Les types de soins de thalassothérapie
La thalassothérapie est une activité qui apporte de nombreux avantages au corps, mais également à l’esprit puisqu’elle est faite pour les apaiser et les apporter tout le bien-être qu’ils souhaitent.
Pour que les résultats soient plus que satisfaisants, il existe divers types de soins pour chaque type de maladie et pathologie.
Introduction
La thalassothérapie est une cure qui existe depuis l’Antiquité, et est une activité qui recourt à l’utilisation de l’eau de mer pour guérir, détendre et prendre soin du corps.
C’est un soin efficace, car l’eau de mer possède de nombreuses vertus.
Pour apporter des résultats positifs sur le corps et l’organisme, elle repose principalement sur l’utilisation des eaux de mer, des boues et des algues marines, du massage et de l’hydrothérapie.
Grâce à cela, il sera plus facile de soigner diverses maladies comme les douleurs de dos, la dépendance au tabagisme, l’obésité, etc.
Mais pour des résultats satisfaisants, il est conseillé de faire le bon choix du centre de thalassothérapiesurtout si l’on désire passer d’excellents moments en famille, entre amis, en couple ou même seul.
Il y a aussi des séjours à thèmes qui sont proposés par les centres afin de répondre aux attentes de diverses catégories de personnes. Quoi qu’il en soit, les soins sont faits par les hydrothérapeutes et les types de soins sont nombreux.
Les divers types de soins
De manière générale, il y a cinq types de soins en thalassothérapie :
- les bains bouillonnants qui sont accompagnés d’huiles essentielles ou d’algues
- les douches au jet ou sous-marine
- l’aquagym
- les modelages
- les applications de boues.
Les bains
Bain massant
Les bains hydro massant ou bains bouillonnants sont des soins qui sont prodigués individuellement dans des baignoires remplies d’eau de mer chaude de 34° à 37°C.
On peut y ajouter des huiles essentielles et des algues dans l’eau de la baignoire équipée de petits jets et de bulles.
Le bouillonnement de l’eau et les jets qui se font dans le sens du retour veineux effectuent une sorte de massage du corps.
Selon l’intensité du bouillonnement et des jets, cette cure peut être relaxante ou stimulante. Ce type de soin est fait pour améliorer la circulation du sang afin de combattre les cellulites, les contractions musculaires et les œdèmes.
Douche au jet
La douche sous-marine ou douche aux jets est quant à elle des massages effectués à une distance de 3 à 8 mètres avec une lance à jets d’eau de mer.
Un jet massant
Ce soin peut être relaxant, tonique ou décontractant en fonction de la pression de l’eau. Cette action est faite par un hydrothérapeute expérimenté qui lance le jet d’eau dans une baignoire chauffée.
C’est un type de soin qui sont destiné à combattre les problèmes de contractions musculaires, l’arthrose et de cellulite pour en même temps améliorer la circulation sanguine.
L’aquagym
Si l’on se tourne vers l’aquagym, c’est plutôt une gymnastique en piscine d’eau de mer chauffée de 30 à 37°C. Pour cela, il a un moniteur qui guide les curistes pour les mouvements à faire. De manière générale, cette activité permet de travailler les muscles et les articulations sans risquer de se blesser.
Modelages
Les modelages sont quant à eux des massages basés sur un travail de respiration. Cette cure est efficace, car elle permet de relaxer entièrement le corps et le visage.
Application de boue
En ce qui concerne les bains de boue, c’est un soin qui consiste à appliquer des cataplasmes de boues chauffés dans les parties du corps qui sont douloureux.
Le but est principalement de combattre le rhumatisme, l’eczéma, l’acné… Les boues ont également des caractères antalgiques et permettent de lutter contre l’inflammation des articulations.
Il y a également d’autres types de soins dans ce domaine comme la pressothéraphie qui consiste à poser sur les jambes des bottes gonflables pour un drainage à l’aide d’une pression pneumatique.
Le but est de favoriser la circulation du sang. Les affusions sont aussi une action qui consiste à administrer sur le dos une douche chaude. La thalassopuncture est quant à elle un soin qui consiste à placer des aiguilles d’acupuncture sur la peau recouverte de boue et d’algues marines.
Les bienfaits
La thalassothérapie est une cure qui se base sur des produits entièrement naturels notamment ceux qui proviennent de la mer.
L’eau de mer en est la base puisqu’elle a des vertus thérapeutiques et apporte de l’énergie et de la force aux personnes qui l’utilisent.
Les éléments naturels de la mer regorgent effectivement d’oligo-éléments et de sels minéraux. Être en contact avec cette eau permet alors de nourrir les fibres musculaires en calcium et en magnésium.
Les cellules sont également régénérées rapidement avec l’eau de mer. L’air marin permet quant à lui de se ressourcer et de se détendre paisiblement. Le climat au bord de la mer et le soleil de la côte réduisent considérablement le stress et la fatigue.
Sinon, les algues marines qui sont utilisées dans ce type de cure apportent des éléments à l’organisme afin de fortifier et reminéraliser le corps.
Les boues marines en revanche ont des vertus antalgiques, car elles détendent les tissus et apportent des oligo-éléments au corps. La circulation du sang est également nettement améliorée grâce la boue en plus de la peau qui devient beaucoup plus ferme. Grâce à tout cela, les soins en thalassothérapie permettent de réduire le stress et de lutter contre le surpoids, les maux de dos, les problèmes respiratoires gynécologiques et vasculaires.
Quel soin adopter pour quels maux ?
Chaque soin est fait pour guérir une maladie précise :
- Pour lutter contre le surpoids et obtenir un corps beaucoup plus mince par exemple, il est conseillé d’adopter le bain bouillonnant. Ce soin a pour but de réduire la rétention d’eau.
- Le massage au jet aide à combattre la cellulite tandis que les enveloppements et le drainage lymphatique luttent contre la graisse. Il y a également les appareils d’électrostimulation qui aident à éliminer la cellulite.
- Pour combattre les douleurs articulaires, il est recommandé de faire des massages, de l’hydrothérapie, de la kinésithérapie en piscine, et de l’aquagym.
- L’hydrothérapie qui referme les douches, les bains et les enveloppements, ainsi que les massages comme la réflexologie et le shiatsu aident à combattre le stress.
- Les personnes qui ont du mal à arrêter de fumer peuvent pratiquer les soins avec aérosols. Cela consiste à respirer une atmosphère saturée en petites gouttes d’eau de mer.
- Et pour soigner le mal de dos, le mieux est d’effectuer des bains et des enveloppements. Il est également conseillé de recourir à des séances de rééducation à l’aide d’un kinésithérapeute expérimenté ou encore faire des exercices de relaxation et massages.
- Pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’avoir un bébé, les soins appropriés sont lesmassages de relaxation prénatale.
Mais il y a aussi les séances de gymnastique et de rééducation pour celles qui viennent de mettre au monde un enfant.
Les modelages, les enveloppements d’algues, les bains Hydro massant sont également à faire.
Il y a également d’autres types de soins recommandés comme l’hydrothérapie, l’algothérapie, les modelages ou encore les soins esthétiques. Ils sont surtout efficaces lorsque l’on prend de l’âge.