Comment choisir sa cabine ?
Pour bien profiter de son voyage, il vaut mieux avoir une cabine qui correspond à ses attentes et exigences. C’est une condition à remplir afin de réussir ses vacances.
Pour savoir comment choisir sa cabine à bord du navire, il est nécessaire de recueillir le maximum d’informations. Il est aussi utile de comprendre le lexique utilisé dans le cadre des croisières et ne pas négliger les garanties.
Les paramètres à prendre en compte dans le choix
Pour choisir une cabine, le premier point à considérer est l’emplacement. Ce dernier va dépendre des préférences des croisiéristes, lesquels pourront opter soit pour les chambres qui sont à bâbord soit pour celles qui sont à tribord. L’existence ou non de hublot est également un critère sur lequel il est possible de se baser.
En second lieu, il faut prendre en compte le coût de la location, car la qualité a un prix. Il est surtout conseillé de considérer les différences de tarifs. Comme dans les hôtels, le coût de l’hébergement dépendra des services fournis et du luxe.
Les chambres dotées d’un hublot donnant sur la mer sont plus chères. Il en est de même pour celles qui se trouvent sur les ponts supérieurs. Celles qui sont inférieures sont en effet beaucoup plus abordables.
Enfin, il est important que la chambre soit à la fois fonctionnelle et confortable. Il en est ainsi de celles qui ont une surface moyenne de 50m² environ, en général.
Il est aussi possible de réserver des suites. L’important est cependant de disposer d’un espace suffisant pour que les déplacements se fassent facilement et pour qu’on puisse se sentir comme chez soi et non à l’étroit. C’est en considérant tous ces paramètres qu’on aura la possibilité de bien choisir l’endroit où séjourner en bateau.
Faire un choix qui s’adapte à ses besoins
D’autres critères doivent être considérés par le croisiériste s’il souhaite bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix. Tout d’abord, il faut qu’il localise les différentes attractions qui l’intéressent.
Selon ses préférences et en fonction des activités qu’il souhaite réaliser, il est important qu’il vérifier la proximité de sa chambre avec les restaurants, les salles de cinéma, les bars, les casinos, les discothèques, la piscine, la salle de gym, les boutiques… Il ne faut pas non plus qu’il oublie les services médicaux ou encore les distributeurs d’argents.
Avant d’embarquer, il est surtout nécessaire de se poser les bonnes questions. Définir les besoins à l’avance permet en effet de passer un excellent séjour, car ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
Il faut apporter une certaine attention à ce qu’on recherche et à correspondre les attentes aux offres disponibles. Dans le cas où le voyage se fait en famille ou en groupe, il est également important de prendre en compte les intérêts communs.
Les croisiéristes doivent déjà savoir où aller durant la journée et où dormir la nuit, avant même l’embarcation.
S’ils souhaitent profiter au maximum des rayons du soleil, il leur est recommandé de s’intéresser aux pièces intérieures dotées d’une fenêtre ouverte sur les ponts. Cependant, s’ils ne veulent pas être dérangés la nuit, le mieux est qu’ils optent pour les chambres extérieures, avec des hublots.
Lexique sur les cabines
Pour ne pas se tromper dans le choix, il est utile de connaitre les expressions utilisées en ce qui concerne les cabines :
- Si ces dernières sont dites intérieures, par exemple, elles ne possèdent pas de hublot, mais plutôt d’une fenêtre avec un rideau et peuvent avoir une superficie standard.
- Si elles sont dites extérieures, elles sont dotées de hublot ou de sabord. En général, la surface est à peu près la même et la seule différence se trouve au niveau de l’ouverture.
- Il y a aussi les chambres extérieures supérieures qui ont la particularité de posséder un balcon.
- Les suitessont beaucoup plus spacieuses et disposent en général d’un balcon privé voire d’une vérand
Exemple d’une chambre extérieure avec hublot
Une suite avec véranda privative sur Brilliance of the Seas, un navire de Royal Carribean