Les vêtements de travail et leurs fonctions
Le port de vêtement de travail est une obligation pour différentes sortes de métiers. En plus du côté esthétique, derrière cette tenue spécifique se cache une variété d’utilité à considérer. C’est par exemple le cas de le dire pour les tenues médicales.
Les fonctions des tenues professionnelles
Le port de vêtement de travail est une obligation pour plusieurs catégories de travail comme la blouse médicale dans le milieu médical. La qualité du tissu et la coupe du vêtement sont diversifiées selon les exigences du métier. En tout point, ces vêtements assurent un rôle de protection pour celui qui les porte. Prenons par exemple les pantalons de chantier pour le BTP ou autres domaines similaires. Pour assurer la sécurité de l’ouvrier, il est confectionné avec des tissus qui libèrent les mouvements comme le tissu stretch ou les modèles ultra-extensibles. Pour résister à l’abrasion, certains fabricants n’hésitent pas à recourir à la triple couture ou aux largeots en velours. D’autre part, pour les mécaniciens, l’on privilégie la couleur sombre qui se salit moins. De plus, de nos jours de nombreuses marques proposent des vêtements de protection design et tendance. Pour d’autres domaines d’activités comme le dépannage, le port de tenue haute visibilité est de rigueur. Différentes sortes de vêtements de signalisation sont à porter pour différentes circonstances.
A chaque métier son uniforme : zoom sur la blouse médicale
Le domaine médical a en plus de la blouse médicale, d’autres exigences en matière de tenue. En tout point, ce qui est important dans le choix d’une blouse médicale est sa faculté à protéger efficacement l’employé et ses patients. Aussi, quelques critères de choix sont à considérer comme la forme de l’habit qui peut-être une blouse, une tunique, une chemise ou un pantalon dont la coupe doit privilégier la facilité d’accès à l’hygiène ce qui explique par exemple les manches plus courtes pour permettre le lavage des mains à tout moment. En ce qui concerne la matière, l’idéal est d’opter pour un tissu à 65% de polyester et 35% de coton ce qui permet le lavage à haute température pour éliminer efficacement les microbes. Par ailleurs, il est très important de miser sur le côté confort de la tenue dans la mesure où vous serez amené à la porter toute la journée. Côté couleur, les choix sont variés et groupés en fonction de la zone d’intervention du personnel. Pour les zones à risques comme les blocs opératoires par exemple, le personnel soignant porte du bleu ou du vert.
Toujours si intéressant ! Je ne savais pas pour les manches qui sont plus courtes et les microbes. Je ne suis pas dans le corps médical, mais je pense que tout cela me sera très pratique !