L’UX, ou comment manipuler les joueurs de jeux-vidéo
Les jeux-vidéo n’ont jamais été aussi tendance qu’au début de ce 21ème siècle. De grandes marques comme Sony ou Microsoft ont investi le marché du jeu-vidéo pour en faire une importante machine économique. Des consoles de salon aux consoles portables, en passant par le jeu-vidéo sur internet et sur smartphone, de plus en plus d’utilisateurs succombent aux joies du gaming, pour le meilleur et pour le pire. Mais comment expliquer que le jeu-vidéo ait un tel succès ? Quel est ce phénomène cognitif qui explique le plaisir que nous prenons à contrôler un personnage ?
L’UX : l’expérience utilisateur
Mais c’est quoi l’UX déjà ? Il s’agit d’un mystérieux acronyme qui désigne en réalité une notion essentielle aux développeurs de jeux-vidéos : l’expérience utilisateur. Pour faire simple, l’expérience utilisateur est celle qui permet au joueur de ressentir un maximum de fun lorsqu’il joue à un jeu-vidéo. Les développeurs l’ont bien compris et c’est grâce au développement de l’UX que les jeux-vidéos sont de plus en plus addictifs. Pour le meilleur et pour le pire.
l’UX ou User Experience est un domaine de recherche très en vogue dans le domaine de la psychologie cognitive et dans l’industrie du design informatique. Ce n’est pas étonnant que les développeurs de jeux-vidéos se soient décidé à tout miser dessus pour attirer plus de joueurs. L’importance de l’UX est telle qu’en 2016, des centaines de professionnels du jeu-vidéo se sont réunis autour de la première édition du Game UX Summit, un congrès crée par Epic Games dédié à la notion de l’expérience utilisateur.
L’UX ou l’art de la précision et du détail
Dans un monde ultra-connecté où l’intelligence artificielle est de plus en plus performante, la frontière entre réalité et virtuelle s’efface de plus en plus. Les jeux-vidéos contribuent considérablement à l’effacement de ces frontières en devenant de plus en plus immersives. Si nous devions citer un exemple, le jeu d’Epic Games « Fortnite » nous vient naturellement à l’esprit. Le jeu basé sur l’expérience multijoueur gratuit et disponible sur toutes les consoles de salon et portables a provoqué une véritable révolution dans l’industrie du jeu-vidéo en apportant une expérience utilisateur inédite. Et c’est justement ce qui explique le succès d’un tel jeu : une nouvelle manière d’appréhender et d’expérimenter le jeu-vidéo.
Pour Celia Hodent, l’expérience utilisateur est à la fois une discipline scientifique, une branche de la création, et un art du tâtonnement. Cette française, doctorante en psychologie spécialisée dans le développement cognitif chez l’enfant, travaille actuellement avec les plus grandes entreprises de jeu-vidéo, comme Ubisoft ou Epic Games.
Penser la création du point de vue du joueur
Pour elle, l’expérience utilisateur se fonde sur l’idée de penser la création du point de vue du joueur. Autrement dit, au lieu de rester sur son point de vue créatif, le développeur doit se mettre à la place du joueur pour prendre en compte ses limitations cognitives et lui proposer d’autres champs d’expérimentations. Plusieurs outils sont alors utilisés pour renforcer l’efficacité de l’UX comme le son, l’image, l’interface, les menus, la direction artistique, le gameplay, etc. Toutes ce données ensemble fondent l’essence de l’expérience utilisateur dont la fonction est de rendre un jeu-vidéo le plus… Addictif possible !