Histoire des vêtements

Depuis des milliers d’années, l’homme a toujours ressenti le besoin de s’habiller. Il a commencé à le faire pour se protéger des agressions climatiques puis rapidement, les vêtements ont été améliorés (cousus, teints, ornementés). On a vu l’apparition d’accessoires inutiles d’un point de vue fonctionnel et dont le seul but était d’être séduisant. Puis peu à peu les vêtements sont devenus un signe social ou politique qui révèlent l’appartenance ou la place des gens dans la hiérarchie.

Les vêtements ….de l’Antiquité au 19ème siècle

Dans l’Antiquité, le vêtement de base est la tunique. C’est surtout à partir du Moyen-Âge que les femmes de la noblesse ont commencé à porter des robes faites de velours. Au 15ème siècle, les vêtements des femmes comme ceux des hommes commencent à être taillés et rembourrés de manière plus élaborée. Des méthodes nouvelles et complexes de tissage se développent et de nouveaux tissus et matériaux deviennent disponibles.

A la Renaissance, c’est l’apparition du corset à baleines et de la chemise. A partir de cette époque les styles ont commencé à varier de plus en plus. Les vêtements suivent les humeurs de rois. : sous François Ier, ils sont colorés alors qu’ils sont austères sous Henri II et Charles IX et sous Henri III, ils sont extravagants.

Au 17ème siècle, les vêtements masculins ont connu le changement le plus radical de leur histoire. Au début du siècle, les hommes portaient encore les tenues de la fin du Moyen Âge alors qu’au début du 18ème on voit l’apparition du manteau et de la perruque sous Louis XIV. Jusqu’à la Révolution française la perruque sera l’accessoire indispensable à tout gentilhomme.

La Révolution française contribua à deux changements radicaux : pour les hommes, c’est le retour du pantalon et pour les femmes c’est le retour au naturel, on laisse de côté corsets et cerceaux.

Au 19ème siècle il y eut peu de changements en matière de mode mais elle commence à avoir son importance. À la fin du 19éme siècle, la confection (le futur prêt-à-porter) apparaît elle popularise la mode et utilise des imitations bon marché des matières nobles. Ce sont les premiers défilés de mode et on voit apparaître les premières maisons de Haute-Couture.

Au 20ème siècle

Les guerres et les bouleversements sociaux provoquent des changements radicaux dans l’histoire du vêtement. La généralisation du travail féminin motive la libération du corps et l’abandon du corset.

À la fin des années 40 et au début des années 50, on assiste à un retour des vêtements raffinés et féminins. On peut dire que la mode est le sujet social le plus important. À partir des années 1960, le renouvellement de la mode se fait via les jeunes, nouvelle catégorie de population et les courants musicaux ! Les années 60 sont une prise de conscience du lien qu’il y a entre une société et ses vêtements : les changements de comportements sociaux influencent les comportements vestimentaires.

Les classes bourgeoises de leur côté s’éloignent de cette notion anti-traditionnelle et la mode se scinde entre les vêtements classiques et les vêtements subversifs et différentes. C’est notamment l’arrivée du bikini et du jean. Les années 70 sont les années de l’émancipation de la femme, les mentalités changent et on ose porter la minijupe. Depuis les années 1970, l’évolution des vêtements se fait sous le signe de la diversification : les vêtements doivent refléter la personnalité et les idées de celui qui les porte !

La mode aujourd’hui

Aujourd’hui chacun à son style et même si la mode influence toujours autant, on peut croiser dans la rue des tenues vestimentaires de tous les styles : la mode est ludique ou engagée ou siglée !.

Des vêtements ludiques

On voit apparaître l’accessoirisation de vêtements basiques (cf les sites de customisation sur internet). Certains refusent en bloc les produits fabriqués en série. Ils veulent innover et se démarquer. Du coup ils détournent les produits, achètent au marché aux puces et ramènent des vêtements de leur voyage.

Des vêtements engagés

En signe de protestation, on réutilise les vêtements militaires qui sont alors détournés… Par solidarité avec les ouvriers, on réutilise la salopette de travail. Pour réagir contre le stress et la pollution, c’est le développement des survêtements et du sportswear. Le jean devient universel et les tee-shirts deviennent des moyens de communication. Certains privilégient les matières naturelles et 100% bio et refusent de porter des vêtements issus de l’industrie chinoise.

Des vêtements de « marque »

On a vu également apparaître le phénomène des « marques » dans les années 2000. Pour la première fois, le nom du fabricant du vêtement compte plus que son aspect. C’est une véritable aubaine pour les marques qui en usent (et en abusent).

La mode en quelques chiffres

  • Les vêtements représentent environ 4,9% des dépenses du consommateur (chiffre pour 2005)
  • En moyenne 1 personne dépense par an : 600 euros en layette (0-1 an), 355 euros en vêtements enfants (2-14 ans), 345 euros en vêtements hommes et 534 euros en vêtements femmes (chiffres pour 2009)
  • Le budget moyen des soldes est de 186 euros pour 14,5 articles par foyer (chiffre soldes hiver 2011)
  • Il existe 2 collections de prêt-à-porter par an (automne-hiver et printemps-été)
  • Elles donnent lieu à 2 défilés par an : c’est ce qu’on appelle la « fashion week »
  • Il existe 2 défilés Haute-Couture : automne et printemps
  • Il existe de plus en plus de sites et de blogs concernant la mode sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *