Les soldes : leur histoire et leurs bons plans sur internet
Le premier grand magasin à ouvrir ses portes en France était le Bon Marché le 18 novembre 1852. C’est une véritable révolution pour les clients puisque qu’on peut dorénavant rentrer dans un magasin, regarder, toucher, ne pas acheter et même se faire rembourser ! En 1865 c’est au tour du célèbre grand magasin Le Printemps de voir le jour. L’ère de la grande distribution est née !
Dans Au Bonheur des Dames de Zola (1883), il décrit déjà un des secret pour vendre plus : le rabais sur des articles non vendus !
Aujourd’hui la réglementation des soldes et des rabais suit la loi de 1906, actualisée en 1996 avec l’instauration (depuis le 1er janvier 1997) de la durée légale des soldes (2 fois 6 semaines par an), fixée par les préfectures. Cette loi est aussi valable pour les soldes sur internet.
Les droits, pour nous consommateurs, sont les mêmes que pendant les périodes hors soldes c’est-à-dire que en cas de vice caché et uniquement dans ce cas là le vendeur doit vous rembourser ou vous échanger l’article et sur internet le droit de rétractation de 7 jours est valable même pendant ces périodes de soldes.
Les soldes d’été commencent autour du 24/25 juin pour une majorité des départements et courent jusqu’à la fin de juillet. La 2ème démarque est aux alentours du 13/14 juillet…alors il faut vous préparer ! Il est de bon ton de rappeler les règles élémentaires pour bien les réussir :
Tactiques pour les soldes « classiques »
1. Sachez exactement de quoi vous avez besoin : une nouvelle robe, un nouveau costume, un nouveau canapé, qu’à cela ne tienne mais faites une liste ! Et profitez-en aussi pour noter les tailles et les pointures de toute votre famille.
2. Avant le début des soldes faites un repérage dans les magasins. Cet hiver certaines enseignes avaient même permis de réservez des articles sur internet (Mangoshop, Verbaudet) ou sur des bornes interactives en vitrine de magasin (Morgan). Renseignez-vous !
3. Fixez-vous un budget, que ferez-vous cet été si vous n’avez plus d’argent pour vos vacances ? Et surtout ne vous laissez jamais tenter par la nouvelle collection qui elle n’est pas soldée !
4. Ensuite plusieurs stratégies existent, soit vous y aller les premiers jours des soldes pour acheter exactement ce que vous avez repéré avant (cf. conseil n°2) soit vous attendez que les premières semaines soient passées pour profiter de promotions supplémentaires et faire de vraies bonnes affaires.
5. Adoptez une tenue facile à enlever pour faciliter vos essayages : une jupe pour les filles qui pourront même essayer un pantalon sans l’enlever et un tee-shirt pour les hommes qui n’auront pas à boutonner, reboutonner leur chemise toute la journée. Pensez aussi à des vêtements de couleur neutre pour qu’ils aillent avec tout.
Faire les soldes sur internet = plusieurs avantages
Mais s’il ne fallait retenir qu’un seul conseil ça pourrait être celui-là : faites vos soldes sur internet ! Plusieurs avantages :
- vous allez gagner du temps
- vous pouvez les faire tranquillement depuis chez vous
- vous pouvez faire les soldes même la nuit
- vous vous avez 7 jours à partir de la réception pour échanger ou vous faire rembourser
En effet, les commandes sur Internet relève de la vente à distance et soldes ou pas le Code de la consommation vous accorde un droit de rétractation de sept jours, ce qui n’est pas le cas en magasin où c’est souvent « ni repris, ni échangé » !
De plus, les responsables d’enseignes sur internet essaient de vous simplifier la vie : chez Etam.com par exemple, un article acheté sur le site peut être remboursé ou échangé dans toutes les boutiques de la chaîne.
A vos soldes.fr = centrale de soldes sur internet
Le site www.a-vos-soldes.fr regroupe les produits soldés d’une cinquantaine de sites sur internet, en procédant à une mise à jour automatisée à partir des bases de données des sites marchands participants. Pratique pour ne rien rater des bonnes affaires !
Comment économiser encore plus d’argent
Et dernière chose avant de vous lancer, n’oubliez pas les derniers bons plans que nous vous avions donné (cf. article « Comment économiser de l’argent sur internet ») : comparez les prix et faites attention au frais de port !!!