Entre montée d’adrénaline et prise de risque, le ski- hors piste vous garantit 100 % de frissons !
Jadis moyen de transport et de déplacement, le ski est devenu au fil des ans une activité à la fois ludique et sportive aimée et pratiquée par bon nombre d’adeptes.
Adapté pour petits et grands, le ski est un sport de glisse, qui se pratique le plus souvent en pleine nature. Réglementée et basée sur différentes disciplines, sa pratique peut toutefois être exercée sur des sentiers non balisés ce que l’on appelle le hors-piste.
Véritable sport extrême, le ski-hors-piste consiste à descendre des itinéraires non tracés, dans de grands espaces vierges ou sur des sentiers forestiers. Activité d’endurance, le freeride nécessite le respect d’un ensemble de règles pour une pratique sure.
Évadez-vous dans la nature, appréciez des paysages hors du commun, laissez-vous emporter par les descentes tout simplement renversantes avec le freeride.
Pour des sessions de ski-hors-piste mémorables, riches d’émotions en toute sécurité, un respect de certaines normes est à appliquer.
Intimement lié au temps, cette discipline implique nécessairement une bonne connaissance des prévisions météo. Consulter au préalable les bulletins de temps permet d’amoindrir les dangers et d’éviter les risques d’avalanches.
Une bonne maitrise de l’environnement tels les itinéraires et leur topographie, les crevasses, massif et pentes avalancheuses est aussi indispensable. Une bonne représentation du terrain permet d’éviter les obstacles et de là les possibles chutes.
Skier hors des sentiers battus, afin de profiter de la nature sauvage en toute sécurité implique d’abord de bien s’équiper.
Que ce soit aussi bien le matériel de base tels les skis, batons, casque et fixations, mais aussi le matériel de secours et de localisation. Ainsi vous devrez être muni de matériel de sécurité avalanche, à l’image des fameuses balises Arva, une sonde à avalanche, une pelle à neige, un sac à dos airbag et d’un avalung.
L’appareil de recherche des victimes d’avalanches communément appelé Arva, est un émetteur-récepteur permettant de localiser et repérer les skieurs enfouis sous la neige après une avalanche.
Primordial pour ne pas dire vital, il doit être porté à tout moment par le freerider.
Si la sonde à avalanche permet de déterminer la position exacte du skieur de même que sa profondeur en cas d’éboulement de neige, la pelle à neige par contre est incontournable car elle permettra au malheureux skieur de se dégager rapidement de la neige, ou de creuser un abri en cas de nuit forcée à l’extérieur, dans un environnement froid et hostile.
Tous les sportifs de haut-niveau savent que bien respirez est une des clés de l’endurance et de la performance physique, il en va de même pour un freeride.
Que l’on soit enseveli ou en train de dévaler une pente vertigineuse, bien contrôler sa respiration est un facteur essentiel d’efficacité, d’où la nécessité de disposer d’un Avalung.
Appareil permettant d’éviter les complications respiratoires telle l’asphyxie, pour rappel l’oxygène se raréfie avec l’altitude, tandis que la demande du corps augmente avec l’effort physique.
En dessous d’un certain seuil en oxygène dans le sang, d’abord viennent les troubles de la vision puis c’est la syncope assurée.
Anticipez les obstacles par un balayage du regard et évitez ainsi les risques de déséquilibre voire de chutes sévères. Skier dans la poudreuse ne peut se faire sans disposer d’une technique efficace, une parfaite position du corps de même que des appuis surs et fluides qui favoriseront la diminution des risques.
Pour un ski-hors-piste idéal alliant aussi bien sensations fortes et totale liberté, le respect de cet ensemble non exhaustif de procédures sécuritaires est à respecter nécessairement pour une réduction d’accidents et de chutes parfois fatales.