Votre première croisière
Les documents de voyage
Vous reçevrez tous vos documents de voyage une semaine avant le départ de la croisière (Sauf si vous achetez à là dernière minute).
Qu’est-ce que je dois amener?
Même si les croisières pas cheres sont moins formelles qu’auparavant, il y a quand même des codes vestimentaires à respecter à bord. Pour les grandes soirées (soirée de bal ou de gala) amenez vos tenues les plus élégantes. Pour les soirées moins formelles (semi-décontractées) nous conseillons une veste ou tailleur pour les dames et un costume simple pour les messieurs. Pour les soirées décontractées amenez les habilles de tous les jours dans lesquelles vous vous sentez à l’aise.
Préparez vous aussi pour les écarts entre la temperature dans les salles climatisées et celle à l’extérieur sur le pont – prenez des pullover mais aussi un maillot de bain et des chaussures confortables. Vous aurez besoin de certains documents à bord donc avant de partir assurez vous de prendre: Vos passeports Vos billets d’embarquement Vos billets de voyage (train, avion, bus) Tous les vouchers (si vous en avez) concernant les transfers, hôtels etc Vos papiers d’assurance Argent liquide, cartes de crédit, travellers chèques
Procédures d’embarquement
Vous pouvez vous embarquer à bord deux ou trois heures avant le départ du bateau mais vous devez impérativement vous présenter au moins une heure avant car la passerelle sera fermée une demi-heure avant le départ. Au check-in on vous donnera votre carte d’embarquement. Cette carte sera votre pièce d’identité à bord et vous permettra de débarquer et d’embarquer en sécurité. Avec certaines compagnies cette carte servira aussi de carte de paiement – voir ci-dessous – et fonctionne aussi en tant que clé électronique pour votre cabine.
Une fois embarqué vous pouvez assister à une réunion d’informations. Vous êtes libre aussi de visiter le bateau pour vous familiariser avant de trouver votre cabine où vos bagages sont livrés directement.
Acheter à bord
Pour des raisons de sécurité, l’argent liquide n’est plus utilisé à bord par la majorité des compagnies de croisière. A l’embarquement on vous fournira d’une carte de paiement avec laquelle vous pouvez régler tous vos achats à bord, par exemple les boissons ou les repas. A là fin de votre séjour vous reçevrez une facture détaillant tous vos dépenses. Les tarifs sont affichés en Euros mais vous pouvez régler en toute devise de l’union européenne. Pour les dépenses à terre un bureau de change est disponible sur le bateau.
Services aux familles
Pour les adolescents et les enfants de plus de trois ans il y a de nombreuses activités prévues. Par contre si vous amenez vos enfants en croisière en période scolaire ces activités seront limitées. Vous pouvez prévoir des lits d’enfant mais noter que ceux-ci prendront de la place dans votre cabine. Certaines compagnies proposent aussi un service de baby-sitting (payant) pour les enfants âgés de plus de six mois.
Santé
Le besoin de se faire vacciner varie selon les destinations. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les conditions particulières auprès de votre médécin au moins deux mois avant votre départ.
Les femmes enceinte peuvent voyager jusqu’à là 28ème semaine de grossesse mais doivent obligatoirement être en possession d’un certifcat de santé confirmant leur forme physique.
Il existe un centre médical à bord où un médécin et une infirmière sont à disposition 24 heures sur 24 pour disposer des soins. Les services medicaux locaux peuvent aussi intervenir en urgence lorsque le bateau est à quai. Il faut payer les médicaments et les consultations, et le centre médical n’est pas censé prévoir pour des pathologies existantes, ni pour la dispensation des soins de longue durée.
Sécurité
Les règles internationales en ce qui concerne la prévention de l’incendie ont pris effet en octobre 1997 et obligent les compagnies de croisière à installer à bord les alarmes et des detecteurs de feu conformant aux normes. Ceux-ci n’enlève pas le risque d’incendie mais sont importants pour assurer la sécurité à bord.
Les normes internationales s’appliquent également aux gilets de sauvetage. Les nouveaux standards ont été adoptés en mars 2001 et obligent les compagnie d’avoir un gilet pour chaque enfant à bord et d’augmenter aussi le nombre de gilets pour adultes.
Toutefois, la sécurité à bord concerne tous les passagers et nous vous conseillons de lire attentivement les notices de sécurité, des consignes en cas d’urgence, et de repérer les gilets de sauvetage une fois que vous êtes à bord.