Pourquoi acheter votre matelas sur internet ?

Parfois, au réveil, une courbature ou une fatigue envahit le corps et mène à une mauvaise journée. Selon des études, la paresse et les maux peuvent être dus au matelas.

Ce dernier existe sur le marché sous différentes catégories, avec des tailles normalisées pour chaque type.

Pour bien choisir le modèle approprié, quelques astuces doivent être prises en considération et elles peuvent aussi aider à trouver un matelas en promo.

Comparez plus de 200 matelas, toutes les marques

Le matelas à travers les âges

5500 ans d’histoire…

Durant ses 5500 ans d’existence, le matelas est le seul produit utilisé au quotidien qui n’a pas connu beaucoup d’évolution. Pour les quelques changements qui se sont opérés, on peut citer les modèles à eau perse ou encore ceux à ressorts. Aujourd’hui, divers produits sont proposés pour répondre à des besoins préalablement définis.

Auparavant, les Égyptiens dormaient sur des feuilles alliées ou des branches assemblées. Les flores étaient vraiment indispensables et même les habits se créaient avec les feuilles d’un arbre.

Puis, avec plus d’invention, ce type de litière s’est changé en matelas à eau, à base de derme de chèvres entrelacées. Par la suite, un autre modèle a été conçu, qui est celui de sac en coton rempli de toison, de paille, de plumes ou de laine. Cela s’est fait à partir de 200 av. J.-C. et a été développé à Rome.

L’introduction des ressorts

Le matelas à ressorts, lui, a vu le jour en 1870, grâce à Zalman Simmons. Ce dernier voulait d’abord fabriquer des boîtes à fromage en bois, mais il a interrompu son projet. Il devait consacrer tout son temps au matelas, car pour l’obtention de son brevet, ses études se basaient sur le système de ressorts de lits en fils tissés.

Il a alors eu l’idée de concevoir ce type de matériel pour de vrai. Il a connu un énorme succès sur sa création et a été récompensé par une grande notoriété.

Les trois grandes catégories de matelas

Un matelas à prix attractif, même sophistiqué, peut se trouver sur le marché. On peut citer trois grandes catégories de cet accessoire, suivant les matières de conception. Il y a :

  • le latex
  • les ressorts
  • la mousse.

Pour la mousse, il faut noter qu’elle est celle de polyuréthanne. Cette matière est plus légère, plus maniable et possède une capacité de flexibilité.

Elle présente diverses densités qui oscillent entre 25 kg/m3 et 60 kg/m3. Celles qui sont comprises dans la gamme des Hautes Résiliences ou HR sont à partir de 35 kg/m3.

Plus la densité augmente en volume, plus la capacité de flexibilité et de confort s’accroit.

Pour ce qui est du latex, il possède une qualité hypoallergénique et se voit plus flexible, avec une haute résilience et une forte densité. Cette dernière oscille entre 50 et 85 kg/m3.

Le matelas conçu avec cette matière est classé parmi les produits haut de gamme. Et de par sa nature, le latex bénéficie d’une bonne aération et d’une parfaite évacuation de l’humidité.

Le matelas à ressorts est présenté sous différents types et modèles, selon diverses caractéristiques. Il peut par exemple y avoir des ressorts biconiques, accommodés aux personnes qui bougent beaucoup pendant leur sommeil.

Ce type de ressort offre une grande assurance et son milieu est plus serré par rapport à ses extrémités. Pour les modèles cylindriques, ils forment une strate d’appui et l’ensemble procure plus d’accueil et une excellente aération. Pour les ressorts à fil continu, ils sont composés par un entremêlement de fils métalliques, offrant un confort parfait.

Les tailles

Dimensions de matelas standard

Il existe différentes tailles de matelas et elles doivent être proposées conformément aux normes.

On peut alors trouver des dimensions différentes :

  • 140×190 cm
  • 140×200 cm
  • 160×190 cm
  • 90×190 cm
  • ou encore 90×200 cm.

Il faut toutefois signaler que la liste n’est pas exhaustive et d’autres tailles peuvent exister.

Au cours d’un achat, les marchandises sont proposées en fonction de la demande et des attentes. Les modèles varient et il est possible d’en trouver pour une personne comme pour deux.

Concernant celui conçu pour une place, ses dimensions normalisées sont de 90×190 cm. Et si le client est plutôt grand, mesurant plus de 1,80 m, le modèle à 90×200 cm lui sera plus approprié. Pour les matelas conçus pour deux personnes, les dimensions normalisées sont de 140×190 cm.

Avec les demandes assez variantes et nombreuses, les matelas présentant des dimensions de 160×200 cm connaissent plus de vente. De ce fait, cette taille figure parmi les dimensions standards.

Les matelas pour canapé convertible bénéficient des mêmes dimensions que les modèles standards. Seuls leurs designs et leurs fonctionnalités les différencient des produits classiques.

Justificatif des choix de matériaux

Différence entre les différents types

Avant de faire le choix, il est mieux de se renseigner auprès des spécialistes. Cela aidera à choisir le meilleur. Les matelas en promo sont disponibles, mais il faut connaître le plus convenable, en fonction des besoins et du confort recherché.

Par exemple, pour les personnes allergiques, il faut opter pour celui en latex.

Il en sera de même pour les sujets qui dorment ensemble, mais que leurs poids sont très différents. En revanche, pour les personnes qui suent beaucoup pendant le sommeil, il leur est conseillé de choisir le matelas à ressorts.

Avantage du latex

Cette matière bénéficie d’une composante totalement naturelle. Elle peut contribuer à maintenir la colonne vertébrale bien droite. Le latex naturel et le garnissage laine sont actuellement disponibles à un tarif qui avoisine les 1300 €.

Avantage de la mousse polyuréthane

Ce genre de modèle est moins cher par rapport aux autres. Il est par exemple possible d’en trouver aux environs de 90 € pour le type mousse standard R6. La raison est que les composantes sont moins onéreuses que celles développées dans la conception du matelas en latex.

Autres astuces

Pour être vraiment à l’aise dans son lit, il est très important d’avoir un bon matelas, car cela contribue au bon sommeil, mais aussi à la bonne santé.

Plusieurs points doivent donc être pris en compte avant de passer à l’achat. Il y a la taille de la ou des personnes qui seront dessus, leur poids, leur état de santé, etc.

Pour la taille par exemple, elle peut ne pas correspondre aux diverses dimensions qui existent sur le marché. Il faudra alors trouver une alternative.

Et pour une petite astuce, une bonne façon de connaître la meilleure longueur par rapport à la taille, c’est d’ajouter 15 cm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *