Comment enlever les tâches : guide définitif

Il nous arrive souvent de tacher nos vêtements et souvent ce sont nos vêtements préférés !

Si vous ne voulez pas courir à chaque fois chez votre teinturier lisez d’abord nos règles de base pour tout savoir sur les taches et découvrez ensuite les recettes de grand-mère pour toutes les enlever.

L’arme secrète pour enlever TOUTES les tâches = un bon lave-linge :

 

Les 8 règles de base :

  1. Il est plus facile d’enlever une tache si on agit rapidement.
  2. La plupart des taches s’éliminent en lavant à l’eau tiède avec du savon ou une lessive.
  3. Sur une tache ancienne ; tamponner d’abord à l’eau froide. Si elle résiste : sécher et nettoyer avec un tissu imbibé de térébenthine ou de la benzine. Attention : toujours mettre un papier absorbant sous le tissu à détacher.
  4. Pour faire disparaître les auréoles, placez le tissu au-dessus de la vapeur d’eau.
  5. Sur une tache ancienne sur du tissu blanc : frotter avec de l’eau oxygénée ou de l’eau de javel.
  6. Les taches les plus difficiles s’enlèvent grâce à une tasse d’eau chaude mélangée à deux cuillères de bicarbonate de soude.
  7. Pour le lavage à la main, utiliser de l’eau chaude sur les taches sucrées et de l’eau froide sur le sang, le lait et les taches salées.
  8. Pour enlever les traces sur vos cols de chemise : frotter avec de la craie (pouvoirs dégraissants), laver immédiatement en machine. Sur taches persistantes : frotter avec du shampoing, laver immédiatement en machine.

Recette pour enlever toutes les taches (de A à Z)

Alcool : absorber délicatement avec du papier absorbant et tamponner avec un linge en coton propre et humide. Sur tache incrustée : éliminer d’abord avec un mélange eau alcool (50%) puis avec de l’acide acétique (25%), rincer, sécher.

Beurre : faire bouillir dans de l’eau additionnée de savon ou de lessive.

Bougie : gratter, placer le vêtement taché entre deux feuilles de papier buvard et repasser avec un fer chaud.

Café : frottez avec du savon de Marseille à peine humide, faire tremper dans de l’eau chaude, rincer. Sur un vêtement en soie ou en laine : nettoyer avec de l’eau additionnée d’alcool à 90°.

Cambouis : étaler du beurre ou du jaune d’oeuf sur la tache, laisser agir 1 à 2 heures, gratter, laver, rincer.

Chewing-gum : mettre le vêtement dans un sac en plastique pendant une heure dans le congélateur, gratter le chewing-gum. Autre méthode : poser une feuille de papier absorbant et repasser à fer chaud. Recommencer si nécessaire.

Chocolat : frotter avec de l’eau froide suffit. Sur tache incrustée : gratter le chocolat séché et tamponner avec un linge imbibé d’eau savonneuse.

Cire : cf. Bougie

Colle forte : faire tremper dans de l’eau savonneuse, frotter, bien rincer.

Eau de javel : sur vêtement lavable : imbiber rapidement avec quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes ou d’ammoniaque pure, attendre quelques minutes, rincer à l’eau claire. Autre méthode : appliquer directement de l’alcool ménager.

Encre : faire tremper dans du lait, du vinaigre ou de l’eau citronnée, laver à l’eau chaude avec de la lessive, rincer. Taches récentes : saupoudrer immédiatement de sel. Sur un vêtement en laine : faire tomber du lait goutte-à-goutte, absorber l’humidité avec un coton.

Fruits : laver avec un mélange à part égale d’eau et d’alcool puis avec de l’acide acétique (25%). Sur la soie : imbiber d’alcool à 90°, frotter doucement avec de l’alcool propre. Sur un vêtement en laine : tamponner avec un chiffon imbibé d’un peu de vinaigre et rincer. Sur un vêtement en fibres synthétiques : utiliser de l’eau savonneuse.

Fruit rouge : imbiber de jus de citron, rincer. Sur tache ancienne : traiter à l’eau oxygénée puis à l’ammoniaque, rincer.

Goudron : traiter à l’eau fortement savonneuse, éliminer ce qui reste avec de l’alcool à brûler. Attention ! On peut également utiliser du jaune d’oeuf ou du beurre (non salé), laisser agir quelques heures, laver.

Graisse (beurre ou huile) : sur un vêtement en coton blanc : laver avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu. Sur un vêtement de couleur : préférer de l’eau additionnée d’un peu d’ammoniaque. Sur un vêtement en soie : saupoudrer la tache de fécule de pomme de terre ou de talc, laisser agir, brosser. Sur un vêtement en laine : ôter à l’essence de térébenthine.

Herbe : sur un vêtement en coton ou un vêtement blanc : ôter à l’eau très chaude, puis laver et rincer. Tissus fragiles : alcool à brûler ou eau ammoniaquée. Taches anciennes : laisser agir du jus de citron, rincer à l’eau tiède ou tamponner avec un mélange eau chaude et alcool à 90o (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), frotter doucement, rincer et laver immédiatement en machine.

Légumes : cf. fruits

Moisissure : tamponner avec un tissu imbibé de jus de citron salé, rincer, laver en machine.

Peinture à l’huile : essence de térébenthine pure, laver et rincer. Taches anciennes : 4 volumes d’alcool à brûler pour 3 volumes de savon noir et 1 volume d’ammoniaque.

Rouge à lèvres : imprégner de glycérine en frottant légèrement : lorsque la tache est dissoute, laver et rincer.

Rouille : enlever au jus de citron salé, rincer et laver immédiatement en machine. Taches anciennes sur un vêtement en lin : utiliser de l’eau sucrée chaude.

Sang : tremper et frotter dans un bain d’eau froide fortement salée ou dans un bain avec 1 ou 2 cachets d’Aspirine, rincer et laver en machine. Sur tache sèche : tamponner avec de l’eau vinaigrée, rincer et laver immédiatement en machine.

Stylo à bille : tamponner avec du lait ou du jus de citron salé ou de l’alcool à 90° dilué dans de l’eau (1 volume d’alcool pour 2 d’eau), rincer et laver en machine.

Thé : frotter avec de la glycérine tiédie et de l’eau savonneuse. Sur un vêtement en synthétique : nettoyer avec du jus de citron, rincer ou un mélange à part égale de vinaigre blanc et de l’alcool à 90°.

Tomate : sur taches récentes à l’eau chaude savonneuse ou tamponner avec un linge imbibé de lait, éponger, laver. Sur taches anciennes : faire tremper dans de l’eau additionnée de lessive et d’un peu d’eau oxygénée ; rincer.

Transpiration : utiliser du vinaigre pur ou de l’ammoniaque dilué.

Vin rouge : saupoudrer de sel, puis laver à l’eau chaude ou avec du savon et du jus de citron non dilué. Ou : saupoudrez de farine, laisser sécher, brosser et tamponner avec un chiffon imbibé de lait. Sur tache persistante : imbiber de lait chaud pendant une heure ou plus, rincez.

6 thoughts on “Comment enlever les tâches : guide définitif

  • 6 mai 2017 at 14 h 46 min
    Permalink

    Qu’en est-il des taches d’urine (Pipi), comment les faire disparaitre ?

  • 12 octobre 2017 at 10 h 50 min
    Permalink

    Merci pour ce petit récap, j’avais traité la thématique sur mon blog, mais je ne savais pas que le sujet était si vaste. C’est incroyable les différentes techniques qu’il existe pour se débarrasser d’une tache

  • 30 octobre 2017 at 10 h 37 min
    Permalink

    un bon article merci pour le partage
    bonne continuation

  • 7 janvier 2018 at 11 h 09 min
    Permalink

    Bjour,
    Beaucoup de mal à trouver la bonne solution avec « Tâches soit d’urine et diarrhée… » sur Slips en Coton à retirer….Malheureusement ;
    Alors comment faire pour trouver à bonne solution pour rattraper ces Tâches qui ne veulent pas partir ???
    J’aimerais qu’on me dise : avec du « Vinaigre Blanc ? – avec du Bicarbonate de Soude ? »
    Aidez-moi S.V.P. merçi….

  • 27 avril 2018 at 7 h 59 min
    Permalink

    L’eau oxygénée a ses revers c’est qu’une fois imprégné dans un tissus blanc/gris c’est irréversible on ne plus appliquer d’autre lessives blanchissantes, alors il vaut mieux éviter de l’employè.

  • 20 octobre 2018 at 13 h 51 min
    Permalink

    bonjour, j’ai une grosse tache sur la tête de lit d’un lit corbeille, que me conseillez vous pour l’enlever sans être obligée de tout refaire
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *