Pourquoi louer une péniche sur le canal du midi : un des plus beaux sites de France.
Le canal du midi est un fleuve qui relie la Garonne à la Mer Méditerranée. Il s’étend sur 240 km de l’étang de Thau à Toulouse et offre désormais une possibilité de navigation fluviale, notamment pour les touristes et tous les intéressés.
Une croisière sur le canal du midi constitue une aventure sans vagues ni courants, avec une vue superbe tant à bâbord qu’à tribord.
Le canal du midi offre une agréable découverte au fil de l’eau, mais pour cela, il faut savoir saisir les opportunités.
La meilleure façon de parcourir le fleuve est de longer son cours avec les types de bateaux possibles et se laisser aller en famille ou en groupe, tout doucement, sans contrainte de temps.
Le croisiériste peut choisir une heure ou une semaine entière pour aller à la découverte de la nature. Il peut choisir de se faire conduire par un bateau de promenade ou traverser en péniche-hôtel. Mais il peut aussi utiliser ses propres moyens d’embarcations et dans ce cas, il doit juste se renseigner sur la faisabilité des trajets.
De nombreuses agences offrent de faire découvrir une portion du canal en une demi-journée ou en une journée entière. Dans ce cas, le voyageur peut s’offrir un petit moment de détente avec les guides pour optimiser la croisière. Il faut noter que sur internet, il y a souvent des promotions à saisir…
Letourdespromos.com vous conseille d’aller comparer les offres de location de péniche sur les sites suivants :
Les destinations et les itinéraires
Le canal du midi offre des vues surprenantes et à chaque destination, les émerveillements sont attendus.
Les itinéraires peuvent varier selon les durées et il est possible de choisir entre une croisière de court séjour, une croisière d’une semaine ou encore un long séjour.
La première catégorie concerne surtout les week-ends et les vacances de quelques jours. Un itinéraire qui débute au port ancien de Castelnaudary jusqu’à Carcassonne est, dans ce cas, faisable. Cette destination est surtout ornée par la fameuse cité médiévale, les festivals et les feux d’artifice durant la fête nationale ou encore les concerts en plein air. La croisière peut se terminer à Trèbes.
Une autre possibilité est le cœur du Midi, avec la découverte des villages d’Argens, Roubia et Paraza. Une visite du château de Ventenac s’imposera, en plus de la bibliothèque du Sommail, et l’on pourra aussi faire une excursion avec des dîners en plein air.
La région offre une ambiance chaleureuse et les villageois de La Redorte, Puicheric, Marseillette ou Fresquel sont très accueillants.
Pour une croisière d’une semaine, il y a un large choix d’itinéraires, allant au travers des collines du Lauragais ou vers la ville romaine de Narbonne. Un itinéraire de Castelnaudary vers Homps pour un retour sur Castelnaudary, ou du port Cassafières à Castelnaudary, permet de faire de grandes découvertes.
Il ne faut surtout pas oublier de poser le regard sur la pétillante ville de Béziers qui fait la renommée de la région, avec l’escalier d’écluses de Fonserannes. Les guides peuvent, en outre, conseiller sur les sites à ne pas rater pour rendre le séjour vraiment inoubliable.
Pour le dernier type de croisière, on partira de Narbonne vers Castelnaudary puis, de retour sur Narbonne. Le départ se fait dans la cité balnéaire de Narbonne et le passage est méditerranéen.
En deux semaines, il est possible de faire la découverte de toutes les voies navigables de la région et les stations différentes.
À ne pas rater
Dans cette partie sud de la France, les vacances peuvent réellement devenir inoubliables. La navigation peut aussi bien être un moment de farniente que d’animation. De nombreuses découvertes se feront en culture, en gastronomie ou tout simplement en paysages.
De multiples structures sont situées à proximité du Canal, avec des activités différentes : cyclisme, randonnées ou excursions…
Et les grands domaines viticoles embellissent non seulement le paysage, mais permettent également une grande découverte. L’ancienne ville de Carcassonne, la ville médiévale de Castelnaudary, la ville romaine de Narbonne, les plages, la campagne du Languedoc et les points de vue sur Béziers sont à admirer le long de cette aventure.
Le moment idéal pour avoir de l’ensoleillement est de mars à octobre et c’est durant cette saison que la navigation est ouverte.
De mai à septembre s’étend la saison chaude, mais le voyageur peut aussi parcourir le Canal vers la mi-saison et bénéficier de prix réduits.
En outre, il faut savoir que la navigation est fermée pendant les jours fériés, notamment le jour de l’an, durant la fête du Travail, pour l’armistice et à Noël. Et il faut se renseigner sur les horaires pour la navigation libre, celle pour les professionnels et les autres usagers.
Plus d’informations sur le superbe site : http://www.canalmidi.com/