Vers un tourisme différent : le tourisme responsable

Depuis maintenant plusieurs années, se développe une nouvelle forme de tourisme qui se veut plus « responsable ».

Les termes de tourisme durable, tourisme solidaire ou encore équitable, éthique ou écotourisme ont fleuri ces dernières années. Mais quelles sont les idées derrières tout ça ?

Constat de départ

Actuellement le tourisme de masse a de forts impacts négatifs sur l’environnement et sur les populations locales qui n’en tirent que très peu de bénéfices. De plus la relation entre les touristes et les autochtones est souvent dénaturée et déséquilibré ce que peut entrainer une image fausse de l’endroit visité (mendicité, folklorisassions…).

Les préoccupations de ce tourisme «différent»

– aider les populations locales à maîtriser leur développement et à bénéficier en premier des retombées de l’activité économique

– s’inscrire dans une logique de développement durable des territoires

– impliquer les populations locales

– repartir équitablement les ressources générées par le projet touristique

– permettre d’avoir les moyens de limiter et de compenser les effets négatifs du tourisme

– mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre

– respecter la dignité humaine, les cultures et la nature.

Qu’apporte le tourisme responsable ?

– sur le même principe que celui du commerce équitable, il bénéficie à la population locale et il est au centre de l’économie locale

– il permet le développement local : emplois pour la population, limitation de l’exode rural

– il permet un échange plus direct entre le touriste et les autochtones

– l’activité est durable et permet de limiter l’impact sur l’environnement

– le voyageur appréhende mieux la réalité du pays, la relation avec les populations n’est plus déséquilibré, elle est désormais équitable et plus saine.

Et le tourisme écologique ?

Le tourisme écologique recouvre l’idée de découvrir un pays, un lieu et d’en protéger, d’en respecter la nature, d’avoir des échanges avec les populations locales. Etre un touriste écologique c’est ne plus être un simple touriste qui consomme mais être un touriste qui a part en vacances avec sa conscience écologique. Il peut même aller plus loin en contribuant à restaurer les lieux visités et à diminuer l’emprunte écologique laisser par le tourisme de masse.

Le tourisme communautaire, le tourisme de nature, l’écotourisme, le tourisme d’aventure, l’agrotourisme, le tourisme vert sur terre mais également a la mer sur les croisieres, le tourisme solidaire répondent également à cette nouvelle demande. Tous ont le même objectif : respecter les hommes et la nature.

Pour trouver une location de vacances « responsable » vous pouvez consulter le Portail Européen de locations de vacances pour plus d’informations sur les locations de vacances dans toute l’Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *