Acheter ses pneus sur internet = économiser !

Le choix d’un pneu lors de l’achat est important, car c’est l’un des éléments les plus importants d’une voiture.

On doit changer les pneus sur notre voiture tous les 60-70,000 km ou tous les 5 ans.

Plus exactement, le Code de la Route indique : « Le témoin d’usure de 1,6 millimètre indique la hauteur de gomme minimum légale » et « La différence entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres »

Aujourd’hui, ce type d’achat peut s’effectuer sur internet et cette façon de faire est pratique et économique.

De plus, comme dans toute vente, une promo sur les pneus peut se trouver sur le net.

Les avantages de l’achat de pneu sur internet

Acheter ses pneus de voiture ou de moto en ligne est avantageux, car c’est pratique, mais également économique. C’est le moyen le plus facile de trouver la marchandise idéale et correspondant aux besoins, que ce soit au niveau du prix, de la marque ou encore des dimensions.

Les sites qui proposent ce service sont nombreux et chacun d’entre eux propose un large choix.

Par rapport à ceux des magasins, les tarifs sont plus intéressants, car les frais de gestion sont moins couteux, d’où un prix moins élevé.

Ce sont des produits neufs et de même qualité que ceux trouvés dans les magasins spécialisés. Il est alors possible de dire qu’ils ont un meilleur rapport qualité-prix.

Entre autres avantages, faire un achat en ligne permet également un gain de temps important.

La raison est qu’il ne sera plus nécessaire de visiter un par un les magasins pour voir les différents produits ni pour faire une comparaison de prix.

En quelques clics, tous les pneus disponibles sur le marché peuvent être visualisés, sans tout de suite avoir à acheter. En effet, il n’y a pas la présence des commerciaux qui poussent continuellement à l’achat, même si parfois le produit ne correspond pas forcément aux besoins.

Un autre point intéressant avec l’achat en ligne, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer, car le produit est livré gratuitement. De plus, l’acheteur peut demander une livraison au sein d’un garage de son choix.

Certains sites proposent le montage dans un garage agréé, ce qui est surtout avantageux pour les personnes qui n’ont pas vraiment un instinct de bricoleur.

Concernant les désavantages d’un achat de pneumatique en ligne, il n’y en a pas beaucoup à part le fait que l’acquéreur ne pourra voir le fruit de son achat qu’après la livraison. Il ne peut que le visualiser par des photos et ne pourra constater son état ni sa qualité de près. Toutefois, au cas où le produit ne satisfait pas, il est possible de le retourner.

Comment passer une commande ?

Les sites qui proposent des ventes en ligne sont nombreux, mais ce qu’il faut savoir, c’est que tous ne sont pas les bons. Ainsi, afin de passer une commande en toute sécurité, certains points doivent être vérifiés.

Concernant le site, il faut choisir le plus connu ou celui qui a une assez bonne réputation. Il doit généralement proposer un service après-vente à chacun de ses clients, pour prodiguer des conseils, des précisions ou autres.

Nous recommandons 2 sites :

  1. www.123pneus.fr = le numéro un du marché européen avec plus de 100 marques et environ 25 000 types de pneus
  2. Oxyo-pneus.fr = vous propose une très large sélection de pneus toutes marques, neufs, au meilleur prix du marché

Une fois ces points vérifiés, la commande peut être passée en toute sécurité et la procédure est très simple. Il suffit de mentionner le type de pneu souhaité, le nombre puis envoyer la demande.

Voir ici un super article qui expliquent comment lire la taille des pneus

Il faut aussi remplir un formulaire contenant plusieurs informations, dont les coordonnées et l’adresse pour la livraison. Il existe des sites qui proposent des livraisons dans des garages pour le montage et ce sera donc l’adresse à donner.

Le montage

Pour le montage, 2 options peuvent se présenter :

  1. La marchandise peut être montée par le client même, chez lui
  2. Ou dans un garage (« centre de montage ») agréé du site de vente en ligne.

En effet, certains vendeurs proposent le montage après l’achat et dans la plupart des cas, il s’agit d’un service gratuit.

La livraison se fera donc au centre de montage (l’adresse sera fournie dès l’envoi de la commande) où cela aura lieu et l’acheteur n’aura plus qu’à prendre un rendez-vous, selon ses convenances.

C’est d’ailleurs est des avantages de cet achat en ligne. En ce qui concerne le tarif du montage quand le service n’est pas offert, il faut compter dans les environs de 15 à 25 € par pneu.

Une autre option est le montage par soi-même et bien évidemment, le pneu sera livré au domicile de l’acheteur. Ainsi, ce dernier devra se munir des outils nécessaires, comme un pinceau, un peu de graisse et un gonfleur.

Il n’est pas recommandé de monter soi-même ses pneus si on n’a pas l’habitude de le faire.

Il faut commencer par dégonfler l’ancien pneu avec une décolleuse. L’étape suivante est ensuite d’enduire de graisse le bord du pneu neuf, puis lui présenter la jante. Celle-ci va entrer toute seule et il faut seulement bien appuyer sur la graisse.

Voir un très bon article qui explique comment faire

Une fois cela fait, il faut faire entrer la chambre à air qui a été dégonflée à l’intérieur : dans cette procédure, il faut commencer par la valve et quand tout est introduit, la gonfler à nouveau.

La prochaine chose à faire est de tourner le pneu de l’autre côté, puis couvrir le bord avec de la graisse également. Après cela, il ne restera plus qu’à enquiller le pneu sur la jante, d’abord avec la main, puis avec les pieds. Pour terminer, il faut gonfler le tout.

Vidéo : petite technique pour monter un pneu qui ne veut pas se coller à la jante

Une idée sur le prix d’un pneu acheté en ligne

Une des raisons qui poussent les consommateurs à acheter un pneu en ligne, c’est le fait que les prix proposés sont, en général, plus intéressants. En effet, les tarifs sont beaucoup moins chers sur internet, et cela, même avec une livraison.

On peut enregistrer une diminution moyenne de 25 à 60 % entre ceux achetés sur internet et ceux en magasin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *