Skier avec les enfants : les anges de la neige

Novice ou expert de la neige hivernale, ne laissez pas vos enfants nuire à votre vacances au ski. Pour leur bien et pour le vôtre !

Garde d’enfants

Vos enfants sont-ils suffisamment âgés pour profiter de vacances ski à la neige avec vous ?

Les enfants de moins de 4 ans sont généralement trop jeunes pour les pistes. Les stations de ski disposent de crèches pour les enfants dès 6 mois, crèches le plus souvent idéalement situées à proximité des pistes. Assurez-vous alors que votre hébergement soit également relativement proche des pistes de ski afin de leur éviter de trop longues marches.

Vous trouverez une alternative intéressante en cherchant de l’aide auprès d’une Nounou. De nombreuses agences de voyages pourront vous indiquer les coordonnées de Nounous qui parlent votre langue.

Equipements pour les enfants sur les pistes

Si vous choisissez d’emmener vos enfants à la neige, prévoyez que la station de ski offre des équipements et activités adéquats. Wengen, Zell am Zee, St Anton et Chamonix sont par exemple, des stations qui proposent à la fois de nombreuses activités sur les pistes et en dehors des pistes.

Ces stations peuvent se révéler coûteuses. Moins onéreuse, la solution du relais sur piste où vous devrez choisir une station avec un accès rapide aux pistes comme Valmorel, Arc 2000 ou Val Thorens.

L’âge minimum recommandé pour introduire les enfants sur les pistes est aux alentours de 5 ans. Mais même à cet âge-là, ils risquent de rapidement s’ennuyer et le besoin d’activités plus variées et plus ludiques, dans des espaces dédiés aux enfants se fera ressentir.

Ecoles de ski

A partir de 7/8 ans, vous pouvez inscrire les enfants dans une vraie école de ski. Mais assurez-vous que l’enseignement est prévu pour leur âge et inclut des temps de pause pour se réchauffer, ainsi que des activités ludiques. Les enfants résistent moins longtemps au froid que les adultes : il faut donc prévoir des pauses à l’abri pour qu’ils se réchauffent.

Les enfants et le snowboard

Les enfants peuvent préférer le snowboard pour plusieurs raisons : les professeurs de snowboard sont souvent jeunes et doués pour transmettre leur motivation et leur passion à vos enfants. Tomber d’un snowboard est « cool » alors que c’est « ringard » de tomber à skis ! Munissez impérativement vos enfants de gants car ils risquent d’avoir les mains dans la neige une bonne partie de la journée.

A emporter impérativement pour votre enfant

Qu’il skie ou pas, votre enfant aura besoin de vêtements très chauds ! Vous aurez sûrement davantage de choix près de chez vous plutôt que dans les stations qui pratiquent des prix moins abordables. Evitez la salopette de ski qui est bien moins pratique quand il s’agit d’aller aux toilettes.

Mieux vaut investir dans un manteau court de bonne qualité – que votre enfant pourra porter tout au long de l’hiver- et 2 pantalons matelassés, qui vous permettra d’alterner l’utilisation pendant que l’autre sèche.

Prévoyez des chaussettes très épaisses qui prémuniront votre enfant du froid et des ampoules.

Obligatoire dans de nombreux pays mais pas encore en France, le port du casque est fortement recommandé pour tous et plus particulièrement pour les enfants afin de prévenir une mauvaise chute. Vous en trouverez aussi à louer dans les stations.

Prenez suffisamment de vêtements pour la durée de votre séjour au ski : vous trouverez des laveries dans toutes les stations de ski mais elles sont souvent très fréquentées et très chères.

Et pourquoi ne pas essayer d’éveiller le palet de vos enfants avec une raclette, ou encore quelques saucisses en Autriche ?

Skier avec des enfants : quelques conseils donnés aux parents

Voici tous nos conseils pour que vous et vos enfants profitiez à fond de votre séjour au ski.

Avant de partir sur les pistes :

  1. pour être en forme sur les pistes, il faut se reposer. Les petits doivent dormir au moins 10 heures par nuit
  2. veillez, chers parents, à ce que vos enfants ne partent pas skier sans avoir pris un petit déjeuner équilibré ! Il faut qu’il soit composé de céréales, de pain, beurre, confiture, d’une boisson chaude comme un bon chocolat et enfin un fruit ou un jus de fruit
  3. bien habiller votre enfant. A la montagne, il fait froid et encore plus lorsqu’il y a du vent. La combinaison tient chaud, la neige ne rentre pas au niveau du dos (par contre ce n’est pas super pratique !)
  4. bien leur couvrir les extrémités avec une bonne paire de chaussettes chaudes (et non pas plusieurs, ça comprime le pied) et une bonne paire de moufles (encore mieux que les gants).
  5. leur mettre un bonnet, un masque ou des lunettes et un casque pour protéger en cas de chute
  6. et enfin, ne pas oublier, quelque soit le temps, de les tartiner de crème solaire sur le visage et sur les lèvres !

Sur les pistes, vous devez apprendre à vos enfants :

  1. à respecter les autres glisseurs. Percuter quelqu’un est très dangereux !
  2. à ne pas aller trop vite. Vos enfants doivent être capable de s’arrêter et de se diriger
  3. ne pas rester au milieu de la piste, se mettre sur un bord s’ils attendent quelqu’un ou qu’ils remontent la piste et surtout ne jamais s’arrêter derrière une bosse
  4. à ne pas couper la route aux autres !
  5. à ne pas doubler n’importe comment. Lorsque on dépasse quelqu’un on passe loin de lui
  6. à ralentir aux croisements de pistes
  7. à respecter les panneaux de signalisation (croisement, piste fermée notamment)
  8. à manger régulièrement pour ne pas fatiguer (des barres de céréales, des fruits)
  9. à boire aussi très souvent pour éviter la déshydratation importante en montagne. Penser à la gourde avec pipette (on vous en a déjà parlé dans l’article « LA liste de ce qu’il vous faut pour des vacances au ski »)
  10. à respecter la nature et à ne rien jeter par terre (comme partout d’ailleurs !)
  11. à s’écouter : s’ils ont peur ou pas envie de skier ils ne doivent pas se forcer, sinon c’est le meilleur moyen pour se faire mal.

Avant toute chose rappelez-vous que les enfants sont plus sensibles au froid et aux UV que les adultes et qu’ils sont aussi beaucoup plus vulnérables en cas de chute, ou de choc !

Quelques conseils complémentaires pour vos enfants

  • Pour un enfant, tous les adultes se ressemblent. Assurez-vous que vos enfants connaissent le nom de leur professeur de ski et savent le repérer dans la neige.
  • Assurez-vous que votre enfant possède (dans sa poche) de l’argent pour une boisson chaude, du baume pour les lèvres, des barres de chocolat comme petit remontant, et du papier-toilette en cas de besoin.
  • Attachez ses lunettes de ski, pour qu’il ne les perde pas.
  • La grande montagne et les grandes altitudes sont idéales pour le ski mais moins pour la santé de votre enfant. Ils auront des difficultés à respirer et dormiront mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *