La Thalassothérapie, une pratique efficace pour se soigner : guide exhaustif !
La thalassothérapie est une pratique très connue actuellement, car elle a un effet thérapeutique pour garder la forme.
C’est pour cette raison que beaucoup de gens choisissent des séjours thalasso dans divers pays du monde pour se ressourcer, passer de bons moments de détente et retrouver le peps !
Les origines de la thalasso
C’est le docteur de La Bonnardière qui a créé le mot « Thalassothérapie » en 1869, un mot qui vient de « Thalassa » et « thérapie » combinés.
De manière générale, c’est une pratique qui consiste à exploiter les propriétés de la mer à des fins curatives.
Elle s’est inspirée des époques anciennes, depuis l’Antiquité, où Romains, Grecs et Égyptiens faisaient déjà des bains de boue marine. Mais ce ne sera que vers le XVIIIe siècle que les Anglais découvriront les bienfaits des bains en mer.
Au cours de l’Antiquité également, la thérapie par la mer avait déjà existé, car le célèbre médecin Hippocrate l’utilisait pour soigner ses patients. Ce ne sera qu’au 18e siècle que la mer et ses bienfaits seront de plus en plus connus.
Il y a même eu un livre concernant les effets des bains de mer sur les glandes.
En 1820, les bains de mer sont de plus en plus connus en France notamment à Boulogne-sur-Mer et à Dieppe. Là, c’est dans la mer froide que les gens faisaient le bain de mer pour un but curatif.
Mais même avec cela, le premier centre héliomarin qui associe les bienfaits du soleil et de la mer ne verra le jour que quelques années plus tard sur le littoral méditerranéen à Sète.
Plus tard, en 1822, les premiers centres de bains de mer chauds verront le jour à Dieppe et se multiplieront progressivement, surtout localisés à La Rochelle, à Cherbourg, à Trouville ou Biarritz.
Grâce à cela, de plus en plus d’individus seront attirés par la pratique, d’autant plus que les eaux de mer seront qualifiées d’eaux thermales par l’Académie de Médecine en 1835. Cela ne s’arrête pas là, car un institut marin portant le nom de « Roch Kroum » a été fondé par le Docteur Louis Bagot à Roscoff en 1899. Il innovera, comme avec les eaux de mer chauffées, utilisées pour la première fois pour le traitement de rhumatismes par exemple.
Les centres de soins et de rééducation en eau de mer
Un hôpital de soins marins a été créé à Berck-sur-Mer en 1860. Le Docteur Bagot en a également créé un en Bretagne, plus précisément à Roscoff en 1899, un institut qui soigne les rhumatismes par l’eau de mer chauffée.
L’intérêt pour l’eau de mer est uniquement thérapeutique vers le 19e siècle, et ce ne sera qu’en 1960 que divers centres de rééducation fonctionnelle grâce à la mer seront mis en place pour une rééducation efficace des gens blessées.
La thalassothérapie moderne a vu le jour par le cycliste Louison Bobet à Quiberon en 1964. Le traitement par l’eau de mer est fait non seulement pour les personnes qui font de la rééducation fonctionnelle, mais également pour les gens qui désirent prendre tout simplement soin de leur corps.
La mer et le climat marin apportent effectivement énormément des bienfaits au corps. Mais depuis ce temps, les centres de thalassothérapie se sont beaucoup multipliés et les côtes de la France ont été remplies par les instituts qui proposent ce genre de soin. De plus en plus de personnes recourent à cette pratique pour avoir du bien-être, mais plus dans un but curatif.
Les bienfaits
La thalassothérapie est devenue une pratique très utilisée par un grand nombre de personne depuis quelque temps. Rappelons que c’est une cure avec l’eau de mer pour garder la forme et garder la forme. Grâce à elle, diverses pathologies dégénératives ou chroniques peuvent être soignées puisque c’est une médecine préventive à des fins curatives.
Notons que la thermalothérapie est le traitement des maladies par de l’eau chaude et qui fait partie de la thalassothérapie, car c’est de l’eau de mer chauffée utilisée pour cette pratique.
Cela permet ainsi d’éviter d’ingurgiter toutes sortes de médicaments qui pourraient par la suite engendrer des troubles de l’estomac. Grâce à la thérapie en eaux de mer chauffée, il ne sera plus nécessaire de prendre divers médicaments, car les douleurs seront atténuées pour en même temps se sentir mieux psychologiquement.
Comment ca marche ?
La thalassothérapie consiste à chauffer l’eau de mer à environ 35°C, c’est la température idéale pour favoriser la circulation du sang, car les pores de la peau se dilatent.
Les soins qui peuvent être faits avec sont nombreux. Il y a par exemple les bains bouillonnants ou hydromassants, une pratique très agréable à faire pour offrir beaucoup de plaisir et de détente.
Cette activité permet d’améliorer la circulation du sang et de relâcher les muscles du corps. Des algues peuvent également accompagner cette pratique.
Les douches à jet sont également très efficaces, cela consiste à arroser avec l’eau de mer afin de faire disparaitre la cellulite.
La Manuluve et le pédiluve sont aussi des pratiques dont l’efficacité n’est plus à remettre en question. Ils consistent à placer les pieds et les mains à l’intérieur des bains de 32°C et de 17°C. Le but est de favoriser la circulation du sang pour en même temps améliorer la situation des personnes qui souffrent de rhumatisme et d’arthrose.
La thalassothérapie est une pratique qui n’est pas uniquement réservée aux personnes d’âges avancés. Tout le monde peut y recourir, car ses effets bénéfiques sont nombreux. Il est possible de faire une cure post-natale ou prénatale afin de permettre de bien se sentir dans votre peau.
Cela permettra également de raffermir la peau de son ventre et perdre un peu de poids, ce qui est toujours bénéfique après la grossesse. La thalasso peut également être utilisée pour une cure anti-tabac car il réduit considérablement le stress qui est causé par l’arrêt immédiat de la cigarette.
En ce qui concerne les affections dermatologiques, le soleil et la mer apportent des effets bénéfiques pour la peau. La thalassothérapie permet également de faire de la rééducation fonctionnelle pour ceux qui sont blessés ou qui ont subi un accident. Une cure minceur est aussi possible grâce à la thalassothérapie, cela est de plus en plus pratiqué afin d’aider les personnes en surpoids d’éliminer quelques kilos superflus.
La Thalasso pour perdre du poids
Les soins qui seront proposés seront personnalisés selon le cas de chaque individu afin d’optimiser les résultats. Pendant la cure d’amincissement avec la thalassothérapie, le sujet est accompagné par un diététicien. La perte de poids avec ce genre de pratique se fait à l’aide des douches à jet et des bains à remous afin d’améliorer la circulation du sang.
Il y a divers avantages qui peuvent être bénéficiés de la thalasso pour maigrir. Les soins combinés avec un régime alimentaire adéquat permettent d’éliminer les graisses et de raffermir le corps.
Les diététiciens qui accompagnent pendant la cure feront en sorte que le sujet obtienne d’excellents résultats grâce à une alimentation saine et équilibrée.
Une consultation personnalisée sera offerte afin de connaitre dans les moindres détails quelles sont les besoins pour les atteindre facilement.
Les eaux améliorent la circulation sanguine et suppriment efficacement les toxines. Grâce aux mouvements dans l’eau de mer, les gens qui ont un surpoids peuvent faire du sport en toute quiétude.
Une cure minceur permet aussi d’apaiser le corps, l’esprit et d’optimiser les résultats.
Les inconvénients…
Comme toute pratique, la thalassothérapie comporte également des désavantages.
La somme d’argent à payer peut effectivement être assez élevée à la fin du séjour, car la moyenne à payer tourne autour de 90 euros par jour.
Ce chiffre peut varier d’un centre à un autre. Il faut également se déplacer, car les centres de thalassothérapie se trouvent toujours à proximité de la mer.
Les frais de déplacement et d’hébergement pendant toute la durée de la cure sont également à prévoir. Pour avoir un résultat optimal, il faut fournir de gros efforts et faire attention à son alimentation sous le respect et les conseils du diététicien.