Les types d’excursions
Partir en croisière est une occasion de se faire plaisir et de visiter des sites intéressants. Faire des excursions est en outre un moyen de s’amuser et de s’évader en même temps.
Les différents types d’excursions
Lors des escales, plusieurs types de promenades peuvent être effectués afin de passer des moments agréables. Il y a par exemple les balades sur mesure pendant laquelle les programmes sont personnalisés, selon le besoin de chacun. La compagnie proposera également des services rapprochés.
Vous serez libre de planifier votre programme comme bon vous semble, sans que des contraintes au niveau du déplacement vous soient imposées. De même, le choix de la durée de chaque visite et des itinéraires vous appartient.
Vous pourrez alors passer autant de temps que vous voudrez dans les musées, les sites archéologiques et les monuments.
Les activités que vous effectuerez dépendront également de vos attentes et des endroits par lesquels vous passerez.
Selon la destination, la compagnie et le type de navire, il vous est par exemple possible de :
- nager avec les dauphins
- faire de la plongée sous-marine (surtout aux Caraïbes)
- explorer des forêts (par exemple, sur le canal de Panama)
- traverser le désert en Jeep…
L’Eco-excursion est aussi une autre alternative intéressante pendant le voyage. Il consiste à découvrir la diversité des faunes et des flores des endroits dans lesquels les escales sont prévues. Pour en savoir plus, voir par exemple la page chez Costa.
Vous pourrez entre autres aller à découverte des poissons multicolores dans les barrières de corail, admirer les baleines et les dauphins dans leur espace naturel ou encore voir des oiseaux exotiques dans une forêt tropicale.
À ceux qui n’apprécient pas vraiment les aventures, aller du côté d’un oasis écologique ou d’un parc protégé est conseillé. Cela permettra d’ailleurs d’être en contact avec la nature.
Et aux personnes en quête d’aventure, il est recommandé de faire du trekking, de la plongée ou du rafting ou encore d’aller escalader une montagne, d’explorer une forêt, de faire une descente…
Exemple d’excursion : dans les Fjords
Il est important de préciser que le type de balade dépend de la destination. Si vous optez pour une croisière en Norvège, vous aurez un large choix en termes de circuits.
Le circuit Escapade à Bergen-Sognefjord pourra être intéressant. Dans ce cadre, il faudra prévoir trois nuits à Bergen et une croisière d’une journée à Sognefjord. Et pour le retour, il suffit de prendre le train en empruntant la ligne de Flam.
Pour ceux qui préfèrent les vacances en montagne, le circuit Sognefjord, dans le cadre duquel une excursion sur glacier est possible, est indiqué. Le départ se fera à Oslo et le voyage durera six nuits.
Vous ferez des trajets en train, une sortie sur un glacier, une croisière sur Sognefjord, un séjour à Bergen et un autre dans la ville de Balestrand, au bord du fjord.
Le grand tour des fjords est un autre choix d’itinéraire. Le séjour s’étalera ici sur 10 nuits et le départ sera également prévu à Oslo.
Les promenades permettront de découvrir la vallée Briksdal et les fjords norvégiens, c’est-à-dire le Sognefjord, le Geirangerfjord et le Nordfjord.