bénéficie plus d’aucun de ses services.
DSLAM
Le DSL Access Multiplexer est un équipement situé dans les NRA et qui fait la jonction entre votre ligne téléphonique et la ligne très haut débit qui permettra à tous les abonnés raccordés d’accéder à internet. Il s’agit souvent d’une ligne à très haut débit, de type fibre optique.
Récemment, des DSLAM v2 sont apparus sous la houlette de Free : il s’agit de DSLAM pouvant accueillir bien plus d’abonnés à la fois que les DSLAM classiques (plus de 1000 contre 384), et permettant de profiter de la technologie ADSL 2+.
Hébergement site web
Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites internet gérés par des tiers.
Hotline (source : wikipedia)
Un technicien hotline est une personne aidant à distance (par téléphone le plus souvent) les utilisateurs ou clients d’une ou plusieurs sociétés selon le contexte.
Son rôle principal est de diagnostiquer et d’apporter des solutions aux incidents techniques rapportés par les utilisateurs ou, le cas échéant, de faire remonter les-dits incidents au niveau supérieur (couramment appelé Niveau 2). Les incidents peuvent être d’ordre logiciel ou matériel.
Mégabit
Un mégabit (symbole : Mbit) est une unité de mesure de la vitesse de transmission de l’information numérique. Un mégabit vaut un million de bits. Le bit (anglais binary unit, symbole bit, abréviation b) représente la plus petite unité de mémoire utilisable sur un ordinateur.
Donc une connexion de 20 Méga veut dire que la ligne est capable de transférer 20,000,000 bits par seconde.
Mbp/s = Mégabit par seconde :
Unité de mesure de la vitesse de transmission de l’information numérique
Comme le montre le graphique ci-contre, à moins de 2,5km, la technologie ADSL2+ vous permet de bénéficier d’un débit plus élevé que la technologie ADSL classique.
NRA
Il s’agit du nœud de raccordement d’abonnés, c’est-à-dire le répartiteur France Télécom auquel votre ligne est reliée.
Tarif première année
Par coût première année, nous entendons la somme globale qu’il vous faudra débourser avec une offre pour toute une année. Ce tarif comprend donc l’achat / la location du modem, les éventuels frais d’engagement, les éventuelles promotions limitées dans le temps…
Pare-feu
En informatique, un pare-feu est un dispositif logiciel ou matériel qui filtre le flux de données sur un réseau informatique. Il est parfois appelé coupe-feu ou encore firewall.
L’origine du terme pare-feu se trouve au théâtre. Le pare-feu ou coupe-feu est un mécanisme qui permet, une fois déclenché, d’éviter au feu de se propager de la salle vers la scène. En informatique un pare-feu est donc une allégorie d’une porte empéchant le feu d’internet de rentrer chez vous.
Tarif deuxième année
Le coût de la première année (voir définition précédente) étant par essence différent des années suivantes, il nous a semblé bon de vous informer du coût de la deuxième année qui, sauf modifications dans les grilles tarifaires, reflète bien ce que le dit forfait vous coûtera les années suivantes.
Tarif supp. à la minute
Sur certains rares forfaits, vous devez vous acquiter d’un certain montant pour chaque minute passée sur internet. Ces forfaits sont généralement peu intéressants pour une bonne utilisation d’internet, mais peuvent s’avérer intéressantes pour des petits besoins.
Wi-Fi (source : wikipedia)
Le Wi-Fi (également orthographié Wi-fi, WiFi, Wifi ou encore wifi, qui peut être vu comme la contraction de l’anglais wireless fidelity, prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d’accès à haut débit à Internet.
Grâce au Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA) ou même des périphériques à une liaison haut débit (de 11 Mbit/s en 802.11b à 54 Mbit/s en 802.11a/g) sur un rayon de plusieurs dizaines de mètres en intérieur (généralement entre une vingtaine et une cinquantaine de mètres).