Comment choisir la destination de votre croisière ?
Vous pouvez partir en croisière à tout moment de l’année. Bien sûr, certaines périodes sont plus propices à visiter certaines régions. En revanche, vous bénéficierez de tarifs très attractifs hors saison. Les escales se déclinent sur plusieurs parcours principaux.
Voici les principales destinations pour vous aider à vous y retrouver et choisir la croisière qui vous convient :
Méditerranée occidentale
Les croisières en Méditerranée occidentale sont une invitation à la baignade, à la plongée et au repos. Elles proposent de sillonner la grande bleue avec, au cours de la même croisière l’occasion de faire escale en Corse (Ajaccio), à Malte, en Italie (la Sardaigne, la Sicile, Capri, Pompei, Rome), en Espagne (Barcelone, Ibiza, les Baléares), ou encore Tunis… A vous de choisir !
Les croisières ont lieu toute l’année, et la plupart des croisières permettent un départ depuis la France à Marseille ou à Nice. Certaines vous obligeront à partir depuis l’Italie à Savone ou à Gênes, ou encore depuis Barcelone en Espagne. Vous pourrez trouver des croisières moins chères si vous partez en hiver.
Méditerranée orientale
Les croisières en Méditerranée orientale vous font découvrir un grand nombre des trésors grecs tels que les îles des Cyclades et notamment Santorin, les Sporades, Rhodes, ou la Crête, sans oublier les incontournables Athènes et Olympie. Ces croisières offrent parfois des escales en Slovénie (Koper), en Croatie (Split, Dubrovnik) et vous embarquent jusqu’en Turquie (Istanbul, Bodrum, Izmir, Antalya), et certaines vont jusqu’en Roumanie et en Ukraine à travers le détroit du Bosphore, ou bien jusqu’à Haifa en Israël, et Port Said et Alexandrie en Egypte.
Les croisières en Méditerranée orientale offrent une grande variété de combinaisons de destinations, de durée, de navires.
Les départs pour ces croisières en Méditerranée orientale se font le plus souvent depuis Nice, Savone, Venise, Rome, ou encore Athènes et ce toute l’année.
Les croisières sur le Nil
Les croisières sur le Nil sont des croisières de type fluvial. Ces croisières sont idéales pour visiter un grand nombre de sites magnifiques et incontournables egyptiens. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la Vallée des Rois, ses fameuses pyramides- Kheops la plus grande, Khephren et Mykérinos – et voir enfin Le Sphinx.
La croisière vous mènera également à Esna en Haute Egypte, Edfou, Assouan ou encore Kom Ombo. Les sites accessibles sont nombreux : la Cité des Morts avec ses 62 sépultures royales, Médinet Habou le temple funéraire de Ramsès III, Abou Simbel temple commandé par Ramsès II, les Colosses de Memnon, avec leurs statues massives hautes de près 18 mètres de haut.
Vous pourrez également visiter la carrière d’obélisques inachevés, la Stèle d’Isis, le temple Philae. Enfin, grâce à votre croisière en Egypte vous découvrirez le dernier ouvrage colossal d’Egypte : le barrage d’Assouan réalisé en 1971, un des plus grands barrages du monde.
Les départs pour les croisières sur le Nil se font principalement depuis la capitale, Le Caire où vous êtes pré-acheminés par avion. L’Egypte se visite toute l’année mais gardez en tête que les mois d’été peuvent être très chauds.
Les croisières en Mer Adriatique
Les croisières en Mer Adriatique vous feront découvrir la Croatie (Split, Dubrovnik) et surtout ses milliers d’îles : Vous naviguerez au milieu d’îles paradisiaques, le long de magnifiques criques verdoyantes, de petites plages aux eaux turquoises, comme Brac, Vis, Zkradin, Sibenik, les îles Elaphites et leurs plages de sable fin ou de la magnifique île Mljet.
Attendez-vous a trouver des îles sauvages à la végétation luxuriante entourées d’une eau transparente, au climat paradisiaque et qui échappent encore aux constructions en béton. Ces croisières vous proposent aussi de vous immerger dans un pays à la culture aux multiples influences, au patrimoine architectural très riche, classé au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.
A ces croisières en Croatie, s’ajoutent parfois des escales en Slovénie, l’est de l’Italie (Ancone, Bari). Certaines croisières prévoient également quelques escales grecques comme Corfou, Olympie voire même Athènes.
Les départs se font principalement de Venise ou d’Ancone : ces croisières en Mer Adriatique ont lieu toute l’année.
Les croisières dans les fjords en Mer Baltique
Les croisières dans les fjords et en Europe du Nord constituent des expériences uniques : on y voit des sites rares et majestueux et une nature généreuse : les fjords, le cercle polaire, le soleil de minuit, le Cap Nord dominant l’Océan Arctique, les glaciers au bleu le plus pur, ces croisières en mer Baltique vous feront également découvrir les capitales scandinaves comme Saint Petersburg, Oslo ou encore Copenhague. La croisière dans les fjords, elle, vous fera faire escale à Flam, Hellesylt, Geiranger, Bergen et Stavanger.
Les croisières ont lieu entre avril et septembre avec des départs du Havre, d’Amsterdam, de Copenhague ou de Bergen en Norvège.
Les croisières dans les Caraïbess
Les croisières dans les Caraïbes ou croisière dans les Antilles : entre la Floride (Miami) et le Venezuela s’égrainent quelques centaines d’îles aux noms évocateurs de destinations et d’îles paradisiaques : Cozumel au Mexique, les îles Caïman, les Bahamas, Saint Barth, Saint Martin, Saint Domingue (La Romana et l’île Catalina), les Iles Vierges (île Tortola), Barbade et ses eaux vert émeraude, Antigua « la porte d’entrée des Caraïbes », la Guadeloupe dans l’archipel des Antilles françaises, l’île Dominique, Sainte Lucie, Saint Vincent, la Martinique… Autant d’escales que vous découvrirez grâce à une croisière dans les Caraïbes.
Les navires de croisière dans les Caraibes partent principalement de Fort Lauderdale / Miami, de San Juan (Porto Rico), de la Barbade, ou de New York. Sachez que le climat des Caraïbes vous permet de partir à tout moment de l’année. Evitez quand même les mois de juillet à septembre qui sont très chauds et humides.