Tout savoir sur les croisières sur les fleuves
Sur le Nil, en Egypte
En France et ailleurs
La France est un pays qui dispose de nombreux fleuves, aussi magnifiques les uns que les autres, et où il est possible d’effectuer de splendides croisières. Il y a plusieurs bases nautiques sur les divers fleuves et le pays possède le plus grand réseau fluvial navigable d’Europe, avec à peu près 8 000 km de voies navigables.
Le tourisme fluvial sur le territoire français est de plus en plus reconnu dans le monde et vous pourrez visiter le pays à bord d’un navire pour une semaine ou un week-end.
Le choix de destination ne manque pas et vous pourrez louer le bateau qui vous convient le mieux, en fonction de vos goûts et de vos moyens financiers. Au cours de la croisière sur les fleuves français, vous pourrez profiter du merveilleux paysage environnant.
Le canal de midi, localisé dans le sud de la France, est l’un des plus vieux canaux en Europe. À part lui, vous pourrez découvrir le sud-ouest du pays, en passant par Camargue, le Lots ou encore l’Aquitaine.
Le canal du Rhône vous permettra aussi de voir des endroits magnifiques en Provence et en Languedoc. D’autres découvertes peuvent aussi se faire au niveau des vignobles du Châteauneuf-du-Pape, du fameux Palais des Papes, du village médiéval des Baux de Provence et de bien d’autres endroits encore.
La Loire est également réputée, car c’est le plus long fleuve français. Les croisières qui s’y font sont nombreuses, enrichies par l’admiration des beaux paysages tels que ceux donnés par les falaises de calcaires ou les châteaux. En outre, les canaux et les rivières du sud permettent de passer un excellent séjour, tout en découvrant la beauté de la région.
Mais ces type de voyages sont également nombreuses hors de la France. L’Europe possède en effet un grand nombre de fleuves navigables et le Canada et les États-Unis sont également des endroits avec des rivières parfaites pour les croisières.
En Asie, la Chine est un pays où certaines rivières sont idéales pour les découvertes fluviales et les fleuves de l’Amazonie sont également parfaits.
Sur la Volga, en Europe de l’Est
Fluviale ou maritime ?
Pour une petite leçon, la croisière fluviale se fait sur les lacs et les fleuves alors que les croisières maritimes s’effectuent en mer.
Ces deux types de voyages sont presque pareils, car le but recherché par les voyageurs n’est pas différent, à savoir, l’aventure, la découverte et le divertissement.
La dissemblance, c’est que les croisières fluviales se font (pour la pluspart) dans un seul et unique pays alors que les croisières maritimes permettent d’en visiter d’autres. La durée est également beaucoup plus courte que celles qui se font en mer.
La Seine est l’une des plus populaires pour visiter la ville de Paris. Ce type de voyage se fait généralement en compagnie de peu de gens, contrairement aux croisières maritimes où tout un équipage prend soin des passagers et fait en sorte qu’ils passent un excellent séjour.
Il faut également noter que les péniches et les petits navires loués sont nombreux. Le plus important est d’avoir quelques notions en matière de navigation pour pouvoir en profiter pleinement, en toute quiétude. Mais vous pourrez également recourir aux services d’un spécialiste en la matière pour vous amener dans les divers endroits que vous voulez.
L’avantage se situe surtout au niveau du tarif : il est beaucoup moins cher que celui des maritimes. En outre, les escales sont possibles, ce qui est parfait pour la découverte des villes environnantes. Des animations, des jeux et des divertissements peuvent aussi être organisés à bord des bateaux.
Il existe une grande variété de bateaux. Ils peuvent transporter des personnes, mais aussi des marchandises, selon leurs caractéristiques. Parmi eux, il y a la Péniche, le Campinois, le Chaland, l’automoteur et le Bateau à passagers.
Le Campinois
Il s’agit d’un navire fluvial à moteur destiné à naviguer sur les canaux dans les canaux de Campine du Sud, de la Belgique et des Pays-Bas, il pèse environ 500 tonnes et est assez grand environ 50 m de long, mais circule très bien dans les canaux. Sa puissance varie entre 180 et 650 CV.
La Péniche
On peut le rencontrer sur les canaux français, belges et les Pays-Bas. Pour la petite histoire, Charles Louis de Saulces de Freycinet, l’ancien ministre des travaux publics de 1877 à 1879 a défini les règles de la navigation, c’est pour cette raison que cela s’appelle loi Freycinet. Ell est surtout adaptée pour transporter des marchandises délicates qui ne doivent pas être mouillées.
Chaland
Il s’agit d’une unité fluviale qui ne dispose pas de propulsion habituelle, c’est un remorqueur qui permet à cet engin historique de se déplacer sur les fleuves. C’est l’une des plus anciennes navettes fluviales. Il n’est plus utilisé de nos jours.
L’automoteur
C’est une unité fluviale qui possède sa propre propulsion et qui date des années 1940. Il existe encore aujourd’hui de vieux modèles, mais qui sont motorisés par des moyens plus modernes. Ceux qui datent de l’époque de la guerre pouvaient supporter plus de 1000 tonnes.
Bateau à passagers
Bien évidemment, ce type de bateau a été construit pour transporter des passagers. Il en existe deux variétés. Ceux qui sont destinés pour naviguer sur une courte distance et ceux qui servent pour faire des croisières de longue durée. La capacité de ces derniers est d’environ 200 personnes et le moteur de propulsion est entre 80 à 500 CV.