Les différents types de serrures pour porte
Le choix d’une serrure est certes fonction du support à sécuriser, mais tient aussi compte du type de pose à mettre en place et du niveau de sécurité recherché. Le système de verrouillage conditionne aussi le choix d’une serrure que ce soient pour l’installation, le remplacement ou lors de la réparation d’une serrure de porte.
Choisir sa serrure en fonction du type de pose
- La serrure en applique: pourvue d’un boîtier apparent, cette serrure de porte comporte un coffre en métal fixé directement à l’extérieur de la porte. Le boîtier est posé sur le montant de la porte. La traverse centrale de la porte est munie d’un cache externe fixé dessus.
- La serrure à encastrer: aussi appelée serrure à larder ou à mortaiser, elle est intégrée dans l’épaisseur de la porte. En plus d’être esthétique, elle offre aussi un niveau de sûreté comparable à une serrure en applique.
- La serrure carénée: cette déclinaison de serrure en applique se trouve renforcée par une poutre verticale, appelée « capot », qui enferme la tringlerie. En plus d’être solide, elle est plus esthétique qu’une serrure en applique.
- La serrure avec poignée: elle utilise un mécanisme de déverrouillage par mouvement de pression de haut en bas. Un emplacement appelé fouillot abrite la poignée, qui elle, se situe sur la serrure.
Trouver la serrure adaptée au niveau de sécurité souhaité
- La serrure à crémone: elle convient idéalement pour renforcer la fermeture d’une porte à deux battants. La serrure à crémone connait aussi une variante appelée « espagnolette ».
- La serrure trois-points: elle permet en même temps la fermeture de trois emplacements de verrouillage. Les latéraux (en haut, milieu et bas de la porte), les verticaux en haut et bas de la porte.
- La serrure 5 points: elle offre un niveau de sécurité optimale pour se prémunir des risques de cambriolages. Elle dispose de 5 emplacements de verrouillage latéraux et verticaux.
Le système de verrouillage comme critère de choix d’une serrure
- La serrure à clé: le verrouillage ou déverrouillage est actionné par clé à l’aide d’un mouvement manuel rotatif (de droite à gauche ou inversement).
- La serrure à carte: le déverrouillage nécessite une carte. Cette serrure trouve de l’utilité dans des locaux à usage collectif.
- La serrure à code: elle nécessite l’utilisation du digicode pour l’ouvrir ou la verrouiller.
- La serrure biométrique: elle utilise un système de reconnaissance d’empreinte digitale ou rétinienne pour son déverrouillage.
- La serrure antipanique: elle est conçue pour faciliter l’évacuation des occupants d’un immeuble ou d’un bâtiment public en cas d’urgence.
Contactez un serrurier paris pour trouver la solution de serrurerie la mieux adaptée à votre porte.
Les serrures biométriques sont les outils les mieux adaptés pouvant offrir un niveau de sécurité élevé.