Tout savoir sur la balnéothérapie

Le spa et la thalassothérapie sont des soins thérapeutiques dans le cadre desquels on utilise principalement de l’eau.

La balnéothérapie fait également partie de ces cures thermales.

On peut choisir d’en faire pour le bien-être, le confort ou encore pour soigner une maladie. Les bienfaits sont nombreux et on ne risque pas d’en être insatisfait.

Qu’est-ce que la balnéothérapie ?

Par définition, la balnéothérapie, également connue sous le nom de « thermalisme », est un traitement qui consiste à baigner une partie du corps ou le corps entier dans de l’eau de mer ou dans de l’eau douce laquelle est la plus utilisée.

Un peu partout dans le monde, on peut y avoir recours pour des raisons thérapeutiques ou tout simplement pour un moment de détente. D’après les médecins, il y a cependant des contre-indications pour la balnéothérapie.

Les soins sont assez semblables à ceux qui sont proposés dans le cadre de la thalassothérapie. Cependant, on utilise surtout ici surtout de l’eau pour recouvrer la santé ou se reposer.

Pour que le traitement soit très efficace, on rajoute dans la plupart des cas du sel de mer à l’eau douce pour qu’il soit riche en oligo-éléments et en minéraux.

Les soins en balnéothérapie sont donc vivement conseillés à ceux qui souhaitent se remettre en forme.

Le principe est simple : on utilise une baignoire remplie d’eau de mer ou d’eau douce qui a été chauffée à 34°C en moyenne et qui permet de dilater les pores.

Les oligo-éléments et les minéraux peuvent ainsi pénétrer facilement dans la peau. La chaleur favorise aussi le travail des muscles qui peuvent alors mieux se détendre.

Il peut y avoir, dans le cas de l’hydro massage, par exemple, une pulsation d’air au travers de la baignoire provoquant le bouillonnement de l’eau. Ce dernier est très relaxant, car la pression exercée par les bulles sur les muscles permet de masser ceux-ci. La balnéothérapie est donc un excellent moyen pour se ressourcer, se relaxer et/ou pour stimuler une partie du corps.

Quand doit-on en faire ?

Tout comme la thalassothérapie, la balnéo permet de ressentir le bien-être, de se détente et de tonifier l’organisme. Mais ce n’est pas tout : elle donne également la possibilité de venir à bout de la sensation de jambes lourdes et de traiter plusieurs maladies par oxygénation cellulaire, par stimulation sanguine ou par vasodilatation.

Elle est également indiquée aux personnes qui sont fatiguées ou qui souffrent de traumatismes, de douleurs dorsales, de lumbago, d’entorse, de déchirure.

Elle est même efficace pour traiter le rhume, les eczémas et la grippe et est, en outre conseillée à ceux qui doivent effectuer une réadaptation postopératoire.

Quelques précautions…

Une femme enceinte ne peut toutefois pas avoir recours à la balnéothérapie. Il en est de même pour les personnes qui souffrent de diabète, d’ulcère, de mycoses ou qui ont des verrues, des plaies ouvertes, des maladies cutanées, une fracture non consolidée, des allergies à l’iode ou encore des problèmes d’hyper ou d’hypothyroïdies.

La balnéothérapie est également déconseillée aux individus hypertendus ou qui ont une insuffisance cardiaque. Il est donc nécessaire de demander l’avis d’un médecin avant d’y avoir recours, car les effets indésirables du traitement peuvent être irréversibles.

Les avantages

En allant dans un centre de bien-être, une personne peut profiter pleinement des bienfaits du traitement qui lui est proposé. Tout d’abord, un traitement de balnéo agit sur le corps pour le détendre.

L’eau chaude, les huiles essentielles et le sel marin utilisés favorisent la circulation sanguine, la relaxation musculaire, le soulagement des douleurs et stimulent même le système immunitaire. Ils permettent également l’élimination par détoxification qui donne la possibilité de rendre plus faciles les mouvements musculaires et articulaires.

Tout comme une cure thermale, une cure en balnéothérapie permet à une personne d’être beaucoup plus en forme. Elle donne également la possibilité de rendre la peau plus belle et de faciliter la perte du poids. Un large choix de soins est en fait disponible dans les centres de traitement.

un hydo massage dans une piscine

bain hydro massant

Les centres de bien-être proposent notamment des bains hydro massant, des douches à effet drainant, des enveloppements à base de boues thermales, d’algues ou d’autres reminéralisants, et enfin des massages de relaxation et de décontraction et des modelages.

Selon les instituts et les hôtels qui dans lesquels il est possible de faire une cure, plusieurs formules à la carte sont disponibles.

Avant de faire un séjour, le mieux est donc de se renseigner sur les soins les plus intéressants et de consulter un médecin. Sinon, il est également possible d’opter pour les soins classiques qui peuvent être retrouvés un peu partout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *