Faire une croisière avec vos enfants : nos conseils

Partir en croisière avec les enfants est tout à fait faisable. De nombreuses compagnies maritimes proposent des clubs pour que les petits et les adolescents puissent avoir leur part de satisfaction.

Les activités qui leur sont proposées sont très variées. Il peut même y avoir des services de baby-sitting si on voyage en famille, avec des bébés. Toutefois, il faut bien se renseigner sur les possibilités ainsi que sur les offres proposées.

Opter pour un navire bien équipé

S’embarquer à bord d’un navire le temps d’un court ou long séjour est une occasion pour se ressourcer et avoir des moments de détente.

Le personnel dédié sont des professionnels qualifiés et les jeux disponibles sont extrêmement nombreux : les centres disposent de simples jouets, jeux de société, jeux et attractions ludiques, ateliers créatifs, puzzles, ordinateurs, livres et même des jeux vidéo. Les enfants sont répartis en petit groupe selon leur âge et les plus jeunes peuvent avoir deux ou trois ans.

Le plus souvent, les espaces publics libres en journée sont utilisés pour les activités des plus jeunes, comme la discothèque qui peut servir de salle de répétition pour les comédiens de théâtre en herbe.

Les enfants et les adolescents ne risquent pas de s’ennuyer et les tout petits auront aussi leur part de satisfaction. Pour que les parents puissent profiter également de leurs séjours, des baby-sittings et des garderies sont ouverts et des frais supplémentaires sont à payer, selon les compagnies.

Cependant, il est également possible que des services soient offerts gratuitement pour les enfants de moins de 18 ans qui accompagnent des adultes.

A partir d’un certain âge, les enfants peuvent s’inscrire ou se désinscrire librement et préférer aller voir un film ou aller se baigner dans la piscine, alors que les plus jeunes devront obtenir l’autorisation de leurs parents.

Se poser les bonnes questions avant de partir

Si partir en croisière avec les petits constitue une bonne idée pour des vacances en famille, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Il faut, par exemple, se renseigner auprès des agences de voyages ou, si possible, auprès de la compagnie.

Il est important de savoir s’il est possible ou non d’emmener ses fils et/ou filles. Il sera également nécessaire de déterminer s’il y a des restrictions d’âge, en ce qui concerne les remises.

Vérifiez, en outre, si les brochures contiennent des images se référant aux activités possibles et si les petits sont concernés. Si ce n’est pas le cas, c’est que les mineurs ne trouveront pas vraiment leur place.

Vient ensuite la question sur les cabines. En effet, il faut savoir si on peut disposer d’un assez grand espace pour la famille, de plusieurs lits avec garde-corps ou de cabines communicantes.

Ne pas négliger l’alimentation

L’alimentation n’est pas non plus à négliger, car la cuisine gastronomique n’est pas souvent adaptée aux jeunes et aux adolescents. Les navires disposant d’une pizzeria et/ou d’une sandwicherie sont ici à privilégier.

Par ailleurs, il faut aussi demander l’horaire des restaurants. À part cela, des informations sur les activités prévues pour les petits ainsi que sur leurs coûts (s’il y a des frais en plus) seront aussi nécessaires.

Il est important de se renseigner sur la sécurité des petits. Il faut aussi apporter une attention particulière à la santé :

  • Est-ce que des services médicaux à bord ?
  • Est-ce qu’une partie du personnel a été formée de façon à ce qu’elle puisse bien s’occuper des bébés ?

Toutes ces questions doivent être répondues avant de faire le choix du navire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *