Astuces pour réserver un bateau pour la Tunisie

Avec la SNCM : en route pour la Tunisie !

La SNCM ou Société Nationale Corse Méditerranéenne est une compagnie de transport maritime française se trouvant dans la partie ouest de la Méditerranée.

La première traversée vers la Corse remonte dans les années 1970. Il a été surtout connu au début pour la traversée entre la Corse et tout le continent, comme en Espagne, l’Italie et la France. Aujourd’hui il assure des liaisons avec d’autres pays dont l’Algérie et la Tunisie.

Grâce à ses différents navires de toutes sortes, elle assure le transport de différents marchandises et des frets de tous types et de toutes tailles, tels que les voitures, les marchandises générales avec ses grands navires. Elle transporte également des passagers avec ses bateaux pour un nombre limité de passagers ou encore le Car-ferrys.

La bateau Car-ferry Danielle Casanova – le « bijou » de la flotte de la SNCM

Elle travaille en étroite collaboration avec la compagnie Méridionale pour assurer les différentes traversées tout au long de l’année.

C’est un des leaders dans le domaine, la qualité et la beauté de ses bateaux font  la renommée de la compagnie.  Elle dispose également des plus grands bateaux, pour ne citer que le Daniel Casanova.

Chacun des bateaux de la compagnie, ainsi que les équipements s’y trouvant a été conçu de manière écologique et assurant à la fois le confort total des voyageurs.

C’est une société à capital à la fois public et privé. Un projet portant sur la privatisation de la société est né depuis un certain temps mais c’est arrêté en 2005 et n’a été mise en application qu’en mois de mai 2006.

Les ports de départ

Pour partir en ferry vers la Tunisie, il existe trois principaux ports de départ, dont à Marseille, à Toulon et à Gênes.

Ce premier est le plus gros port d’embarcation de la Corse. Il est également un des plus recherchés et demandés par les voyageurs pour les réservations sur internet.  La compagnie propose depuis ce port une traversée en direction vers la Tunisie.

En deuxième place se trouve le port de Toulon, c’est également un des ports les plus utilisés. Celui-ci  permet de faire des embarcations vers plusieurs pays de destination comme la Corse ou d’autres cap européens, mais également vers d’autres continents et pays notamment en Tunisie.

La ligne Toulon – Tunisie réouverte

La ligne Toulon-Tunisie a été récemment ouverte si elle a été fermée l’année dernière. Les traversées ont été refusées par l’autorité portuaire, car selon cette dernière, la ligne engendrait trop de problèmes organisationnels. Il s’agit donc d’un grand retour de la ligne.

Cette réouverture sera prévue pour cette été, à partir du début de mois de juin et prendra fin dans vers la fin du mois de Janvier de l’année 2013.

Le port de Toulon assurera trois embarcations vers la Tunisie et un retour par semaine.

Pour assurer ces traversées, la compagnie travaillera avec le CTN et 4 navires seront utilisés dont : le Danielle Casanova et le Méditerranée pour la SNCM et le Tanit (un bateau livré en 2012) et le Carthage pour la CTN.

Le troisième port d’embarcation est Gênes, le nombre d’embarcations par semaine est le même que pour celui de Toulon.

Les bateaux pour la Tunisie

Pour assurer les traversées vers Tunisie, la compagnie propose quelques bateaux dont Méditerranée et le Danielle Casanova.

Le car ferry Carthage de la flotte CTN

Le navire Méditerranée est le nom du navire depuis l’année 2002. C’est un bateau de type car-Ferry et paquebot transbordeur.

Le Danielle Casanova desserve la Tunisie, c’est aussi un navire de type car-ferry qui a été fabriqué spécialement pour la compagnie SNCM. Ce nom vient d’un Corse de renommée et réputé pour son intelligence. Il a remplacé l’ancien bateau du même nom qui est devenue la Méditerranée en 2002.

Ils ont été conçus dans le but d’assurer un confort plus luxueux pour chaque passager. Chacun de ses bateaux comprend des cabines qui offrent une excellent vue sur la mer, des lits et fauteuils pour se reposer et des places réservées pour les bagages.

Il comprend également des restaurants proposant des cuisines européennes et tunisiennes. Le but étant que les voyageurs puissent être totalement satisfaits de leur voyage.

Les tarifs

Les tarifs pour une traversée avec la compagnie SNCM sont abordables.  La meilleure façon de trouver un billet c’est de savoir choisir un tarif correspondant aux besoins et au budget.

Pour la Tunisie comme d’autres destinations, différents tarifs sont proposés :

  • un tarif « abonné » qui est destiné uniquement pour les personnes qui se sont inscrites aux abonnements de la compagnie. Celui-ci permet de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50% du tarif. D’autres avantages peuvent aussi être bénéficiés avec ce tarif comme la priorité lors de l’embarcation.
  • le tarif Senior permet de faire un bénéfice de 35-40%
  • le tarif Jeune. Ce dernier est spécialement pour les étudiants, il a été fabriqué dans le but de leur permettre de voyager à tarif réduit. Avec ce tarif, il est possible de bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 55%.

Comment réserver ?

La SNCM propose des traversées depuis Marseille, Toulon ou Gênes des traversées vers la Tunisie. Pour faire une réservation pour la Tunisie, c’est simple : réserver en ligne en consultant le site de la SNCM et en s’inscrivant.

Un formulaire est à remplir sur le site ; vient ensuite le choix de différentes options proposées comme la réservation pour un aller simple ou un aller-retour par exemple. Ne pas oublier de mentionner le nombre de passagers, celui des adultes et des enfants. Pour finir, informer le site sur la date de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *