Astuces pour économiser sur votre assurance auto
L’assurance est un procédé obligatoire pour tout propriétaire de voiture.
Elle permet de circuler en règle et se protéger en cas d’accident.
Elle peut revenir chère, mais il est possible de trouver des offres intéressantes à des prix plutôt abordables : voici nos astuces.
L’assurance auto en bref : une obligation
Souscrire à une assurance auto est une obligation pour tout propriétaire de voiture. C’est un procédé à faire pour pouvoir circuler en règle dans un pays. Ne pas avoir ce document en main peut avoir des conséquences pour le conducteur, comme une amende et même, une peine d’emprisonnement.
Il est donc important d’avoir les papiers nécessaires dans sa voiture : la carte verte et le certificat d’assurance, entre autres.
L’objectif
Le but de l’assurance voiture est de protéger un usager en cas d’accident. Elle protège s’il y a des dommages physiques ou matériels lors d’un accident automobile.
Il est vrai que la souscription peut coûter cher et certaines compagnies demandent des prix élevés. Mais c’est un procédé obligatoire qui permet d’éviter les ennuis juridiques ou financiers.
Les garanties
La responsabilité civile
En principe, un contrat d’assurance voiture comprend une responsabilité civile qui est une garantie obligatoire. Elle est généralement la même que pour celle d’un logement par exemple.
La responsabilité civile est nécessaire pour garantir la protection des victimes d’un accident (passagers, conducteurs…) de voiture avec un autre véhicule. Elle sert également à protéger les propriétaires des objets endommagés lors d’un sinistre.
Les optionnelles
La responsabilité civile ne couvre une voiture que si l’accident implique une autre auto. Donc, si les dégâts sont dus à une collision avec une maison, un arbre ou un animal, le propriétaire n’est pas couvert.
Pour ces types d’accident, il y a la garantie de dommages tous accidents, qui est optionnelle. Elle couvre, outre les dégâts matériels et physiques, ceux causés par un acte de vandalisme, un choc avec un corps fixe ou autre.
C’est une option conseillée pour les nouvelles voitures ou les personnes qui vivent dans les quartiers à risques. Comme garantie optionnelle, celle de vol et de bris de glace qui peuvent aussi être utiles.
Comment trouver une assurance auto pas chère ?
1. Chercher sur le web
L’assurance voiture peut parfois coûter cher, mais il est possible d’en trouver à prix plus abordables, grâce à la technologie du web. Il sera alors plus facile d’avoir l’offre adaptée à une personne en particulier.
L’existence des comparateurs de prix permet aussi de voir toutes les possibilités, avec les tarifs correspondants. Ce sont des outils rapides et pratiques. Toutefois, il faut vérifier l’authenticité des offres auprès des compagnies d’assurance avant de choisir.
L’existence des comparateurs de prix permet aussi de voir toutes les possibilités, avec les tarifs correspondants
Pour optimiser les recherches, il est utile de donner plus d’informations. Il y a par exemple les renseignements sur le conducteur, la voiture et son utilisation, le nombre de kilomètres parcourus par an, etc. De cette manière, le devis proposé sera plus juste.
2. Comparer les offres
Avant de choisir l’agence où souscrire une assurance, il est recommandé de comparer les offres proposées. Il faut par exemple prendre en compte le montant de la franchise à payer et les garanties assurées par le contrat.
Il existe des propositions très intéressantes, mais il faut faire attention à celles qui sont trop alléchantes. Elles peuvent avoir un plafond de garanties trop bas ou une franchise élevée.
Il est donc conseillé de lire attentivement les détails d’un contrat et bien faire la comparaison avant de se décider.