Le Mékong = croisières fluviales en Cambodge, Laos, Thaïlande et Vietnam…
Cependant avant de partir, il sera plus pratique que vous prévoir l’itinéraire et de choisir la bonne date.
Le temple d’Angkor Wat, Siem reap, en Cambodge
Exemple d’itinéraires
Les compagnies peuvent vous proposer un large choix d’itinéraires. Pour deux jours de voyage, vous pourrez aller à découverte de plusieurs lieux d’intérêts touristiques. Lors de la première journée par exemple, installez-vous dans votre cabine pendant la matinée et prenez votre petit déjeuner sur le pont.
Votre première escale se fera à Ban Duata, un village où vous pourrez faire une promenade pour découvrir les traditions locales. Ensuite, rejoignez les îles et les îlots de l’archipel, toujours via le fleuve.
Pour la prochaine escale, après le déjeuner, optez pour le village de Huei Thamo où est situé le temple forestier d’Um Muang. Et pour terminer la journée, un dîner sur le navire et une soirée de détente pour se reposer est conseillé.
Pour la deuxième journée, vous irez en direction de Champasak. Ainsi, après le petit déjeuner, vous aurez la possibilité de découvrir les ruines du Vat Phou, un temple préangkorien du 10e siècle.
Ensuite, si vous aurez encore le temps, il vous est recommandé de vous rendre au Musée qui se trouve tout en haut du sanctuaire du site. Enfin pour terminer le voyage, rendez-vous à Paksé après le déjeuner qui vous sera offert sur le bateau. Pour ce faire, il vous sera nécessaire de prendre une pirogue.
La saison idéale pour visiter les méandres du Mékong
La période la plus conseillée pour y aller se situe entre les mois de décembre et d’avril. Le climat sera généralement sec et propice au tourisme. Cependant, il faut savoir qu’il ne sera pas vraiment le même de part et d’autre du Mékong, car il varie selon les régions.
Si vous projetez d’aller dans la région de Chau Doc, par exemple, les mois de décembre, de janvier et de février sont les plus conseillés. Après ces mois, les voyages en bateau ne sont pas possibles, car les réserves d’eaux s’assèchent et le riz est récolté.
Dans le cas où vous devez voyager en saison de pluies, évitez de passer par la partie ouest et donc d’emprunter la route qui mène vers la frontière cambodgienne et vers Chau Doc (ce sont les endroits les plus pluvieux).
La zone qui se trouve près de Saignon, de Can Tho, de BenTre et de Tra Vign est également très pluvieuse. Cependant, les pluies ne durent qu’une heure environ, en général. Parfois elles peuvent tomber pendant deux jours, mais cela se produit rarement. Si vous avez de la chance, vous aurez donc la possibilité de passer un séjour agréable.
De plus, ces régions possèdent plusieurs sites touristiques intéressants à visiter. Il y a entre autres les arroyos dans lesquels sont plantés des fruits exotiques et sont disponibles des truffées, des fabriques artisanales, des jardins… Et si le temps le permet, il vous sera également possible de faire une petite promenade en vélo pour admirer le paysage.