Où skier en Suisse ? Les 6 stations phares
Nous vous présentons à travers cet article, les 7 meilleures stations de sports d’hiver de Suisse. Notre sélection porte sur Gstaad, Saint-Moritz, les Diablerets, Zermatt, Saint-Anton et Verbier.
Saint-Moritz
Située au cœur de la région des lacs de la Haute Engadine sur la partie sud-est des Alpes Suisses, St-Moritz ou la métropole des Alpes, est l’une des plus glamours stations hivernales de Suisse.
Destination très prisée pour ses eaux thermales, elle a également tout ce qu’il faut pour attirer les amoureux de la glisse. En hiver elle offre prés de 350 km de domaine skiable et avec plus de 50 remontées mécaniques ainsi que l’une des plus longues pistes de snowpark, les amateurs de ski de fond pourront s’éclater sur prés ses 160 km de pistes balisées et tracées.
Zermatt
Zermatt offre le meilleur du ski des alpes suisses et attire des milliers de skieurs tous les ans. Ce qui fait sa réputation demeure incontestablement la grande Montagne Matterhorn, lieu propice d’escalades ou de randonnées.
La célébrité de Zermatt, c’est aussi ses hors-pistes extrêmes qui font le bonheur des skieurs chevronnés.
S’étendant de 1620 à 3882 m d’altitude avec prés de 350 kilomètres de pistes de tout niveau, elle est l’unique station au monde où l’on peut pratiquer du snowboard toute l’année.
Le domaine de Zermatt offre également d’excellentes possibilités pour l’héliski, l’héliboarding, le freeride et le half-pipe de Klein Matterhorn.
Verbier
Si vous êtes un grand amateur de sport d’hiver, Verbier est incontestablement la destination que l’on vous recommande. Située à 1500 m d’altitude, la station de Verbier est époustouflante de beauté, l’on semblerait en plein milieu d’un conte, tant le spectacle est magnifique.
En hiver Verbier forme avec trois autres stations les 4 vallées, un domaine qui inclut plus de 600 kilomètres de pistes de tous niveaux de difficultés et 90 remontées mécaniques performantes qui peuvent atteindre des altitudes maximales de 3330m.
Vous y trouverez également des itinéraires hors-pistes innombrables offrant d’excellentes possibilités de ski. Après le ski, la station saura aussi satisfaire vos autres exigences, en vous proposant un large choix de restaurants, de bars, de night club et de boutiques de luxe.
Gstaad
Saanenland, plus connu sous le nom de Gstaad, est l’une des stations de ski les plus huppées et les plus chères, ou sinon même la plus chère des stations d’hiver européennes, où l’on peut d’ailleurs rencontrer de nombreuses célébrités.
Mais ce qui fait surtout la renommée de cet endroit, c’est incontestablement la Gstaad Mountain Rides, dont la plus basse altitude se trouve à 1 050 mètres et le sommet montant jusqu’à 3000 mètres.
Ce domaine comprend 100 pistes de ski sur une longueur de 250km en tout, avec 57 remontées mécaniques, dont une piste de 21km et une autre de 40km spécialement réservées au ski de fond. Pour les amateurs de Freestyle et les snowboarders, les pistes de la Braye leur sont ouvertes et leur permettent de s’adonner à leur plaisir favori.
Saint-Anton
Saint Anton ou Sankt Anton Am Arlberg, est l’une des stations les plus célèbres des Alpes autrichiennes grâce à son charme attrayant et aux nombreuses activités qu’elle offre à sa clientèle. Avec ses 134 pistes de ski alpin, soit 280 km de pistes balisées et entretenues de poudreuse à dévaler, 180km de hors-piste et 60 km pour le ski de fond, la station offre aux skieurs un domaine skiable de choix.
Les montagnes de Galzig, Rendl et Grampen offrent un ski génial à tous les niveaux de skieurs. Outre le ski, la station offre un large panel d’activités sportives, randonnées, parapentes, tennis en salle ect….
Les Diablerets
Aux pieds du majestueux Massif des Diablerets, située entre le lac Léman et Gstaad, à 1200 m d’altitude, se trouve la station des Diablerets très réputée pour être un paradis de la glisse, même en été.
Les Diablerets disposent ainsi d’un domaine skiable vaste et toujours enneigé, de pistes nombreuses et bien entretenues, accessibles aux skieurs de tous les niveaux. Le domaine fait 125 km de pistes dont 30 km réservés au ski de fond (0 vertes, 8 bleues, 18 rouges, 0 noires).
Les Diablerets vous offrent tous les plaisirs de la neige : une piste de luge de 7,2 km, les randonnées à raquettes, le snowbiking ou l’escalade des cascades de glace, les patins sur glace ou curling, la piscine et bien d’autres activités sportives et ludiques…