Trucs et astuces pour un déménagement sans soucis

Le déménagement peut occasionner du stress et beaucoup d’énervement s’il n’est pas organisé comme il se doit. Aussi, l’on peut faire en sorte que tout se déroule comme il se doit en adoptant quelques trucs et astuces.

Etablir une check-list avant le déménagement

Comme il a été dit plus haut, le déménagement ne doit pas se faire à la hâte. Aussi, il faut se préparer en dressant bien des mois à l’avance, une liste des choses à faire avant le jour J. A un mois avant le départ, il est indispensable de prévenir les services qui s’occupent du débranchement du gaz et de l’électricité. Il en est de même pour le téléphone et internet. Les deux entités prévoient également la date du branchement à la nouvelle adresse. Ensuite, il ne faut pas oublier de prévenir la banque et autres administrations qui s’occupent de vos dossiers. Informer La Poste sur la nouvelle adresse où elle doit envoyer les courriers est également important.

Quand tout cela est au point, l’on peut passer au vif du sujet en faisant le tour des affaires à emporter dans la nouvelle demeure. Le principe est ici de n’emmener que ce qui est utile. Aussi, vous pouvez faire le tri dans vos affaires et vous débarrasser des objets, vêtements, meubles et électroménagers qui ne vous servent plus. En plus de faire le ménage, procéder ainsi vous permet de libérer de l’espace dans votre nouvelle enceinte. La veille du départ, il faut confirmer le rendez-vous avec le déménageur pour éviter les mauvaises surprises et tout mettre au point concernant par exemple le stationnement.

Déménagement à faire soi-même ou par un déménageur ?

Vous devez évaluer l’étendue du travail à faire pour votre déménagement avant de prendre la décision de le faire vous-même ou plutôt de faire appel au service d’un déménageur. Dans tous les cas, vous êtes obligé de faire vos cartons ce qui n’est pas une mince affaire. Vous pouvez toutefois inviter vos proches et familles à vous prêter main forte pour gagner du temps.

Le déménagement en soi occasionne beaucoup de dépenses qui peuvent être limitées en se montrant astucieuses. Aussi, réduisez vos dépenses dans l’achat de carton en optant pour des sacs-poubelle pour protéger et transporter facilement les vêtements. L’on peut tout aussi bien recourir aux chaussettes et serviettes éponge pour contenir les assiettes, verres et d’autres objets fragiles comme les bibelots en porcelaine. Lorsque le besoin de recourir aux cartons est nécessaire, l’astuce est de définir une couleur pour chaque pièce de la maison pour que chaque objet retrouve facilement leur place dans la nouvelle maison. Cette couleur doit alors se distinguer sur le carton en plus de l’inscription qui doit se trouver dessus.

One thought on “Trucs et astuces pour un déménagement sans soucis

  • 14 décembre 2016 at 19 h 13 min
    Permalink

    Merci pour ces conseils très précieux !! Je ne suis pas si mal, finalement. 🙂
    J’ai déjà ma liste et je vais effectivement passer par une agence de déménagement. Cela a un coût, mais j’ai trouvé ce financement (https://www.youtube.com/watch?v=lHBzJT1D1KA), que j’ai pu adapter assez facilement. Au moins, comme ça, c’est fait !
    Pour le tri des affaires dont je n’aurais plus besoin, je vais essayer de les revendre, ça me fera un petit budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *