Le trampoline de jardin : guide d’achat et conseils de sécurité
Pouvoir s’amuser dans son jardin est une bonne chose et il est possible de trouver un trampoline dans les boutiques en ligne et les magasins.
De plus, cet accessoire de divertissement peut avoir un bon effet sur la santé.
Toutefois, lors de l’achat, il faut prendre quelques précautions pour la sécurité des enfants.
L’histoire du trampoline
C’est une invention de Due Trampoline, un italien qui l’utilisait pour s’exercer en acrobaties. Mais c’est Georges Nissen, un américain, qui a développé l’accessoire pour lui donner plus de modernité et l’adapter à tous.
Le championnat se faisait avec des épreuves individuelles, surtout lors les jeux Olympiques de 2000. C’est ainsi que le matériel a gagné l’univers du sport, en restant un divertissement pour les enfants.
Pour les enfants et la famille : le trampoline de jardin
Ce type d’objet est souvent de forme arrondie, mais il est possible de le trouver sous une configuration octogonale ou rectangulaire. Toutefois, ces deux dernières formes sont moins répandues sur le marché.
Le modèle rond peut se présenter en plusieurs diamètres. En pieds américains, il est de 8, 10, 12 ou 14 et se conforme respectivement à 244, 305, 366 ou 427 cm pour les valeurs métriques.
Pour faciliter l’achat des consommateurs et leur compréhension, les producteurs ont choisi d’arrondir les nombres à des valeurs approximatives. Elles seront exactement de 2,50 m, 3 m, 3,60 m et 4,60 m.
D’après les normes de sécurité (EN13219 et EN913), les coussins doivent assurer le recouvrement des cadres, des attaches et des ressorts.
Le coussin de protection est composé de matelots et enfermé par une bâche en plastique.
Les normes ont été établies pour protéger les enfants et les gymnastes, même en cas de chute sur les extrémités.
Le filet de protection, la jupe de sécurité, la bâche, l’échelle, la tente, la planche de saut et les accessoires de fixation sont les outils indispensables pour faire le montage.
Comment choisir un trampoline à prix abordable
Même à prix abordable, il faut bien prendre compte des différents aspects de la marchandise, qualifiant sa performance. Voici nos conseils :
- Il faut, en premier lieu, vérifier si le cadre est en acier ou non, pour savoir s’il se rouille facilement ou pas. Comme le matériel se place dans le jardin, les pluies et le soleil vont l’agresser et il faut donc s’assurer d’avoir le bon matériel.
- Il importe aussi que le tapis qui sert à sauter soit robuste et solide.
- Ensuite, il faudra vérifier les ressorts et s’intéresser à leur performance et à leur effectif. En effet, plus il y a de ressorts plus le trampoline est adapté à des poids élevés.
Il est nécessaire de donner toutes les informations sur les attentes et les utilités pour éviter les produits insatisfaisants. Les renseignements peuvent être le diamètre, l’âge des sauteurs et leur poids, etc.
Les bienfaits du trampoline sur la santé
À part le fait que c’est un outil de divertissement, cet objet représente également des effets avantageux sur la santé.
Il peut servir de matériel de sport et entretient la musculature tout en permettant d’avoir une bonne endurance.
De plus, grâce à sa pratique, les enfants peuvent être plus attentifs et soucieux de leur corps. Cela se traduit par l’attention lors des sauts pour ne pas se fracturer les membres ou une autre partie de l’organisme.
Des études et observations ont aussi montré que le trampoline entretient le cœur. Il aide à développer l’équilibre du corps, la souplesse du dos et des hanches et l’organisation en général de l’anatomie. Il aide également à oublier le stress.
Faire attention : les principales règles de sécurité du trampoline
Comme le trampoline est considéré comme un sport, il est du même niveau que les extrêmes. De ce fait, à part le respect les règles inscrites dans la notice d’emploi, y faire monter un bambin de moins de 6 ans est strictement déconseillé.
Et pour plus de sécurité pour les enfants, les surveiller de près sera plus convenable.
En général, se mettre en nombre sur le trampoline n’est pas recommandé, car cela peut entraîner des coups et donc, des accidents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la règle est de passer un par un.
Une autre précaution à prendre est de s’y mettre pieds nus et ôter tous les objets susceptibles de causer une blessure quelconque. Les sauts trop hauts sont en outre déconseillés pour éviter les fractures causées par un mauvais atterrissage.