Origines de la thalassothérapie
Pendant longtemps les soins de bien-être étaient réservés à l’élite. Maintenant, thalassothérapie, balnéothérapie ou spa sont accessibles à tout le monde. Alors pourquoi ne pas, vous aussi, profitez des bienfaits que ses soins procurent ?
Alors que les soins marins existent depuis la nuit des temps, le concept de thalassothérapie et de balnéothérapie n’est apparu qu’au milieu du 20éme siècle !
Déjà dans l’Antiquité, les peuples qui vivaient près des côtes avaient compris les vertus que la mer pouvait leur apporter. Hippocrate disait « Seule la Nature guérit les malades » et Euripide « la mer guérit les maladies des hommes ». Le premier centre de thalassothérapie français voit le jour à Dieppe en 1778. Mais c’est en 1904 lorsque le biologiste René Quinton démontrera la similitude entre le plasma humain et l’eau de mer que les des réels bienfaits qu’elle apporte seront reconnus par la médecine.
Le mot « thalassothérapie » vient du grec « Thalassa » qui veut dire « mer » et de « therapia » qui veut dire « traitement » et fut inventé en 1867 par un jeune médecin, Joseph de la Bonnardière. C’est à Quiberon, en 1964, que le cycliste Louison Bobet décide d’ouvrir un institut de thalassothérapie. En effet, après un grave accident, il avait été soigné dans un centre de rééducation fonctionnelle à Roscoff. Très vite, c’est un immense succès et d’autres centres voient le jour. Entre un médecin, un biologiste et un sportif, la thalassothérapie est une histoire française !