Choisir la bonne compagnie de croisière

On distingue trois larges catégories de croisières : les croisières pour budgets restreints, les croisières d’exception et les croisières de luxe.

Les premières proposent des navires de croisière plus âgés revendus par les compagnies de croisières d’exception. Souvent ces navires sont dans l’état d’origine et subissent quelques modifications esthétiques, il arrive qu’ils soient entièrement refaits à neuf, ajoutant même parfois des cabines supplémentaires.

Plus anciens et généralement plus petits, ces navires ont des espaces communs limités, avec des halls de taille réduite, rendant moins attrayants les spectacles et les animations proposées. Ces croisieres proposent donc souvent des itinéraires originaux avec de nombreuses escales, vous permettant de passer davantage de temps à terre et moins en mer.

Le ratio d’espace (le tonnage brut divisé par le nombre de passagers) sur ces navires de croisière peut atteindre la moitié de celui des croisieres d’exception, ce qui signifie davantage de files d’attente, davantage de personnes sur le pont ainsi que des cabines en moyenne plus petites. Ici, voir notamment les compagnies MSC Croisières et Costa Croisières.

La croisière représente plus un moyen de transport de port en port, qu’une expérience unique associant le confort, à la navigation, la détente et la gastronomie : Vous aurez moins de choix lors des repas, les uniformes du personnel de bord sera moins reluisant, le navire affichera peut être quelques petits signes de fatigue, mais en fonction de vos attentes, vous pourriez bien trouver une expérience plus enrichissante et surprenante qu’un séjour en formule tout compris dans un de ces hôtels quatre étoiles.

Les croisières de luxe comme Seabourn (site en anglais), Cunard, Crystal, Windstar, Silversea ou P&0 sont juste l’inverse des croisières à petits budgets. Le ratio d’espace est bien meilleur que sur les navires de croisière de standing et induit donc peu de files d’attente, de spacieuses cabines et de vastes ponts; Les repas offrent choix et qualité et le service impeccable.

Les animations à bord visent une population un peu plus ‘senior’ qui peut s’offrir ce type de croisieres, de plus longues durées, vers des destinations plus exotiques. Ainsi, la discothèque sera quasiment désertée le soir, la musique sera plus à tendance classique, jazz, et facile à écouter. La décoration plus conventionnelle des bateaux de luxe, utilisera bois précieux, art et cristal. Les meilleurs vins et spiritueux y seront proposés ainsi que de multiples services de qualité répondant aux attentes de ce genre de clientèle.

80% des navires de croisières appartiennent en fait à la catégorie des croisières d’exception, couvrant une gamme plutôt large avec des différences notables, mais surtout de nombreuses similarités.

Tous ces navires de croisières offrent des cabines confortables avec un ratio d’espace raisonnable optimisé pour limiter les files d’attentes et maximiser les revenus. On observe un nombre identique de personnel de bord et les animations sont similaires : Chaque ligne de croisières essaie de surpasser les autres, et certaines sont réputées pour leurs points forts. Ainsi les croisières Carnival sont reconnues comme des navires spécialisés dans les « fêtes » ou les soirées et animations s’enchaînent jusqu’au matin pour le plus grand plaisir d’une clientèle jeune et avide de danse, ou les clients peuvent sympathiser avec le personnel navigant.

Les lignes de croisière Holland America, bien qu’appartenant au même groupe propose des animations complètement inverses pour une clientèle différente à la recherche d’une croisière plus traditionnelle.

Les autres lignes de croisières (Princess, Celebrity, Royal Caribbean, Norwegian) sont très similaires mais se distinguent par le navire lui-même qui devient en quelque sorte la destination finale. Celebrity s’illustre par la qualité des repas servis et Royal Caribbean par les animations. Les prix pratiqués sont similaires mais des promotions sur certaines croisières peuvent faire apparaître certaines différences, et les croisières sembler moins chères que d’autres. En outre, certaines compagnies de croisière se spécialisent dans certaines régions du globe et attirer ainsi différentes clientèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *