Information sur les croisières et comment choisir sa cabine

L’étendue des possibles est un des grands avantages de la croisière. Autant, lors des séjours classiques, la situation et le type d’hôtel sont des considérations primordiales pour réussir ses vacances, autant un navire de croisière représente une alternative simple et répondant à toutes les attentes !

Le choix

Votre hôtel est-il proche de restaurants variés, de bars, de casino, de salles de cinéma ? En cas de nécessité, où trouve-ton des services médicaux, un distributeur d’argent ? Vous avez envie d’un cornet de glace mais jusqu’où aller pour le trouver ? Vous avez envie de faire autre chose que de lézarder sous le soleil autour de la piscine ?

Autant de questions que vous n’aurez pas à vous poser en montant à bord d’un navire de croisière ! Mieux encore, vous n’aurez pas à vous repérer en voiture dans un imbroglio de voies rapides et de rues en sens unique, à trouver à garer votre véhicule, ou encore trouver un taxi disponible. Car tout est accessible à bord et à juste quelques dizaines de mètres !

Si vous voyagez en couple ou avec quelques amis, une croisière permet à ceux qui le souhaite de danser toute la nuit dans une discothèque sur les tubes du moment, pendant que d’autres passeront une soirée calme à écouter du jazz en dégustant quelques cocktails. Si votre compagnon souhaite se lever tôt pour un petit jogging, vous pourrez quant à vous préférer une grasse matinée, et toujours pouvoir trouver un petit déjeuner sans vous préoccuper de l’heure.

Comment choisir votre cabine ?

Les différences de tarif sont en général liées à l’emplacement des cabines et à la présence ou non d’un hublot donnant sur la mer.

Les cabines avec vue mer sont toujours plus chères que les cabines intérieures et les cabines sur les ponts inférieurs moins chères que celle sur les ponts supérieurs.

Les cabines des navires sont toujours à la fois fonctionnelles et confortables. Leur superficie peut varier de 11 m² à 160 m². A moins que vous ne réserviez une suite, la taille moyenne d’une cabine est de 54 mètres carré, une surface suffisamment grande pour vous déplacer sans gêne, ranger vos vêtements, avec un lit double (de 160 voire 180 cm).

Les cabines supérieures parfois possèdent également un sofa. Les salles de bains à bord varient selon les navires, mais les plus récents offrent des pièces de volumes adéquates avec des douches spacieuses et de nombreux rangements pour vos affaires de toilettes.
Par le passé, les cabines de navire mesuraient environ 38 mètres carré et offraient un confort limité sur les transatlantiques ou les méditerranéennes. Ces temps sont révolus !

Il n’y a pas de différences de confort entre les cabines extérieures et intérieures. Les cabines intérieures sont généralement de la même taille que les cabines extérieures à la différence près qu’elles ne disposent pas de hublot extérieur, mais une petite fenêtre avec un rideau.

La plupart des voyageurs n’utilisent pas les hublots pour admirer le paysage –la vue est bien meilleure depuis les différents ponts– mais profitent ainsi d’un peu de lumière naturelle. En revanche la nuit vous bénéficierez du noir total pour dormir.

Il y a deux écoles pour le choix d’une cabine :

  • ou bien vous avez un besoin essentiel d’avoir une lumière naturelle dans votre chambre avec le risque de voir la ‘vue’ partiellement obstruée par des canots de survie, et vous devez accepter de payer quelques Euros de plus
  • ou bien vous préférez profiter de cette économie pour des excursions, des souvenirs ou goûter quelques cocktails au bar…

Pour ceux qui apprécient davantage d’intimité pour bronzer en admirant les flots ou se plonger dans un livre, préférez les cabines avec balcon !

Souvenez-vous juste que certaines traversées sous des latitudes plus froides ne vous permettront pas de profiter pleinement d’un balcon, mais les cabines avec balcon font partie des bons plans dans ce cas !

L’alimentation électrique à bord est en 110 et 220V afin de respecter les différences de standard entre les pays. Un sèche-cheveux est en général disponible dans votre cabine. Sachez cependant qu’il est formellement interdit d’emporter un fer à repasser pour des raisons de sécurité.

Petit lexique pour les cabines :

  • Cabines intérieures : Cabines sans hublot de superficie standard
  • Cabines extérieures : Cabines avec un hublot ou un sabord et de superficie standard
  • Cabines extérieures supérieures : Cabines qui disposent généralement d’un balcon avec superficie plus ou moins identique à celle des cabines extérieures standard
  • Suites : Beaucoup plus spacieuses, les suites disposent en général d’un balcon privé voire d’une véranda. De par leur superficie, elles apportent plus de confort et sont en général beaucoup mieux équipées (salle de bain avec baignoire ou jacuzzi, dressing, coin salon etc.)

Plus tôt vous réserverez, mieux vous pourrez choisir la situation de votre cabine. Précisons que de nos jours, les navires sont parfaitement stabilisés et naviguent dans des mers relativement calmes comme les méditerranéennes. Par ailleurs, vous trouverez en cas de besoin des médicaments contre le mal de mer à la réception.

Le choix des cabines importe davantage pour des croisières transatlantiques ou à travers le pacifique ou encore lorsque les navires ont plus d’une quinzaine d’années. C’est généralement au centre du navire et aux niveaux les plus bas que l’impression de roulis se fait le moins ressentir, et notamment par rapport à la proue ou à la poupe (les extrémités du navire) qui sont plus fortement soumis aux éléments.

Les cabines les plus prisées sont donc celles situées au centre du bateau. Vous marcherez autant pendant la croisière que vous soyez au centre ou non ; cela vous paraîtra parfois loin de marcher de votre cabine jusqu’aux extrémités du navire.

Les cabines les plus basses sont toujours situées au moins deux ou trois niveaux au dessus du niveau de la mer. Le niveau inférieur est généralement une zone de stockage ou de rangements et peut être source de bruit si vous êtes directement au dessus. Si vous avez le sommeil très léger, préférez une cabine située un ou deux étages au dessus. Si vous réservez une cabine avec balcon, vous pourriez avoir vue sur les terres ou bien rien que la mer et le ciel.

A titre d’exemple, dans une croisière vers l’Alaska en direction du Nord, vous verrez à droite des paysages avec la terre, alors que vous pourrez profiter de ces paysages sur votre gauche si vous êtes sur un bateau allant vers le Sud. Si la vue et la position de votre cabine vous importent, réservez tôt !

Les cabines proches des ascenseurs, les espaces publics générant du passage, ainsi que les cabines triples ou quadruples peuvent se révéler un peu plus bruyantes que les autres. Si vous avez le sommeil léger, regardez le plan du bateau ou consultez nos agents avant de choisir votre cabine.

Les lieux de promenades côtoient certaines cabines, ce qui peut générer du bruit mais surtout un sentiment de proximité lorsque vous pouvez voir quelques personnes passer sous votre hublot. Ces hublots sont le plus souvent teintés ou opaques et vous garantissent un très bon degré d’intimité.

Les repas à bord

Les repas servis à bord sont assurément bien meilleurs que les séjours dans des hôtels ou villages de vacances.

L’efficacité déployée et les volumes permettent une très large variété de plats, des présentations plus variées et originales, et un meilleur service.

Si vous suivez un régime particulier (végétarien, casher, musulman, sans laitage…), nous vous recommandons les croisières !

Votre demande sera bien mieux prise en compte que vous ne le serez dans un séjour itinérant ou dans un restaurant d’hôtel.

Ne pas se préoccuper des repas est un énorme avantage lors de ses vacances. Certaines croisières proposent aujourd’hui des horaires de repas flexibles et jusqu’à récemment, la plupart des croisières proposaient un service commençant soit entre 18:00 et 18:30 soit vers 20:00. Généralement, le choix du service se fait au moment de la réservation et les lignes de croisière peuvent confirmer votre choix, mais la plupart du temps il s’agit d’une simple demande.

Si le choix des places est pré-réservé, il est souvent possible de choisir une autre place en s’inscrivant sur une liste d’attente. La confirmation sera alors confirmée par la ligne de croisière au moment de l’arrivée à bord. De même si vous voyagez avec des amis, il est possible de retrouver leur inscription même s’ils n’ont pas réservé par notre intermédiaire, et de s’assurer que vous partagerez vos repas. Le responsable du restaurant place généralement les passagers dans le restaurant juste avant le départ de la croisière ; il est toujours possible de demander des changements une fois à bord en le lui demandant.

La Garantie cabine

La “Garantie cabine” est un point important à comprendre. Lors de promotions sur une croisière, on ne vous permet pas toujours de réserver une cabine spécifique sur la navire. La compagnie bénéficie alors de davantage de flexibilité dans la gestion et l’attribution des cabines ; ce qui lui permet de vendre des croisières moins chères sans tenir compte précisément des spécificités de chaque cabine.

La “Garantie cabine” signifie alors que la compagnie de croisière s’engage à vous donner une cabine dans la catégorie que vous avez choisie ou dans une « meilleure catégorie ».

Par exemple, si vous réservez une cabine dans la catégorie la moins chère, vous ne prenez aucun risque : très probablement vous obtiendrez une cabine intérieure, près de la proue ou de la poupe du navire, sur le pont inférieur. Vous aurez juste peut être la chance d’être surclassé.

Si au contraire, vous optez pour une cabine dans une catégorie moyenne avec une « Garantie cabine », vous serez très probablement dans une cabine centrale, vous pourrez être surclassé sur un pont supérieur peut être mais donc pas au centre du navire. Dans ce cas, les cabines ne sont attribuées que juste avant le départ de la croisière, voire le jour du départ de la croisière.

En conséquence, si vous voulez être certain de la cabine qui vous sera attribuée, vous devriez simplement réserver une cabine précise, même si cela doit vous coûter davantage. En revanche, si vous êtes plus flexible, la solution de la « Garantie cabine » est un meilleur rapport qualité prix avec la chance d’être peut être surclassé.

La taille des navires de croisière

Les navires pesant plus de 65.000 tonnes appartiennent à la catégorie des « Mega-Ships » (site en anglais). Parmi ceux-là, la plupart pèsent environ 70.000 tonnes et peu dépassent les 100.000 tonnes. Le tonnage se mesure en calculant la masse d’eau déplacée par le navire, et généralement les Mega-Ships mesurent autant que trois terrains de foot et s’élèvent sur 10-12 étages. C’est le cas de quasiment tous les nouveaux navires et ceux construits depuis 1990. Ces Mega-Ships devraient être privilégiés pour tous ceux qui effectuent leur première croisière maritime ou ceux qui craignent de s’ennuyer en mer.

Il y a également de nouveaux navires de tailles moyennes avoisinant les 40-65.000 tonnes, mais la majorité des navires de ces tailles sont plus âgés. Les plus petits navires (inférieurs à 40.000 tonnes) vous donneront le sentiment de davantage d’intimité. Il y a bien moins de personnel navigant et de passagers et il est plus facile de lier connaissance. Ces navires, plus petits, ne proposeront pas autant de choix de programmes et d’animations. Les salles de spectacle sont bien moins impressionnantes, les salles de casino bien plus petites ; la découverte des destinations, les conversations et les interactions entre passagers et personnel seront favorisées au détriment des animations.

En conclusion, pour ne pas passer à côté d’une croisière pas cher et surtout des croisières en méditerranée, si vous la trouvez, réservez-là, et plus particulièrement si les arrhes sont remboursables. Demain, la même croisière pourrait être plus chère, et les cabines de la catégorie que vous visiez ou les dernières cabines au centre du bateau toutes vendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *