Sur quel point la cigarette électronique est-elle dangereuse?

La cigarette électronique est un substitut nicotinique destiné à réduire la consommation de cigarettes en vue d’arrêter de fumer. Ce produit émet de la vapeur ressemblant à une vraie fumée de cigarette. La grande question qui se pose est ensuite de savoir si vapoter présente un danger pour la santé.

La cigarette électronique c’est quoi ?

Tout d’abord, la cigarette electronique  est un dispositif créé pour se substituer à la cigarette et réduire ainsi l’ingestion de différents éléments cancérigènes que celle-ci contient. Goudron et monoxyde de carbone font par exemple partie des constituants nocifs de la cigarette. Une cigarette électronique est un dispositif qui rappelle la forme et l’usage de la vraie cigarette. Elle produit de la vapeur qui peut ou non être composée de nicotine. A ce sujet, le consommateur est libre de doser la quantité de nicotine à mettre dans le liquide tout en sachant que le dosage est limité pour chaque cartouche.

Différents arômes au fruit, tabac, chocolat ou autres peuvent être choisis selon les envies des fumeurs. Le matériel est généralement composé d’une batterie, d’un atomiseur, d’un réservoir et d’un liquide cigarette électronique.

Les inconvénients de la cigarette électronique

Il va de soi que l’option pour la cigarette électronique réduit le taux de nicotine dans le sang dans la mesure où la quantité de nicotine autorisée dans les cartouches de l’e-cigarette est largement limitée. Le recours à ce type de dispositif réduit les risques de cancer, de maladies cardiovasculaires et bien d’autres maladies causées par le tabagisme. Toutefois, les avis sont controversés d’une part du côté des consommateurs et de l’autre, de l’Office Français de prévention du Tabagisme. En effet, l’OFT confirme après des études scientifiques le fait que le vapotage ne présente aucun risque pour la santé.

D’autre part, la revue 60 millions de consommateurs affirme en 2013 avoir défini des effets néfastes du recours à ce type de dispositif. Cette affirmation résulte selon la revue, de la présence de trois éléments cancérigènes dans ce dernier. Il s’agit notamment du formaldéhyde dont contiennent certaines cigarettes électroniques. La teneur en acroléine est aussi soulignée par cette étude menée par l’entité. Il s’agit d’un élément classé cancérogène de groupe 3 par le CIRC. L’acroléine se dégage après réchauffement de la glycérine. Et finalement, la revue attire l’attention sur la présence de l’acétaldéhyde pouvant composer le liquide cigarette electronique.

Donc, le choix appartient entièrement aux consommateurs qui peuvent peser le pour et le contre de cette variété d’appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *