Le Snowboarding : naissance d’une nouvelle façon de pratiquer la glisse
Le Snowboarding, encore appelé surf des neiges ou planche à neige, est un sport de glisse qui se pratique à l’aide d’une planche (board) sur laquelle le snowboarder, chaussé d’une paire de bottes adaptées, vient s’harnacher au moyen d’une ou de plusieurs paires de fixations.
C’est au début des années 20 que l’on assiste à une pratique des jeunes de l’époque, consistant à dévaler les pentes enneigées, accrochés à des planches en bois.
Depuis ce temps et avec le développement de la technologie, cette pratique n’a cessé de connaître des évolutions, particulièrement au niveau de l’équipement utilisé.
Ce sport est, à lui seul, la combinaison de plusieurs activités que sont le ski, le skate, et le surf. Sa paternité est revendiquée de toutes parts, alors qu’à l’origine, ce n’était qu’un jeu qui se pratiquait dès les premières neiges venues, il consistait à s’amuser en glissant debout sur un morceau de bois le plus souvent taillé à partir de fûts vides.
C’est pourquoi, il est aujourd’hui difficile d’attribuer le titre d’inventeur à quiconque. La seule certitude demeure que tous ces sportifs ont joué un rôle assez important dans son développement.
Le nageur américain d’origine hawaïenne Duke Kahanamoku, en menant sa mission en tant que responsable de la promotion du surf à travers le monde, a par la même occasion suscité chez les initiés ce désir de glisser sur la neige inspirée de la pratique du surf.
C’est à travers les temps que des innovations de toutes sortes ont été amenées par les nombreux pratiquants. M J Burchett, Tom Sims, Sherman Poppen, Dimitrije Milovich, Mike Olson, Peter Saari, l’équipe de flite Snowboards, Jake Burton Carpenter, Mark Anorik, Régis Rolland, les frères Sarran, Claude Etchelecou, Serge Dupraz, Maurice Lejeune, Gérard Rougier, Rémi Foesans, et bien d’autres pionniers ont chacun de leur coté initié des innovations révolutionnaires mais très souvent identiques.
Vidéo de Tom Sims – « père du snowboarding » – en 1983 :
Cette situation a rendu difficile voire impossible la mission de mesurer l’apport de chacun dans l’apparition, le développement et la popularisation du Snowboarding.
Quelques dates clés de l’évolution du Snowboarding.
En 1929, MJ Burchett, met au point une planche en bois sur laquelle on s’accroche par des brides en tissu pour glisser sur la neige.
En 1963 voit la naissance du premier « ski board » des mains de Tom Sims.
En 1964 débute la commercialisation de l’ancêtre du snowboard actuel : le Snurfer, invention de Sherman Poppen.
Cet équipement était composé d’une paire de skis attachés ensemble et sur lesquelles, on peut aisément glisser en station debout. Il est d’abord vendu dans les « shops » au niveau de son village avant que le succès, n’amène la planche vers les grands magasins de sports et de jouets.
Depuis l’apparition en 1996 des premières fixations step-in soft, les marques rivalisent d’ingéniosité dans la fabrication de planches de Snowboard.
Elles sont aujourd’hui plus de 350 à se disputer un marché annuel de près de 2 millions de pièces, pour un nombre de pratiquants en perpétuelle progression.