Bien choisir son abonnement internet haut débit : nos conseils

  1. Etablissez d’abord votre budget, puis choisissez l’abonnement haut débit qui rentre dans ce budget
  2. Vous téléphonez souvent en France ou à l’étranger, vers des lignes fixes ? Vous devriez peut-être choisir une formule qui inclut la téléphonie illimitée.
  3. Il est toujours utile de bien lire les Conditions Générales de Vente, notamment la partie sur les conditions de résiliations de l’abonnement. Evitez les pièges !
  4. Vous n’êtes pas un pro de l’informatique ? Pensez à choisir une formule qui inclut une hotline (assistance à distance) gratuite.
  5. Consultez notre glossaire adsl pour mieux comprendre le langage des fournisseurs d’accès internet haut débit !
  6. Comparer les offres internet haut débit sur notre page d’accueil pour mieux comprendre quel abonnement internet haut débit choisir une fois votre choix est fait !

L’internet haut débit, pour quoi faire ?

L’internet haut débit ou « ADSL » dans le langage des fournisseurs d’accès, offre – comme son nom l’indique – un débit suffisamment important pour pouvoir profiter avec une grande rapidité de nombreux services disponibles sur Internet :

  • téléchargement de films, de vidéos, de musique
  • téléchargement de logiciels, de jeux…
  • messageries instantanées…

En gros, plus vous avez un haut débit internet, moins les temps de téléchargement sont longs. Choisir une offre haut débit, c’est donc choisir avant tout un grand confort d’utilisation de votre connexion internet…

Pour vous connecter, vous aurez besoin de …

  • Un abonnement téléphonique (sauf Numéris)
  • Un modem ADSL, qui peut-être inclus dans l’offre de votre fournisseur d’accès à l’internet haut débit.
  • Pour chaque prise téléphonique sur laquelle un appareil téléphonique (fax, téléphone, répondeur…) est installé, un filtre téléphonique.
  • Un abonnement pour une connexion internet haut débit. Notre comparatif haut debit est là pour vous aider à choisir la meilleure formule proposée par les fournisseurs d’accès internet haut débit.
  • … et un ordinateur, Mac ou PC, pour surfer très vite sur internet !

Consultez les Conditions Générales de Vente !

Comme c’est le cas pour tout contrat, votre abonnement internet haut débit comporte une clause de durée. Qui dit « durée », dit « bloqué » ! Autant choisir votre offre internet haut débit en connaissance de cause, et être d’accord avec tous les articles des conditions générales de vente, sur lesquelles vous ne pourriez pas revenir…

Pour installer votre ligne haut débit

Si les fournisseurs d’accès à l’internet haut débit progressent quant aux délais d’installation, ne vous attendez pas à ce que l’ouverture de votre ligne haut débit soit aussi rapide que celle de votre téléphone mobile, par exemple.

Pour l’installation d’une ligne ADSL, une intervention technique est nécessaire, ainsi qu’une coordination entre les opérateurs techniques. Le délai d’ouverture de votre ligne internet haut débit peut donc varier de 1 à 3 semaines, quand tout va bien. Si vous êtes pressé, renseignez-vous auprès des fournisseurs d’accès ADSL haut débit que vous aurez identifiés sur www.promotion-hautdebit.com !

Quel débit choisir ?

Autant vous le dire tout de suite : sauf si vous habitez tout près d’une centrale téléphonique de France Télécom, vous ne disposerez pas exactement du débit maximum proposé dans votre offre internet haut débit. La distance qui sépare votre lieu de connexion de celle du commutateur a en effet une influence sur le débit disponible à l’arrivée. Plus elle est grande, plus le débit réellement disponible s’affaiblit. N’hésitez pas à interroger votre fournisseur d’ADSL pour connaître les risques de déperdition de votre haut débit.

Comprendre le « Dégroupage »

Le dégroupage est une opération technique et une modalité économique pour permettre l’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. En effet, les opérateurs tiers ne disposent pas de la boucle locale, qui appartient à France Telecom, l’opérateur historique.

Le dégroupage permet aux opérateurs tiers d’accéder à cette boucle locale, soit en partie par le biais du dégroupage partiel, soit en totalité par le biais du dégroupage total.

Le dégroupage partiel
Le client continue d’utiliser sa ligne chez l’opérateur historique et lui paye notamment l’abonnement correspondant (14 euros TTC chez France Télécom en 2005).

Le dégroupage total
L’opérateur historique est rémunéré directement par l’opérateur alternatif au tarif 9,50 euros HT par ligne et par mois (en France en 2005). Le client n’a plus aucune relation contractuelle et ne paie donc plus rien directement à l’opérateur historique. Il ne bénéficie plus d’aucun de ses services.

Utilité du dégroupage
Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs de bénéficier d’un accès « direct » à l’utilisateur final. Ils sont en mesure de contrôler de bout en bout le réseau et de fournir ainsi un service différencié de celui de l’opérateur historique.

Le dégroupage rend, en particulier, possible une concurrence réelle dans les offres commerciales d’ADSL et, de fait, une baisse des tarifs de détail.

Danger du dégroupage
La loi oblige l’opérateur historique à fournir un accès dégroupé à la boucle locale aux opérateurs alternatifs. De ce fait les opérateurs alternatifs ne sont pas intéressés à investir dans la boucle locale.

L’opérateur historique est rémunéré pour son entretien, mais pas pour l’amortissement de ses investissements.

C’est pourquoi les projets ambitieux de desserte par la Boucle Locale Radio, par les courants porteurs sur lignes électriques ou par fibres optiques ne dépassent pas le stade des expériences ou des marchés de niche.

Attention, certains frais se cachent dans les CGV…

  • Regardez bien la durée de votre contrat, et surtout la durée minimum d’engagement auprès de votre fournisseur d’accès haut débit internet.
  • Si le fournisseur d’accès vous fournit également un décodeur TV ou un modem, celui-ci peut réclamer une caution, qui peut s’élever au-delà de 80 €. Cette caution vous sera reversée à la fin de votre contrat, mais sera imputée sur votre première facture. Mieux vaut s’y préparer…
  • Tarif visible, tarif invisible… Si vous profitez d’une promotion sur le prix de votre abonnement, prenez garde à la durée de ce tarif spécial (3 ou 6 mois), et au tarif réel que vos aurez à honorer par la suite. Le tarif réel doit figurer dans le détail de l’offre promotionnelle.
  • Les frais de résiliation
  • Les tarifs qui montent, qui montent… Attention, certains fournisseurs d’accès à internet haut débit proposent des tarifs qui évoluent au-delà des 12 premiers mois d’engagement. L’augmentation peut être de 5 € / mois, attention à votre budget haut débit !
  • Le coût de la hotline peut s’avérer lourd. Si vous prévoyez d’y faire appel, soyez vigilant quant à son coût, et à sa qualité.
  • Haut débit « minuté » : si vous surfez peu, et que vous choisissez un tarif à la minute, soyez attentif à votre temps de connexion ! Si celui-ci n’est pas maîtrisé, il vaut peut-être mieux choisir une offre internet haut débit forfaitaire.
  • « Annulation d’ancienneté » : le piège. Attention, si vous modifiez les options ou conditions de votre abonnement, cela peut avoir des conséquences sur la date de mise en service de votre abonnement haut débit. La souscription d’une option peut entraîner la perte de votre « ancienneté » : en cas de résiliation de votre abonnement, le calcul des frais de résiliation ne sera donc peut-être pas celui auquel vous vous attendiez.
  • La pré-sélection imposée : en cas de refus de votre part de la pré-sélection téléphonique, certains fournisseurs d’accès haut débit peuvent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *