Introduction à la thalassothérapie
Les centres de soins thérapeutiques proposent souvent à leurs clients plusieurs formules : spa, balnéothérapie, thalassothérapie…
Cette dernière se distingue par le fait qu’il s’agit d’un traitement dans le cadre duquel on a surtout recours à l’eau de mer.
En plus de permettre au corps de se détendre, elle est efficace pour traiter plusieurs maladies. Par ailleurs, il est également possible d’avoir recours à la thalassothérapie pour faciliter la perte de poids.
Les particularités de la thalassothérapie
La thalassothérapie tient son origine du nom grecque « thalassa » qui veut dire mer.
Né en Bretagne au XIXe siècle, elle a été utilisée par les sociétés bourgeoises pour soigner les problèmes d’articulation et la lombalgie. On reconnaissait alors la pratique par l’expression « prendre les eaux ».
Depuis sa création, la thalassothérapie a beaucoup évolué.
Plusieurs éléments provenant du monde marin sont utilisés dans le cadre de la thalassothérapie pour traiter une partie du corps ou le corps entier. Il y a notamment les eaux, les sables, les algues et les boues.
Une cure de thalassothérapie implique souvent un séjour au bord de la mer lequel permet également de découvrir plusieurs sites touristiques et de pratiquer des sports nautiques.
Elle est proposée non seulement par des instituts spécifiques, mais aussi par des hôtels.
La thalassothérapie est différente de la balnéothérapie et du spa du fait qu’elle a pour principe d’utiliser surtout de l’eau de mer, bien qu’elle ait également des caractéristiques balnéaires.
D’ailleurs, elle ne peut être effectuée que sur un littoral. Les équipements qui sont utilisés dans le cadre de la thalassothérapie sont également plus modernes que ceux utilisés en balnéothérapie et les soins proposés sont beaucoup plus nombreux.
Les centres de thalassothérapies connaissent un franc succès de nos jours. Depuis un certain temps, la plupart des Français s’y rendent et plusieurs étrangers parcourent même des kilomètres pour accéder aux soins qui y sont disponibles, en plus de pouvoir respirer l’air marin.
L’intérêt de la thalassothérapie
Lors d’un séjour en thalasso, le touriste peut recouvrer facilement la santé puisqu’il peut choisir parmi les soins proposés en fonction de sa maladie. Il aura, par exemple, la possibilité de lutter contre le mal de dos, l’arthrose, les jambes lourdes et la fatigue.
La thalassothérapie permet de profiter des bienfaits de l’eau de mer. Riche en sels minéraux et en oligoéléments, cette dernière améliorer la circulation sanguine.
Lorsqu’elle pénètre dans la peau à travers les pores, elle apporte en outre du calcium et du magnésium à l’organisme et rend les fibres musculaires et les tissus beaucoup plus résistants.
L’air marin est également bénéfique, car sur le littoral, le vent et l’atmosphère ne sont pas aussi pollués qu’en plein centre. L’air est riche en microalgues et en oxygène, ce qui la rend bénéfique pour la santé. Elle stimule d’ailleurs la synthèse des hormones thyroïdiennes.
L’utilisation des algues et des boues marines dans le cadre de la thalassothérapie rend les soins beaucoup plus efficaces. En fait, les algues contiennent des éléments utiles pour le corps et les boues ont des vertus antalgiques.
Les traitements possibles
La thalassothérapie a été être utilisée non seulement à titre préventif, mais aussi à titre curatif. Tout le monde peut l’utiliser pour se soigner. Les instituts et les centres spécifiques qui la proposent organisent de courts séjours et mettent à la disposition de leurs clients des programmes d’une durée d’une semaine.
Dans le cadre de la thalassothérapie, le patient peut faire :
- des bains hydro-massant
- des bains de drainage lymphatique qui agissent sur la circulation sanguine
- des bains bouillonnants permettant de se relaxer.
Il a également la possibilité de prendre une douche au jet qui permet de se débarrasser de la cellulite. Sinon, il aura également l’occasion de faire de la pressothérapie s’il ne veut plus avoir des jambes lourdes, de l’algothérapie s’il souhaite perdre facilement du poids ou de la cryothérapie s’il a envie de prévenir les tendinites et les douleurs musculaires.
Se sentir plus jeune…
Des soins spécifiques permettant de rajeunir la peau, de simples séances de remises en forme et des cures spécifiques destinées aux hommes, aux femmes, aux jeunes et aux personnes âgées sont proposés dans les centres de thalassothérapie.
Cependant, ce sont surtout les femmes enceintes et les femmes qui viennent d’accoucher qui sont privilégiées.
Dans les centres de thalassothérapie, il est aussi possible d’avoir recours à des enveloppements, à des modelages ou à des massages.
Des traitements anti-âges, des traitements relaxants et des traitements énergisants sont même disponibles. On peut en outre retrouver auprès des instituts des traitements à thème à l’instar des traitements antistress, des traitements antitabac, des traitements maman-bébé, des traitements diététiques…