Tout savoir sur les croisières maritimes en Adriatique

Un bref historique de la mer, un guide des destinations et des itinéraires ainsi que la connaissance du meilleur moment pour y aller peut être bénéfique pour les croisiéristes.

Histoire de la mer Adriatique

Le nom mer Adriatique vient du nom latin Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum. Elle a été nommée à partir de la ville d’Adria qui était sur ses bords.

La dénomination a d’abord concerné un petit golfe de la ville et ce n’est qu’aujourd’hui que toute la partie allongée la porte.

Des contemporains du XVIIe siècle l’appelaient « le golfe de Venise », car elle a été dominée par la ville.

La mer Adriatique est, en réalité, un golfe qui s’allonge sur une partie de la mer Méditerranée. Les limites sont constituées au nord et à l’ouest par l’Italie et à l’est par la péninsule balkanique.

Le rôle de la mer Adriatique fut, au début de la colonisation grecque, la constitution d’une barrière et d’une passerelle entre l’empire romain d’occident et celui d’orient. Ensuite, il y aussi la Germanie et la Byzance, puis l’empire Ottoman et le monde chrétien, et enfin l’Europe capitaliste et celui communiste. C’est un vrai carrefour limité par l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l’Albanie.

Elle est desservie par plusieurs ports comme Venise et Trieste. Autrefois utilisée pour l’acheminement des marchandises, elle a encore aujourd’hui un rôle prépondérant dans la communication. De nos jours, c’est un itinéraire ou une destination de croisière tout à fait intéressante. De nombreuses compagnies offrent des promotions sur internet pour ce voyage.

Guide

Une croisière en mer Adriatique peut être très passionnante par la nature, l’histoire, la détente et la découverte qui sont au rendez-vous. La navigation peut se faire en famille, en couple ou en groupe et les destinations concernent surtout Venise, Dalmatie, la Croatie, les petites îles de la Grèce au sud et tant d’autres villes encore.

De nombreuses compagnies offrent des itinéraires et des escales à découvrir et il ne faut pas rater le Santorin qui est une île de l’archipel des Cyclades. Il y a également la promenade sur Mykonos ou la découverte des Athènes, pour les passionnés de la civilisation grecque.

Les croisières s’arrêtent souvent sur l’Italie et la Croatie, à la rencontre de la civilisation antique, de la richesse en mythes et en légendes. Venise, la ville des amoureux, n’est pas à négliger et il faut profiter de la croisière pour être au beau milieu de cités italiennes et revivre l’histoire.

La visite des palais n’est pas non plus à mettre de côté, tout comme celle des églises et des remparts pour un voyage à travers les siècles. Des excursions peuvent être organisées sur les canaux de la ville, les gondoles, le pont des soupirs ou sur la place de St-Marc.

La découverte de la Croatie est aussi un plus de la croisière Adriatique et l’on notera la visite de nombreuses îles comme celle de Rogoznica, de Cedro ou les Elaphites. Une randonnée pédestre permet d’apprécier cette croisière qui offre de bons plans aux passagers.

Le moment opportun

Dans les régions de la mer Adriatique, le climat méditerranéen est constaté, mais à l’intérieur des pays limitrophes, il peut considérablement varier. Pour une croisière dans la région, il est essentiel de faire des recherches sur le climat et la météo des villes longeant la côte, notamment s’il y a des escales.

Il n’y a pas de moment idéal pour voyager sur l’Adriatique. Tout dépend des activités voulues par les voyageurs et le climat méditerranéen offre des étés chauds et secs, entre 25 et 30°C, avec une moyenne de 23°C.

Les hivers peuvent être rigoureux à l’intérieur, mais les côtes sont plus rafraichies. C’est pendant l’été que les établissements d’accueil offrent des prix en promo, car c’est la saison chaude pour attirer les touristes. Mais la promotion s’explique aussi par les périodes pluviales.

Pour profiter des plages au maximum, début juin à fin septembre est la saison idéale. La température est chaude sans être caniculaire et les nuits fraîches. La température de la mer est agréable et permet des séances de baignades parfaites.

Pour une croisière dans le but de visiter l’intérieur du pays, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons. C’est donc de mai à juin et au mois de septembre que l’on peut éviter la chaleur excessive et le froid continental. C’est un bon moment pour économiser, car les agences offrent des promotions sur les croisières et les séjours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *