Les pourboires sur les navires de croisière : informations pratiques
Les pourboires représentent donc la majorité des revenus du personnel.
La compagnie prend en charge l’hébergement, les repas et le blanchiment des employés et leur verse une indemnité de travail. D’autre part, les bateaux enregistrés dans des paradis fiscaux et navigant sous pavillon de complaisance, le personnel n’est pas soumis aux taxes que les passagers doivent payer.
Cela peut paraître injuste mais au final, la qualité du service s’en trouve améliorée bien au-delà des standards observés dans la plupart des hôtels ou des villages-vacances.
Plus simplement, le personnel à bord est directement payé par vous ce qui le rend bien plus réactif et attentif à vos demandes.
En comparaison des 15% de pourboires systématiquement ajoutés à votre note dans un restaurant d’hôtel, les pourboires à bord d’une croisière sont une excellente affaire.
Combien ?
Un rapide calcul montre qu’un pourboire suggéré pour votre serveur approche par personne et par jour les $3,50-$4,00, $1,50-$2,00 pour la personne qui débarrasse les tables, et $3,50-$4,00 pour le personnel de cabine, soit un montant avoisinant les $56 et $70 par personne par semaine.
Certaines compagnies ajouteront automatiquement ces montants sur votre addition, et plus particulièrement si vous avez choisi des repas spéciaux.
Vous avez la possibilité d’ajuster à la hausse comme à la baisse ces pourboires avec l’intendant en fonction de votre satisfaction.
Certaines croisières choisissent une politique ‘sans pourboires’ et ne vous inciteront à aucun moment à en laisser.
Mais sachez que même sur ces navires, le personnel reçoit des pourboires de la part des clients récurrents ou de ceux qui ont effectué des voyages avec d’autres compagnies.
Le plus souvent, les croisières de luxe informeront les passagers que leur personnel est mieux rémunéré et que les pourboires ne sont pas attendus.