Petit guide de courtoisie à l’attention des voyageurs

Vous avez sans nul doute déjà observé dans certaines situations des personnes se comporter outrageusement. Les occasions d’observer de tels comportements se multiplient lorsque l’on se trouve au milieu d’un groupe où se mélangent nationalités et cultures.

Et pourtant, il ne suffit que de suivre quelques règles de courtoisie parfois bien évidentes que ce soit à bord d’un navire lors d’une croisière mais aussi à terre, en vacances… ou pas.

En voici quelques unes :

1- Rappelez-vous que, sur un navire de croisièredes passagers peuvent dormir à tout moment de la journée : Restez donc toujours discret et silencieux dans les couloirs menant aux cabines. Si vous recevez dans votre cabine, assurez-vous de bien fermer la porte, de ne jamais parler trop fort, et de ne pas claquer les portes tôt le matin ou tard le soir afin de ne pas constituer une gêne pour vos voisins dormeurs.

2- Lorsque vous avez terminé votre repas, ne restez pas à table plus longtemps si vous constatez que le restaurant est complet. Libérez votre table afin de laisser place libre au service suivant. Vous trouverez de nombreux autres lieux pour prolonger vos conversations sur le navire et appréciez une ambiance plus détendue et calme.

3- C’est contraire aux politiques de tous les clubs ou croisières que de « réserver » un transat près de la piscine. Nombreux sont ceux qui laissent leur serviette de longues heures sur un transat proche de la piscine alors même qu’ils n’ont pas l’intention de s’y asseoir. Assurez-vous également de ne pas oublier une serviette sur un transat laissant croire qu’il est occupé.

Si vous venez pour nager seulement, alors laissez votre serviette sur une rambarde pour la retrouver à votre sortie de la piscine. Rendez votre serviette au plagiste lorsque vous pensez ne pas revenir vous baigner.

4- Vous pouvez parfois avoir besoin de réserver un transat pour quelqu’un c’est tout à fait acceptable. Mais respectez la « règle des 15 minutes » au-delà desquelles le transat est à nouveau libre pour la prochaine personne qui arrivera. Dans l’hypothèse où 15 minutes ne suffiraient pas et que vous avez vraiment besoin de cette place, avertissez votre « voisin » de le conserver davantage.

5- Cette « règle des 15 minutes » peut et doit s’appliquer dans l’amphithéâtre, au restaurant ou tout autre lieu qui peut se remplir rapidement.

6- Lors d’une croisière, c’est tout à fait courtois d’inviter qui cherche à s’asseoir à partager sa table ou libérer un siège voisin, notamment aux heures de pointe.

7- Au buffet, lorsque vous attendez un plat qui est en train de cuire, ayez la courtoisie de ne pas bloquer le passage et permettez aux autres de venir se servir. Par politesse, écartez-vous afin que les autres passagers ne soient pas gênés de vous demander si vous attendez ou êtes en train de vous servir.

8- Si une queue s’est formée au buffet ou à la station des boissons, attendez votre tour en vous mettant derrière la dernière personne. Attendre son tour est la base pour toute une série de situations où il est important de respecter un ordre que ce soit au buffet – cela évite bousculade et incidents d’assiettes ou verres renversés- mais également lors des excursions ou aux bureaux d’information où certains coupent tout le monde avec un « je n’ai qu’une petite question ».

En fait, il est probable que tous ces gens qui attendent poliment leur tour, n’ont eux aussi, qu’une toute petite question.

9- Ne bousculez pas les personnes qui prennent du temps pour monter à bord de train, de bus, de bateau, d’autocar… Les véhicules ne partiront qu’une fois chacun monté et installé. De plus, dans la file, il est déconseillé de se tenir à côté ou trop prêt des personnes précédentes. Cela ne fait que monter la pression et rendre tout le monde nerveux.

10- Ayez les mains propres ! Et plus particulièrement lorsque vous vous rendez au restaurant des buffets. Vous allez saisir de vos mains les mêmes poignées, les mêmes cuillères. Utilisez les gels nettoyants antiseptiques désormais disponibles presque partout. Si vous passez aux toilettes, prenez l’habitude de vous lavez systématiquement les mains avant d’en sortir.

Si vous avez besoin d’éternuez, écartez-vous et cachez votre bouche et votre nez avec le haut de votre bras ou dans le haut de votre manche.

11- Dans les ascenseurs, laissez d’abord les personnes sortir avant d’y entrer. Si un passager est en fauteuil roulant, laissez-lui l’espace nécessaire pour sortir ou entrer.

Eventuellement, attendez le prochain. Si des enfants jouent à appuyer sur les boutons, rappelez-les à l’ordre, un ascenseur n’est pas une salle de jeu. Si vous apercevez quelqu’un qui se presse pour attraper l’ascenseur, ayez la courtoisie de maintenir les portes ouvertes.

12- Sur le navire, si vous utilisez les services de laverie, revenez quelques minutes avant la fin du cycle de lavage ou de séchage. Le durée moyenne du service est indiquée, alors ne mobilisez pas une machine plus de temps que nécessaire.

13- Lorsque dans les couloirs, quelqu’un court ou est vraisemblablement pressé, laissez-le vous dépasser en vous écartant.

14- Lorsqu’à un spectacle, une annonce indique que les flashes sont interdits. Respectez la consigne, il y a certainement de très bonnes raisons, même si elles vous échappent.

15- Parents, si vos enfants ne sont pas encore propresne les laissez pas entrer dans la piscine ou dans le jacuzzi. Les conséquences sanitaires peuvent être importantes en cas « d’accident » : les baigneurs vous en voudraient… Ou prévoyez des couches adaptées, elles existent.

16- Lors d’excursions, d’exposition, de visites guidées, respectez les guides qui parlent et le groupe qui écoute : évitez de parler (fort) à proximité du groupe, soyez discret, et cela même et surtout si vous ne faîtes pas partie de ce groupe et que la langue parlée est différente de la vôtre.

17- Soyez toujours respectueux de la culture du pays visité et toutes les cultures en général même si vous la désapprouvez ou ne la comprenez/ connaissez pas.

18- Don’t forget to buy Gifts for travelers to make your journey amazing.

C’est particulièrement vrai pour les lieux de cultes. Ayez une tenue vestimentaire adéquate, parlez à voix basse, soyez respectueux des fidèles qui se consacrent à leur culte, respectez les règles pour les photographies et bannissez les flashes lorsqu’ils sont interdits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *