Le guide des croisières en Norvège
La Norvège est la destination la plus prisée pendant l’été : elle permet d’échapper aux excessives chaleurs estivales et de découvrir des paysages verdoyants, une faune et une flore extraordinaire et d’apprécier réellement un voyage de détente avec des températures plus que clémentes.
Les régions les plus visitées pour une croisière sont les fjords, le cap Nord, l’île de Spitzberg sur l’archipel du Svalbard et les escales du littoral telles que les îles Lofoten.
Une croisiere en norvege, ou une croisiere le long de la côte jusqu´au Cap Nord vous laissera une expérience unique et de magnifiques images en mémoire.
La Norvège est particulièrement connue pour ses nombreux fjords, la Laponie, son archipel des Lofoten, Spitzberg, ses nombreux glaciers d’un bleu cristallin, ses aurores boréales et son soleil de minuit, ses croisières en terre polaire.
Mais d’autres secrets s’ouvrent à vous lors d’une croisière : Le littoral norvégien qui compte plus de 67 000 îles pleines de charme, permet aux navires de croisière de naviguer dans des eaux transparentes tout en étant à l’abri. Les longues journées estivales se prêtant particulièrement bien à la visite de nombreux sites et à la découverte de magnifiques paysages qu’offre la nature norvégienne.
Les fjords norvégiens
La Norvège dispose de 7 grands fjords tous magnifiquement préservés. Le guide des fjords désigne le Sognefjord comme le deuxième plus long au monde ; le Geirangerfjorden passe pour être le plus beau, enfin le Nærøyfjorden est placé sur la liste de l’UNESCO car particulièrement bien préservé.
Les autres beautés naturelles de la Norvège
Les croisières en Norvège ne se limitent pas aux fjords. La nature a été particulièrement généreuse en Norvège et les croisières y sont un délice, tant les sites sont à la fois préservés, surprenants et grandioses.
La cascade de Vøringsfossen haute de 182 mètres, est de loin la plus célèbre et la plus époustouflante. Le plateau de montagne de Hardangervidda abrite la plus grande population de rennes d’Europe du nord. Dans le Hardangerfjord vous pourrez vous adonner au ski d’été sur le glacier de Folgefonna.
Au sommet de la falaise du Cap Nord, vous approchez le pôle Nord. De là, vous pourrez observez les aurores boréales et vous rendre jusqu’au point le plus septentrional d’Europe continentale : Knivskjellodden. En été, dans certaines régions de Norvège, le soleil ne se couche jamais. C’est aussi au Cap Nord qu’on voit le soleil de minuit.
Autre curiosité norvégienne, découvrez le maelström le plus puissant du monde, près de Bodø. Toutes les six heures, 400 millions de mètres cube d’eau s’engouffrent à des vitesses pouvant atteindre 40 kilomètres/heure dans un bras de mer de 150 mètres de large et 3 kilomètres de long :
Les îles Lofoten sont connues pour ses petits villages pittoresques où se pratique la pêche et ses safaris de baleine…
Spitzberg c’est surtout l’archipel du Svalbard connue pour une nature encore à l’état sauvage et superbement préservée, des mines anciennes et des ours polaires et Austfonna, le plus grand glacier de Norvège.
Les compagnies
Les principales compagnies proposant des croisières en Norvège : Celebrity Cruises, Compagnie du Ponant, Costa Croisières, Croisières Notre Temps, Cunard, Hurtigruten, MSC Croisières, Norwegian Cruise Line, et Royal Caribbean
Les départs se font principalement depuis les villes d’Oslo et de Stavanger pour des croisières durant de 7 à 15 jours.
Les prix varient en fonction de la durée de la croisière, de la période choisie (vacances scolaires ou non), du standing du navire, des prestations incluses, des étapes prévues, mais vous devrez compter un minimum de 1000 Euro par personne et par semaine environ, hors promotion. La Norvège est réputée pour être un pays cher.
Quand y aller ?
Les croisières en Europe du Nord sont à privilégier entre les mois de Mai à Août car vous pourrez en plus bénéficier du solstice d’été et profiter du soleil de minuit.