Guide pour enlever les taches des vêtements de nos enfants

Les vêtements des enfants, plus que n’importe quel autre vêtement, sont souvent tachés. Nos chères têtes blondes apprennent à marcher, courent et tombent, apprennent à manger seul et n’épargnent pas leur bavoir ou leurs vêtements, ils apprennent à dessiner, peindre. Bref ils apprennent la vie et ça laisse des traces. Comment s’en sortir pour que leurs vêtements ne soient pas fichus dès la première fois. Suivez notre guide.

Taches des gourmands

Beurre : faire bouillir dans de l’eau additionnée de savon ou de lessive.

Cacao : appliquer un mélange à moitié de jaune d’oeuf et à moitié de glycérine, laisser agir une demi-heure, laver, rincer à l’eau chaude. Autre méthode : faire pénétrer de la glycérine tiédie, bien rincer à l’eau chaude.

Chocolat : frotter avec de l’eau froide suffit. Sur tache incrustée : gratter le chocolat séché et tamponner avec un linge imbibé d’eau savonneuse.

Pâte à tartiner : enlever le surplus, laver en machine. Si la tache résiste, tamponner avec un linge imbibé d’alcool à 90° dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver immédiatement en machine.

Taches sucrées

Cerise : laver à l’eau savonneuse, imbiber ce qu’il reste de la tache avec du laitlaissé agir 1 à 2 heures, rincer à l’eau claire. Si la tache résiste : tamponner avec de l’alcool à 90° dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver immédiatement en machine.

Confiture : enlever l’excédent de la tache. Nettoyer immédiatement en machine. Si la tache résiste appliquer la même méthode que pour la cerise.

Ketchup : rincer à l’eau froide, imbiber la tache de vinaigre blanc dilué à 50%, laisser agir, imbiber à nouveau. Si la tache résiste : faire tremper deux heures dans du vinaigre blanc ou du lait chaud, rincer, laver immédiatement en machine.

Pêche : essayer avec de la glycérine (laisser agir un certain temps), laver à l’eau savonneuse et rincer. Très rebelle.

Sucre : ce type de tache s’enlève facilement à l’eau tiède.

Tomate : sur taches récentes à l’eau chaude savonneuse ou tamponner avec un linge imbibé de lait, éponger, laver. Sur taches anciennes : faire tremper dans de l’eau additionnée de lessive et d’un peu d’eau oxygénée ; rincer.

Taches des mangeurs de légumes

Betterave : tamponner avec de la mie de pain, laver immédiatement en machine. Si la tache résiste, utiliser la même recette que pour la carotte.

Carotte : sur un vêtement de coton blanc tamponner la tache avec un linge imbibé d’alcool à 90° puis rincez une première fois avec de l’eau javellisée et une seconde fois avec de l’eau pure, laver en machine. Sur un vêtement de tissu fragile, préférer de l’alcool à brûler ou de l’eau additionnée d’ammoniaque.

Epinard : frotter avec une pomme de terre crue, laver immédiatement en machine. Si la tache résiste, utiliser la même recette que pour la carotte.

Taches des assoiffés

Coca, soda : saupoudrer la tache de farine diluée dans de l’eau, brosser, rincer, laver en machine. Si la tache résiste, tamponner avec de l’alcool dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver immédiatement en machine.

Jus de fruits : laver avec du lait aussi chaud que possible, du vinaigre ou de l’eau gazeuse. Mouiller toutes les 30 minutes jusqu’à disparition de la tache. Si la tache résiste, frotter le tissu avec de la glycérine. Laisser agir un quart d’heure, rincer à l’eau tiède.

Lait : éliminer la tache avec de l’ammoniaque à 28%, laver immédiatement en machine. Si la tache est sèche, rincer à l’eau chaude, frotter doucement, laver en machine. Si la tache résiste : frotter à l’essence de térébenthine, rincer.

Taches naturelles des bébés

Urine : rincer immédiatement, frotter à l’eau vinaigrée, rincer et laver immédiatement en machine.

Vomissure : enlever l’excédent. Nettoyer immédiatement en machine. Si la tache résiste, tamponner avec de l’eau vinaigrée, rincer, laver en machine.

Taches des sportifs casse-cous

Boue : laisser sécher, brosser doucement et laver en machine.

Éosine : sur une tache fraîche, éponger avec du papier absorbant, tamponner avec de l’alcool à 90° dilué dans de l’eau froide (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer, laver en machine.

Herbe : sur un vêtement en coton ou un vêtement blanc : ôter à l’eau très chaude, puis laver et rincer. Tissus fragiles : alcool à brûler ou eau ammoniaquée. Taches anciennes : laisser agir du jus de citron, rincer à l’eau tiède ou tamponner avec un mélange eau chaude et alcool à 90° (1 volume d’alcool pou 2 d’eau), frotter doucement, rincer et laver immédiatement en machine.

Rouille : enlever au jus de citron salé, rincer et laver immédiatement en machine. Taches anciennes sur un vêtement en lin : utiliser de l’eau sucrée chaude.

Sang : tremper et frotter dans un bain d’eau froide fortement salée ou dans un bain avec 1 ou 2 cachets d’Aspirine, rincer et laver en machine. Sur tache sèche : tamponner avec de l’eau vinaigrée, rincer et laver immédiatement en machine.

Terre : cf. boue

Taches des artistes en herbe

Colle blanche : faire tremper dans de l’eau chaude, traiter avec du vinaigre chaud, bien rincer.

Feutre, stylo bille : tamponner la tache avec du lait ou du jus de citron salé ou de l’alcool à 90° dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer et laver en machine.

Pâte à modeler : enlever l’excédent et laver en machine. Si la tache résiste, poser une feuille en papier absorbant, passer un fer chaud sur l’ensemble, laver immédiatement en machine.

Taches tenaces

Chewing-gum : mettre le vêtement dans un sac en plastique pendant une heure dans le congélateur, gratter le chewing-gum. Autre méthode : poser une feuille de papier absorbant et repasser à fer chaud. Recommencer si nécessaire.

Œuf : rincer à l’eau froide en grattant légèrement, laver à l’eau savonneuse froide. Si la tache est ancienne, utiliser un chiffon imbibé d’eau javellisée. Si cela ne suffit pas, préférer l’eau oxygénée.

Et si vous voulez enlever les taches de vos vêtements à vous, consulter notre article « Venir à bout des taches sur vos vêtements » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *