Guide des Croisières Transatlantiques

Les croisières transatlantiques s’adressent en principe aux amoureux de la mer et de la navigation parce qu’on y passe 5 à 6 jours sans aucune terre à l’horizon.

Mais ces croisières sont aussi l’occasion de vacances de pure détente, de repos, de remise en forme ou de découvrir de nouveaux sports ou de poursuivre une activité sportive dans un contexte original : à bord d’un navire grand confort!

L’origine

A l’origine, les liaisons transatlantiques ont été développées par la compagnie canadienne Cunard pour le  transport du courrier et des paquets d’un continent à l’autre. La réquisition des navires Cunard pour la guerre de Crimée en 1853 constitue un tournant dans l’histoire maritime. Pour la première les navires transportent uniquement des passagers, des immigrants fuyant la guerre ou souhaitant tenter leur chance en Amérique.

Au début du XXe siècle, de nouvelles compagnies apparaissent et notamment la White Star Line tristement rendu célèbre par le naufrage d’un de ses navires devenu plus célèbre encore, le Titanic.

Les croisières transatlantiques ont perduré pendant les deux guerres et sont devenues après guerre,le symbole de chic et d’exception grâce aux stars de cinéma de l’époque régulièrement photographiées à bord.

Les durées

La construction puis la mise à la mer du Queen Mary 2 a augmenté l’intérêt et l’engouement des Européens pour les croisières transatlantiques. Pour les rendre plus attractives et plus variées, les programmes des croisières transatlantiques se sont largement étoffés et diversifiés : les croisères prévoient désormais de nombreuses escales pour des traversées durant entre 15 et 20 jours.

Les types de navires

Les plus célèbres navires effectuant des croisières transatlantiques sont ceux de la Cunard : Queen Mary 2 et le Queen Elizabeth. Ils relient Southampton à New York sur des croisières qui durent entre 7 jours et 28 jours.

Les autres navires sont ceux des grandes compagnies telles que MSC, Costa Croisières ou La Compagnie du Ponant.

Les navires sont tous très confortables et le plus souvent très luxueux. Ils bénéficient d’équipements dernier cri et permettent d’agrémenter votre croisière en proposant des prestations haut de gamme de sports, de loisirs et de bien être.

Les ports de départ des croisières transatlantiques et les itinéraires

Les départs ont lieu du Havre, Nice, Venise, Southampton, Rome du côté européen, mais aussi de Miami ou Fort Lauderdale en Floride, de Buenos Aires en Argentine, de Rio de Janeiro, de la Guadeloupe.

Pour les départs des ports méditerranéens, les escales ont d’abord lieu dans des ports du bassin méditerranéen, en Grèce, en Italie, sur la Côte d’Azur, en Espagne ou aux Baléares, à Malte ou à Casablanca. Une fois le détroit de Gibraltar franchi, les croisières font escale à Madère et aux Canaries avant de s’orienter vers les Caraïbes ou les côtes brésiliennes.

La Compagnie du Ponant propose des itinéraires plus originaux avec des départs de Dakar, de Tunis, ou des Bahamas.

Les forfaits incluant une croisière transatlantique prévoient en général votre acheminement par avion au/vers point de départ en proposant dans le prix de la croisière le billet d’avion.

Quand y aller ?

Ces croisières ont lieu toute l’année mais la meilleure période est entre avril et novembre, lorsque les températures sont plus clémentes.

De nombreuses croisières sont organisées lors des grandes migrations estivales des navires de croisières qui du printemps à l’automne, naviguent sur la Méditerranée, et le reste de l’année, dans les Caraïbes.

D’ailleurs, en mars et avril les traversées s’effectuent le plus souvent au départ des Caraïbes ou de l’Amérique du Sud vers la Méditerranée.

En octobre et novembre les traversées s’effectuent quant à elles, au départ de la Méditerranée vers les Caraïbes ou l’Amérique du Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *