Le ski pour les seniors : précautions, stations recommandées
Ainsi, en plus de chercher du matériel adapté et répondant aux normes, ils devront également veiller à :
- Se réchauffer avant une journée de ski et commencer par les pistes faciles
- Skier avec des partenaires (moniteurs ou membres de la famille) et toujours rester en vue
- Eviter les roches et les plaques de glace
- Rester sur les sentiers balisés
- Se reposer en cas de fatigue
- Privilégier les séjours à l’hôtel afin de bénéficier des services de chambre
- Opter pour les remontées par télésièges ou téléphériques pour amoindrir les risques de chute
Quelques précautions pour un séjour réussi
Avec l’âge, le principal souci reste la possibilité de faire une chute. Le manque d’ensoleillement en hiver ayant tendance à fragiliser les os, le risque de fracture peut alors augmenter. Il est dès lors recommandé d’adopter une alimentation riche en vitamines B.
Parmi les sports d’hiver, le ski de fond reste le mieux adapté pour les personnes plus âgées. La glisse comme mode de déplacement évite les chocs sur la jambe, la hanche et la colonne vertébrale.
Celui-ci sollicite moins les articulations, et le glissement des jambes associé au balancement des bras, implique un travail de tous les groupes musculaires et tonifie le cœur.
Quelles stations sont les plus adaptées ?
La station de ski de Val Thorens des trois Vallées, de par la qualité de ses infrastructures et celle de ses prestations, remplit les conditions nécessaires pour accueillir convenablement les vacanciers du troisième âge.
À Val Thorens, il existe des hôtels très pratiques où cette clientèle en constante augmentation pourrait trouver son bonheur. On peut citer par exemple « La Marmotte », petit hôtel de 22 chambres, présentant un confort deux étoiles. La proximité de l’hôtel avec le domaine skiable, le village et les commerces sont tout au bénéfice des séniors qui y trouveront l’endroit idéal pour leurs vacances en ski.
A l’instar de Val Thorens, des stations comme Tignes, Saint Gervais Mont Blanc, Contamines, etc., sont sans conteste des destinations de prédilection pour les personnes âgées.
Trouver un séjour de ski pour personnes âgées : je suis seule ( 83 ans , veuve ) j’ai beaucoup skié avec mon mari, et si je n’envisage plus les pistes noires, même les pentes douces me feraient plaisir…
Pas de pathologie lourdes mais un peu… rouillée !
Merci s’il existe des séjours de ( petits ) groupes.