Comparaison des séjours à Madagascar
Les îles et les villes à voir dans le pays
Madagascar est un vrai sanctuaire de la nature. Dans chacune des régions qui s’y trouvent, on peut retrouver une population authentique, car les origines de chaque communauté sont différentes. Il en est de même pour le paysage qui n’est pas le même à l’est et à l’ouest et qui dépend surtout de la pluie et de la sècheresse.
Les plus importantes villes sont Antananarivo ou Tananarive, la capitale, Antsiranana ou Diego-Suarez, Fianarantsoa, Mahajanga ou Majunga, Toamasina ou Tamatave et Toliara ou Tuléar. Ce sont des chefs-lieux qui ont été auparavant utilisés pour désigner les provinces. Ces villes possèdent chacune ses perspectives économiques et ses centres d’intérêt humain et historique ainsi que ses parcs botaniques et zoologiques. Il est possible d’y passer un séjour de découverte ainsi qu’un séjour culturel.
Deux petites îles paradisiaques, faisant également partie du pays, constituent en outre des destinations touristiques adaptées à ceux qui recherchent le romantisme. A l’ouest de la grande île, il y a Nosy-Be et à l’est, Sainte-Marie.
Ce qu’il ne faut pas rater sur l’île
Le paysage très varié et très riche de Madagascar semble être unique au monde. A l’intérieur du pays comme sur le littoral, on peut retrouver des curiosités naturelles. Fleuves, collines, maisons traditionnelles et montagne font le charme des Hautes Terres malgaches. À l’Est, cependant, il y a surtout la forêt, la pluie, les vents et les vestiges laissés par les pirates. Au sud, les paysages semi-désertiques permettent de s’évader un peu. Enfin à l’ouest et au Nord, on peut constater les conséquences de la colonisation et l’influence musulmane.
Que faire à Madagascar ?
Dans la capitale, il est possible de retracer l’histoire en visitant les palais et les collines sacrés. Sur le littoral, profiter de belles plages et découvrir une variété de poissons et d’espèces marines sera intéressant. Des activités diverses comme les randonnées en montagne, les excursions, la pêche et la visite de sites naturels abritant des espèces endémiques (oiseaux, caméléons, papillons, crocodiles, orchidées…) sont également possibles.