Les ventes privées ont modelé le commerce sur internet
Il s’en est passé des choses depuis la création en 2001, du premier site de ventes privées en France. Cela fait 18 ans que cette machine à déstocker des produits de fin de saisons existent et avec elles de nouveaux acteurs sont venus se partager ce marché juteux.
Le marché de la vente privée.
De nos jours, les sites de ventes privées sont en pleines concurrences avec les acteurs historiques de la vente en ligne. Il existe une multitude de sites de ventes privées sur internet : Veepee, bazachic, Showroomprivé, Private Sport Shop, Beauté Privée, etc. Pour aider l’internaute à s’y retrouver dans cette déferlante de sites de ventes privées, il existe des plateformes où l’on peut retrouver des promotions quotidiennes rassemblées sur un même site pour plus de lisibilité. Grâce à sa communauté de membres, le site permet le partage des meilleurs offres du moment dans le monde de la vente privée. Il n’aura jamais été aussi facile de faire des économies et de dénicher les meilleurs bons plans sur la toile.
Des ventes privée ciblées ou généralistes
Parmi les multiples acteurs de la vente privée, il existe des sites généralistes qui proposent de nombreuses choses en ventes. Pour se démarquer certains sites de ventes privées se sont spécialisés dans des ventes beaucoup plus ciblées, pour devenir des spécialistes dans leur domaine. C’est ainsi que des ventes privées pour la beauté, le bricolage, la mode, ont vu le jour pour offrir aux internautes encore plus de possibilités de faire des économies.
Les ventes privées et la refonte du e-commerce français
De nombreuses petites boutiques en ligne de ventes privées se sont vues absorbées par les géants du secteur de la vente privée. Selon certains spécialistes du secteur des marchés financiers et du commerce en ligne, cette façon de faire n’est pas nouvelle. Les mastodontes d’un secteur ont toujours cherché à prendre possession des petits ayant du succès pour leur couper l’herbe sous les pieds.
Limiter la concurrence est dangereux pour le client
C’est ainsi que les leaders du marché peuvent espérer une croissance tout en limitant les risques de potentiels concurrents. Il faut cependant faire attention à ce que ces opérations entre entreprises ne soient pas au détriment du consommateur. Car la baisse de la concurrence n’est pas en faveur du client, surtout si les acteurs du commerce en ligne s’entendent entre eux sur les tarifs pratiqués. C’est pour cela qu’il faut s’interroger parfois sur certains rapprochements entres entreprises du commerce en ligne. Certains pratiques commerciales sont dangereuses car elles vont à l’encontre du pouvoir d’achat des clients français.